Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

algerie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Bulles sans frontières

Le Canada participe au Festival International de la Bande Dessinée d’Alger

Un groupe d’enfants visitant une exposition artistique
Un groupe d’enfants visitant une des expositions. (Photo de Mots sans frontières.)
   

La bande dessinée peut-elle se muer en vecteur d’une culture de la paix? Il s’agit d’une question incontournable pour tout artiste.

Dans cette discipline artistique au potentiel illimité, il n’y a aucune raison de feindre d’ignorer les grandes questions. À l’occasion du Festival International de la Bande Dessinée d’Alger, FIBDA, des artistes du monde entier se sont réunis afin de célébrer leurs réalisations et de relever le défi consistant à dessiner la paix. 

« Les bandes dessinées adultes et ados regorgent d’actes sanguinaires; cependant, celles qui traitent de la paix sont rarissimes. Mais la paix ne se construit pas seulement en imaginant des mondes parfaits », expliquent les organisateurs du festival. « Peut-être faut-il aussi montrer l’autre côté du miroir, sans complaisance, en dénonçant l’horreur. »

Les artistes et les dessinateurs de bandes dessinées ont afflué vers Alger en provenance de trente-sept pays différents à travers le monde, dont le Canada. Entre les expositions, les discussions en groupe, les ateliers et les projections de films, ce programme de quatre jours se s’est avéré extrêmement chargé.  Les jeunes participants se sont pressés au festival pour avoir la chance d’obtenir un autographe de leur artiste préféré et le festival a offert une occasion non seulement pour les amateurs d’interagir directement avec des professionnels de la bande dessinée, mais également pour les artistes d’entrer en contact avec leurs collègues et leurs contemporains internationaux. 

Le Canada était représenté par l’artiste Guy Badeaux, mieux connu sous le pseudonyme « Bado », dessinateur pour le quotidien de langue française Le Droit. Bado a présenté ses derniers travaux lors de l’exposition internationale du festival, inspirés de son ouvrage, Sans dessins du prophète. Il a également présenté au public des collections de ses anciens dessins recueillis dans les ouvrages Tout a changé le 11 septembre et Bado 2004 et même plus! Sa participation a permis au public algérien de découvrir les caricatures et d'un journal canadien. Cette activité a attiré l’attention sur les questions relatives aux droits de la personne, notamment la liberté d’expression, qui ont fait l’objet de discussions durant le festival.

L’ambassadrice du Canada à Alger, Mme Geneviève des Rivières, a célébré la clôture de l’évènement accompagnée de la ministre de la Culture algérienne, Mme Khalida Toumi. La cérémonie de clôture a souligné l'inventivité pleine de fraîcheur et d’inspiration par laquelle brillent les bandes dessinées du continent africain.

Les bédéphiles tout autant que les artistes ont quitté le festival enchantés par les possibilités qu’offre l'univers de la bande dessinée, tant pour ceux qui les lisent que pour ceux qui les créent.

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

 

Pied de page

Date de modification :
2011-12-19

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

algeria.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
Bookmark and Share

Bubbles Without Borders

Canada participates in the Algiers International Comic Strip Festival

A group of children at an art exhibit.
A group of children at one of the exhibits. (Photo via Words without Borders.)
   

Can comics be a vector for a culture of peace? It’s a big question for any artist.

In an artistic medium with boundless potential, there is no reason to shy from the big questions. At the fourth annual International Comics Festival of Algiers (Festival International de la Bande Dessinée d’Alger, FIBDA), artists from all over the world gathered to celebrate achievements and undertake the challenge of drawing peace. 

“Teen and adult comics are crammed with bloody acts; those dealing with peace are, however, rare. But peace is not only built by imagining perfect worlds,” the festival asserts. “It is maybe also important to show the other side of the mirror, without leniency, denouncing the horror.”

Comic book artists and cartoonists flocked to Algiers from thirty-seven different countries around the world – including Canada. With a program of exhibitions, panel discussions, workshops, and film screenings, it was a very busy four days. Young attendees crowded for the chance at getting a favourite artist’s autograph, and the festival offered an opportunity not only for fans to interact directly with comics professionals, but also a chance for the artists to connect with their international colleagues and contemporaries.

Canada was represented by the artist Guy Badeaux, better known as "Bado", cartoonist for the French daily Le Droit. Bado presented its latest designs at the international exhibition of the festival, inspired by his book, Without drawings of the Prophet. He also presented to the public collections of his old drawings collected in the books Everything Changed on September 11 and Bado in 2004 and Beyond. His participation has allowed the Algerian public to discover the cartoon humour of a Canadian newspaper. This activity has highlighted the human rights, especially freedom of speech, issues that were discussed during the festival.

The Ambassador of Canada in Algiers, Geneviève des Rivières, celebrated the closing of the event accompanied the Algerian Minister of Culture, Mrs. Khalida Toumi. The closing ceremony highlighted the fresh and inspiring ingenuity of comics from the continent of Africa.

Fans and artists alike left the festival invigorated by the possibilities opened through the world of comics, both for those who read and those who create.

>> Read and share more stories about Canada’s activities around the world - follow Eyes Abroad

 

Footer

Date Modified:
2011-12-19