Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

algerie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

L’appui du Canada à la formation professionnelle en Algérie

Ambassadrice Geneviève des Rivières et M. El Hadi Khaldi
Mme Geneviève des Rivières, ambassadrice du
Canada, avec le ministre de la Formation et de
l’Enseignement professionnels, M. El-Hadi Khaldi.

Depuis huit ans, un projet financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), qui a contribué à former une main-d’œuvre qualifiée répondant aux exigences du marché du travail algérien, a également permis de développer un réseau de formateurs compétents.

L’ambassadrice du Canada, Mme Geneviève des Rivières, et le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, M. El-Hadi KHALDI, ont assisté à la cérémonie de clôture du projet qui a instauré une approche fondée sur les compétences quant à la formation professionnelle en Algérie.

Disposer d’une main-d’œuvre qualifiée et polyvalente est devenu un enjeu important pour les Algériens qui s’efforcent d’être concurrentiels dans un environnement mondialisé. Pour relever ce défi, l’Algérie a commencé par reconnaître qu’elle devait apporter des changements notables à la formation de sa main-d’œuvre; elle a donc fait appel à l’expertise et au soutien stratégique du Canada pour repenser sa formation professionnelle.

Ces efforts ont porté fruit : aujourd’hui, les responsables de la formation professionnelle disposent d’outils pertinents qui leur serviront à poursuivre cette réforme. Plus de 500 étudiants ont déjà reçu une formation dans les secteurs de la réfrigération et du conditionnement d’air, de la mécanique automobile, des arts et de l’imprimerie, et de la gestion des ressources hydriques.

Ce projet a vu le jour grâce à la collaboration étroite d’experts et de conseillers canadiens et algériens comme le CIDE de Montréal (Consortium international de développement en éducation) et l’Institut national de la formation et de l’enseignement professionnels (INFEP) algérien.

Un tel projet constitue un modèle fructueux de coopération entre le Canada et l’Algérie que l’ambassade du Canada aimerait voir se répéter à l’avenir.

Pied de page

Date de modification :
2012-07-13