Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

uruguay.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Des écoliers uruguayens en apprennent davantage sur le Canada


 
Le consul Liberty Moore avec deux écoliers qui retournent chez eux à cheval

L’ambassade du Canada à Montevideo, Uruguay a de nouveau rendu visite à ses écoles homonymes partout en Uruguay. Les précédentes visites à ces « écoles Canada » ont souvent été consacrées à des annonces de financement ou des initiatives pour soutenir les écoles, suivies de présentations d’élèves sur la culture uruguayenne. Mais cette fois-ci, des employés de l’ambassade ont plutôt endossé le rôle d’enseignants d'un jour afin de parler du Canada aux écoliers.


Le directeur de l’école et des écoliers costumés et prêts à danser El Pericón
  

Les visites, organisées autour de la fête du Canada, ont célébré l’événement en partageant avec les jeunes Uruguayens certains des caractères uniques de notre pays tout en enrichissant les liens déjà établis avec les « écoles Canada » par l’entremise du Fonds canadien d’initiatives locales.

Le personnel de l’ambassade a préparé des exposés éducatifs sur le Canada pour des groupes d’élèves de 6 à 9 ans sur des sujets allant de la faune canadienne aux sports en passant par la gastronomie, le climat, l’histoire, la géographie et des Canadiens célèbres.

Ils ont parlé, par exemple, d’animaux typiques du Canada, comme le castor, l’orignal et le huard. Comme les élèves étaient convaincus que le huard n’était rien d’autre qu’un canard canadien, nos représentants n’ont eu d’autre choix que d’imiter le cri du huard pour leur prouver qu’il n’en était rien – un défi pour les membres de l’ambassade, une tentative divertissante du point de vue des écoliers.

Les jeunes ont également bien ri lorsque le consul Liberty Moore leur a raconté une aventure personnelle où il faisait du vélo dans les montagnes Rocheuses lorsqu’il a failli être renversé par un orignal qui s’est mis à courir à ses côtés. L’anecdote a bien amusé les élèves dont plusieurs connaissaient cet animal emblématique du Canada, mais ils furent surpris lorsque M. Moore leur a expliqué à quelle vitesse pouvait courir un orignal.

Les élèves ont été étonnés par de nombreux aspects du Canada qui leur ont été présentés, comme les saisons qui sont inversées entre les deux hémisphères et le fait que la température au Canada peut atteindre 40 oC.

Les élèves ont particulièrement bien compris la rivalité historique entre les Canadiens de Montréal et les Maple Leafs de Toronto. Le personnel de l’ambassade a comparé cette saine compétition à celle qui oppose les deux grands clubs de soccer de l'Uruguay – le Peñarol et le Nacional et a montré que les rivalités sportives sont semblables dans le monde entier.

La première des trois visites s’est effectuée à la Escuela Canadá No. 37 dans la ville de Florida au centre de l’Uruguay. Une visite à la Escuela Canadá No. 174 dans La Teja, Montevideo, a eu lieu le vendredi qui précédait la fête du Canada. La dernière visite s'est déroulée dans la plus petite et la plus isolée de ces Escuelas Canadá, dans le village de Tala du département de Canelones. Située en région rurale, cette école comporte une seule salle de classe, et plusieurs des 13 enfants qui la fréquentent s’y rendent à cheval. Dans l’après-midi, des membres de la communauté ont présenté un spectacle de danse folklorique uruguayenne, le Pericon, et de chants traditionnels en portant le costume des gauchos.

Le personnel de l’ambassade a également recueilli des fonds pour acheter marqueurs, crayons et crayons à colorier qu’ils ont distribués aux écoliers à la fin de leurs visites.

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

 

Pied de page

Date de modification :
2012-09-21