Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

algeria.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home

The Canadian Embassy supports the rights of women and children in Hassi Messaoud

Photo
Canadian Ambassador Geneviève des Rivières
accompanied by the General President of UNFA
at her left
Photo
The Canadian Ambassador surrounded by women
at the inauguration of the computer center

On Wednesday, February 29, 2012, the Canadian Ambassador in Algiers, Mrs Geneviève des Rivières, attended the inauguration of the computer center. The Ambassador received a warm and traditional welcome in the presence of members of the National Union of Algerian Women (UNFA). Various activities were organized including a discussion session with women of the city of Hassi Messaoud about their challenges and achievements.

The UNFA is the first women's association created after the independence of Algeria. This association has offices in 48 provinces all over the country. The UNFA advocates for women's rights, fights violence against women and supports the participation of women in political life. The UNFA also takes care of disadvantaged children.

The UNFA has helped women play a greater role in Algerian society. They represent 55% of the medical profession, 60% of media professionals, 40% of judges and over 60% of teachers. The success rate of girls in school and their access to higher education have improved.

As part of the Canada Fund for Local Initiatives (CFLI), the Canadian Embassy helped the UNFA of Hassi Messaoud, a city located 630 kilometers south of Algiers, with the establishment of a computer center and introductory computer training for women.

The center in Hassi Messaoud organizes various activities for women and children. It also runs a nursery which has around 60 children.

The computer center will enable women to access information of general interest, acquire special knowledge and useful skills for employment and productivity. Women will be able to play a more active role in modern society. Furthermore, the implementation of this center will also allow young children from an early age to learn computer skills.

Footer

Date Modified:
2012-03-08

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

algerie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

L'Ambassade du Canada appuie les droits des femmes et des enfants à Hassi Messaoud

Photo
L'Ambassadeure du Canada, Mme Geneviève
des Rivières, accompagnée à sa gauche
de la Présidente Générale de l'UNFA
Photo
L'Ambassadeure du Canada entourée des femmes
lors de l'inauguration de l'atelier d'informatique

Le mercredi 29 février 2012, l’Ambassadeure du Canada à Alger, Mme Geneviève des Rivières, a assisté à l'inauguration de l'atelier d'informatique. L'Ambassadeure a eu un accueil des plus chaleureux et traditionnels en présence des membres de l'Union Nationale des Femmes Algériennes (UNFA) et diverses activités ont été organisées dont une séance de discussion avec les femmes de la ville de Hassi Messaoud afin de connaitre les différents défis et réalisations que connaissent ces femmes.

L' UNFA est la première association féminine créée au lendemain de l'indépendance de l'Algérie. Cette association possède des bureaux dans les 48 wilayas du pays. L’UNFA milite pour les droits des femmes, lutte contre la violence faite aux femmes et appuie la participation de la femme dans la vie politique. L'UNFA s'occupe aussi de l'enfance démunie.

Grâce aux associations comme l’UNFA, mais surtout la pleine volonté des femmes algériennes, la femme joue un plus grand rôle au sein de la société algérienne. Elles représentent 55% de la profession médicale, 60% des professionnels des médias, 40% des magistrats et plus de 60% des professeurs. Le taux de réussite des filles à l’école s’est amélioré et leur accès à l’éducation supérieure est meilleur.

Dans le cadre de ses projets du Fonds Canadien d'Initiatives Locales (FCIL), l'Ambassade du Canada a accompagné l'UNFA de la ville de Hassi Messaoud, ville située au sud à 630 km d'Alger, en finançant un atelier d'informatique et des cours d'initiation à la bureautique pour les femmes de cette ville.

La section de l’UNFA de la ville de Hassi Messaoud organise diverses activités en faveur des femmes et des enfants. Elle gère également une maternelle qui rassemble près de 60 enfants.

L’atelier d’informatique dont le Canada a participé à la mise sur pied permettra aux femmes du centre d’avoir accès à des informations d’intérêt général, d’acquérir des connaissances particulières et des compétences utiles pour l’emploi et la productivité. Les femmes de l’association seront en mesure de jouer un rôle plus actif dans la société moderne du savoir. De plus, la mise en place de cet atelier permettra également aux jeunes enfants de bénéficier dès leur jeune âge d'outils informatiques.

Pied de page

Date de modification :
2012-03-08