Writing for rights: Empowering journalists in Algeria

Training session participants engage in discussion on reporting on human rights issues .
 
 
Journalists for Human Rights helps conduct the training session.
 
 
Proud participants learn about human rights reporting.
 
 

When media puts the spotlight on human rights, people start to talk about the issues” – Journalists for Human Rights

Reporting on human rights issues is critical for facilitating dialogue and initiating change. To amplify the voices of those reporting on human rights issues, the Embassy of Canada in Algeria held a training session that provided expertise and tools for reporting on human rights to a dozen young Algerian journalists.

The Embassy of Canada partnered with Algerian National Consultative Commission for the Promotion and Protection of Human Rights (CNCPPDH) to organize a two-day training session, which was conducted by two trainers from Journalists for Human Rights (JHR), a Canadian non-governmental organization that helps empower journalists to cover human rights stories.

Towards ethical and effective reporting

Journalists in Algeria often do not have access to the professional training or expertise necessary for reporting on sensitive issues related to human rights. Misreporting can impede progress in the advancement of human rights.

To strengthen Algerian reporters’ capacity to inform audiences on these critical issues, the training session was an opportunity for journalists to learn analysis and data processing techniques tailored to human rights reporting.

The Ambassador of Canada to Algeria, Isabelle Roy, stressed the importance of human rights in her opening address to the training session, Human rights are a priority for the Canadian government for contributing to the advancement of democratic values. Respect for these rights goes hand in hand with freedom of expression.”

In addition to the training session held in Algeria, Canada has also worked with JHR to promote reporting on human rights in Kuwait, Egypt, and Ghana.

A thriving and independent media is capable of inspiring change of immeasurable value. Canada believes a diverse and independent media is key for a democratic society, as journalists continue to defend freedom of expression and human rights.

Écrire pour la défense des droits : accroître l’influence des journalistes algériens

Les participants à la séance de formation se lancent dans une discussion liée aux reportages sur les droits de la personne.
 
 
Journalists for Human Rights contribue à la mise en œuvre d’une séance de formation.
 
 
De fiers participants apprennent comment faire rapport sur les droits de la personne.
 
 

«Quand les médias mettent l’accent sur les droits de l’homme, les gens commencent à discuter ces enjeux » – Journalistes pour les droits de l’homme

Il est essentiel, pour faciliter le dialogue et amorcer le changement, que l’on rende compte des questions de droits de la personne. Pour mieux faire porter les voix de ceux et celles qui rendent compte des questions de droits de la personne, l’ambassade du Canada en Algérie a organisé une session de formation qui a offert, à une douzaine de jeunes journalistes algériens, des connaissances spécialisées et des outils pour les aider à rendre compte des droits de la personne.

L’ambassade du Canada s’est associée à la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’homme (CNCPPDH) pour organiser une session de formation de deux jours qui a été assurée par deux formateurs de Journalists for Human Rights (JHR), une organisation non gouvernementale canadienne qui a pour vocation de perfectionner l’aptitude des journalistes à faire des reportages sur des sujets liés aux droits de la personne.

Vers une présentation éthique et efficace de l’information

Bien souvent, les journalistes d’Algérie n’ont ni accès à la formation professionnelle, ni aux connaissances spécialisées nécessaires pour faire des reportages sur des sujets sensibles ayant trait aux droits de la personne. Or, la désinformation constitue une entrave à la progression des droits de la personne.

Pour renforcer la capacité des reporteurs d’informer le public sur ces questions essentielles, la session de formation a donné aux journalistes une occasion d’apprendre les techniques d’analyse et de traitement de l’information adaptées aux reportages sur les droits de la personne.

Mme Isabelle Roy, ambassadrice du Canada en Algérie, a souligné l’importance des droits de la personne dans son discours d’ouverture de la séance de formation, en affirmant : “Les droits de la personne sont une priorité pour le gouvernement canadien, contribuant à l’avancement des valeurs démocratiques. Le respect de ces droits va de pair avec la liberté d’expression.”

Outre la session de formation organisée en Algérie, le Canada a également travaillé avec JHR pour promouvoir les reportages sur les droits de la personne au Koweït, en Égypte et au Ghana.

Des médias prospères et indépendants sont capables d’inspirer un changement hautement opportun. Le Canada croit que la diversité et l’indépendance des médias constituent un jalon essentiel sur la voie d’une société démocratique, les journalistes s’attachant toujours à défendre la liberté d’expression et les droits de la personne.