Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

algerie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Le savoir-faire canadien en matière de production de blé au service de l’autosuffisance en Algérie

L’ambassadrice Geneviève des Rivières en compagnie du secrétaire général de l’Office algérien interprofessionnel des céréales, M. Merouani Nour Eddine, et du gestionnaire du Développement de l’entreprise de l’Institut international du Canada pour le grain, M. Rick Morgan.
L’ambassadrice Geneviève des Rivières s’adresse à un groupe d’intéressés au séminaire tenu à Alger.

Dernièrement, des Canadiens ont organisé un séminaire en Algérie sur la qualité de la récolte de blé dans l’Ouest canadien.

Ce séminaire annuel offre aux participants une vue d’ensemble de l’industrie céréalière et du système d’assurance de la qualité au Canada, ainsi que de l’état des cultures dans l’Ouest canadien. 

Depuis de nombreuses années, l’Algérie est un gros importateur de blé dur du Canada et ce séminaire est l’occasion de faire le point sur la production céréalière au Canada, plus particulièrement sur la qualité des récoltes.

Pour l’Algérie, qui cherche à accroître la production locale de blé afin de réduire ses importations et d’atteindre l’autosuffisance, l’amélioration de la productivité et de la qualité représente un défi de taille. Certains intervenants au sein de l’industrie algérienne tiennent beaucoup à connaître les tendances mondiales, la quantité et la qualité du blé récolté et les différentes caractéristiques des récoltes, et le Canada est bien placé pour les aider.

Tirant profit des grands espaces à découvert qui existent au Canada et de l’esprit d’initiative de ses citoyens, le secteur agroalimentaire canadien contribue grandement à l’économie canadienne. Il représente deux millions d’emplois au Canada et 8 % du PIB. En 2011, il a déclaré des exportations record de 44 milliards de dollars canadiens. Le Canada se classe au huitième rang dans le monde pour la production de blé, deuxième pour la production de légumineuses et de canola, et onzième pour la production de bœuf.

Des représentants de l’Institut international du Canada pour le grain, de la Commission canadienne des grains et de la Commission canadienne du blé s’emploient depuis des années à offrir une formation de qualité adaptée au contexte algérien. Depuis 1972, plus de 170 Algériens ont assisté à des séances de formation au Canada, acquérant ainsi une meilleure compréhension des compétences techniques et de l’expérience des Canadiens dans l’industrie céréalière.

Geneviève des Rivières, ambassadrice du Canada en Algérie, a pris part à l’ouverture du séminaire en compagnie d’intervenants clés au sein de l’industrie céréalière algérienne, notamment de l’Office algérien interprofessionnel des céréales.

Pied de page

Date de modification :
2013-02-04

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

algeria.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
Bookmark and Share

Canadian expertise in wheat production helping Algeria toward self-sufficiency

Ambassador Genevière des Rivières with the Secretary-general of the Office Algérien Interprofessionnel des Céréales Mr Merouani Nour Eddine and Canadian International Grains Institute Business Development Manager Mr. Rick Morgan.
Ambassador Genevière des Rivières addresses stakeholders at the seminar in Algiers.

Canadian officials recently conducted a seminar in Algeria on the quality of the wheat crop in western Canada.

This annual seminar provides participants with an overview of the Canadian grain industry, the Canadian quality assurance system and crop conditions in western Canada. 

Algeria has been a major durum wheat importer from Canada for many years and these seminars provide an update on the grain situation in Canada with an emphasis on the quality.

As Algeria moves to increase its local wheat production to reduce imports and to ensure its self-sufficiency, improving productivity and quality are key challenges. Algerian industry stakeholders are keen to learn about global trends, quantity and quality and the different characteristics of the wheat crop. Canada is well-positioned to help. 

Thanks to wide open spaces and the entrepreneurial spirit of its citizens, the Canadian food and agriculture sector contributes significantly to the Canadian economy. This sector in Canada accounts for two million jobs, eight percent of the GDP and registered record exports of $44 billion CAD in 2011. Globally, Canada ranks eighth in wheat production, second for pulses and canola, and eleventh for beef.

Representatives from the Canadian International Grains Institute, the Canadian Grain Commission and the Canadian Wheat Board have worked together to provide quality training tailored to the Algerian context for many years. Since 1972, more than 170 Algerians have participated in training sessions in Canada which has led to a better understanding of Canadian expertise and experience in the grain industry.

Geneviève des Rivières, Ambassador of Canada to Algeria, participated in the opening of the seminar with key stakeholders from the Algerian grain industry including the Office Algérien Interprofessionnel des Céréales.

Footer

Date Modified:
2013-02-04