Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

algeria.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home

Canada supports vocational training in Algeria

Ambassador Geneviève des Rivières and Mr. El Hadi Khaldi
Ambassador Geneviève des Rivières with the
Minister of Training and Professional Education,
Mr. El Hadi Khaldi

For the last eight years, a Canadian International Development Agency (CIDA) funded project has helped develop a skilled workforce that meets the requirements of the Algerian labour market while at the same time creating a network of qualified trainers.

The Ambassador of Canada, Geneviève des Rivières, and the Minister of Training and Professional Education, M.El Hadi Khaldi, attended the closing ceremony of the project that introduced a competency-based approach to vocational training in Algeria.

A versatile and skilled workforce has been an important issue for Algerians as they try to be competitive in a globalizing environment. In order to meet the challenge, Algeria recognized that it had to make significant adjustments to the level of training of its workforce and sought Canadian expertise and strategic support to reengineer vocational training.

These efforts were not in vain: today, those responsible for vocational training and education possess the powerful tools necessary to pursue its reform. Over 500 students have already received training in the sectors of refrigeration and air conditioning, auto mechanics, the arts and printing industry and the management of water resources.

This project came to fruition as a result close collaboration between Canadian and Algerian experts and advisers such as the Montreal-based International Consortium for Development of Education and the Algerian National Agency for Vocational Training.

This project represents a successful model of cooperation between Canada and Algeria. The Embassy of Canada hopes to identify other ways to enhance such cooperation in the future.

Footer

Date Modified:
2012-07-13

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

algerie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

L’appui du Canada à la formation professionnelle en Algérie

Ambassadrice Geneviève des Rivières et M. El Hadi Khaldi
Mme Geneviève des Rivières, ambassadrice du
Canada, avec le ministre de la Formation et de
l’Enseignement professionnels, M. El-Hadi Khaldi.

Depuis huit ans, un projet financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), qui a contribué à former une main-d’œuvre qualifiée répondant aux exigences du marché du travail algérien, a également permis de développer un réseau de formateurs compétents.

L’ambassadrice du Canada, Mme Geneviève des Rivières, et le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, M. El-Hadi KHALDI, ont assisté à la cérémonie de clôture du projet qui a instauré une approche fondée sur les compétences quant à la formation professionnelle en Algérie.

Disposer d’une main-d’œuvre qualifiée et polyvalente est devenu un enjeu important pour les Algériens qui s’efforcent d’être concurrentiels dans un environnement mondialisé. Pour relever ce défi, l’Algérie a commencé par reconnaître qu’elle devait apporter des changements notables à la formation de sa main-d’œuvre; elle a donc fait appel à l’expertise et au soutien stratégique du Canada pour repenser sa formation professionnelle.

Ces efforts ont porté fruit : aujourd’hui, les responsables de la formation professionnelle disposent d’outils pertinents qui leur serviront à poursuivre cette réforme. Plus de 500 étudiants ont déjà reçu une formation dans les secteurs de la réfrigération et du conditionnement d’air, de la mécanique automobile, des arts et de l’imprimerie, et de la gestion des ressources hydriques.

Ce projet a vu le jour grâce à la collaboration étroite d’experts et de conseillers canadiens et algériens comme le CIDE de Montréal (Consortium international de développement en éducation) et l’Institut national de la formation et de l’enseignement professionnels (INFEP) algérien.

Un tel projet constitue un modèle fructueux de coopération entre le Canada et l’Algérie que l’ambassade du Canada aimerait voir se répéter à l’avenir.

Pied de page

Date de modification :
2012-07-13