Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

algerie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

L'Ambassade du Canada appuie les droits des femmes et des enfants à Hassi Messaoud

Photo
L'Ambassadeure du Canada, Mme Geneviève
des Rivières, accompagnée à sa gauche
de la Présidente Générale de l'UNFA
Photo
L'Ambassadeure du Canada entourée des femmes
lors de l'inauguration de l'atelier d'informatique

Le mercredi 29 février 2012, l’Ambassadeure du Canada à Alger, Mme Geneviève des Rivières, a assisté à l'inauguration de l'atelier d'informatique. L'Ambassadeure a eu un accueil des plus chaleureux et traditionnels en présence des membres de l'Union Nationale des Femmes Algériennes (UNFA) et diverses activités ont été organisées dont une séance de discussion avec les femmes de la ville de Hassi Messaoud afin de connaitre les différents défis et réalisations que connaissent ces femmes.

L' UNFA est la première association féminine créée au lendemain de l'indépendance de l'Algérie. Cette association possède des bureaux dans les 48 wilayas du pays. L’UNFA milite pour les droits des femmes, lutte contre la violence faite aux femmes et appuie la participation de la femme dans la vie politique. L'UNFA s'occupe aussi de l'enfance démunie.

Grâce aux associations comme l’UNFA, mais surtout la pleine volonté des femmes algériennes, la femme joue un plus grand rôle au sein de la société algérienne. Elles représentent 55% de la profession médicale, 60% des professionnels des médias, 40% des magistrats et plus de 60% des professeurs. Le taux de réussite des filles à l’école s’est amélioré et leur accès à l’éducation supérieure est meilleur.

Dans le cadre de ses projets du Fonds Canadien d'Initiatives Locales (FCIL), l'Ambassade du Canada a accompagné l'UNFA de la ville de Hassi Messaoud, ville située au sud à 630 km d'Alger, en finançant un atelier d'informatique et des cours d'initiation à la bureautique pour les femmes de cette ville.

La section de l’UNFA de la ville de Hassi Messaoud organise diverses activités en faveur des femmes et des enfants. Elle gère également une maternelle qui rassemble près de 60 enfants.

L’atelier d’informatique dont le Canada a participé à la mise sur pied permettra aux femmes du centre d’avoir accès à des informations d’intérêt général, d’acquérir des connaissances particulières et des compétences utiles pour l’emploi et la productivité. Les femmes de l’association seront en mesure de jouer un rôle plus actif dans la société moderne du savoir. De plus, la mise en place de cet atelier permettra également aux jeunes enfants de bénéficier dès leur jeune âge d'outils informatiques.

Pied de page

Date de modification :
2012-03-08