Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

argentina.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations

Canada-Paraguay Relations

Canada and Paraguay established diplomatic relations in 1961. The Embassy of Canada in Buenos Aires is accredited to Paraguay, and Canada maintains an Honorary Consulate in Asunción, as well as a Visa Application Centre which opened in September 2011 to facilitate visa applications for residents in Paraguay.

Paraguay is represented in Canada by an Embassy in Ottawa and has appointed Honorary Consulates in Calgary, Montréal, Vancouver and Winnipeg. While Canadians travelling to Paraguay still require a visa to enter the country, procedures were simplified in November 2012 to allow Canadians to purchase a visa upon arrival at Silvio Pettirossi International Airport, the country’s main point of entry.

Canada works with partners across the Americas to achieve the goal of a more prosperous, secure and democratic hemisphere. Canada’s Strategy for Engagement in the Americas seeks to advance three goals: increasing mutual economic opportunity; strengthening security and institutions; and fostering lasting relationships. For more information on Canada’s engagement in the Americas, please visit The Americas: Our Neighbours, Our Priority and Panorama.

Bilateral merchandise trade between Canada and Paraguay totalled approximately $31 million in 2013 (up from $24.9 million in 2012), including $18.6 million in Canadian exports and $12.3 million in imports from Paraguay. These figures reflect a modest involvement of Canadian companies in such sectors as mining, infrastructure, energy and clean technologies. With encouraging prospects for increased opportunities in infrastructure, energy, and transportation sectors, as well as policies encouraging increased foreign investment, Paraguay has been identified as an emerging priority market under the Canadian Government’s Global Market Action Plan announced in 2013. For more information, please visit the webpage of the Trade Commissioner Service.

Paraguay is an associate member of Canada’s Military Training Cooperation Program, through which Canada makes military training available to partner countries, thus enhancing defence relations between our nations.

Canada and Paraguay enjoy close bilateral relations in areas of common interest, such as human rights and effective multilateralism within the United Nations (UN) and the Organization of American States (OAS). Both countries have been engaged in reconstruction and peacekeeping efforts in Haiti with Paraguay contributing troops to the MINUSTAH mission, as well as a technical engineering unit.

The active bilateral relationship between Canada and Paraguay has been highlighted by the August 2013 visit of Foreign Minister John Baird to Paraguay, and his return in June 2014, where he headed Canada’s delegation to the OAS General Assembly in Asunción. Other high-level visits to Paraguay in recent years include those of former Parliamentary Secretary of Foreign Affairs Bob Dechert (August 2013), Minister of International Trade, Ed Fast (June 2011), then-Public Safety Minister Vic Toews (May 2011), and then-Minister of State of Foreign Affairs (Americas) Peter Kent (May 2010). High-level Paraguayan visitors to Canada have included then-Vice-President, and former President Federico Franco (October 2010), previous Minister of Foreign Affairs Héctor Lacognata (September 2010) and previous Secretary of the Environment, Oscar Rivas (September 2010).

An important people-to-people link between Canada and Paraguay is the community of approximately 15,200 Paraguayan Mennonites of Canadian origin, 9,000 of whom maintain Canadian citizenship. In fact, the majority of Canadian visitors to Paraguay have some connection to the Mennonite community.

Development assistance for Paraguay is provided through multilateral programs and through the Canada Fund for Local Initiatives (CFLI), which is managed by the Embassy of Canada to Argentina and Paraguay. In the past two years, Canada has provided support to a total of nineteen projects in Paraguay, amounting to over CAD $350,000 in funding.

Canada’s International Development Research Centre (IDRC) is also active in Paraguay. Projects supported by the IDRC include a study into the impact on rural development and prosperity of the “One Laptop per Child” program and an initiative to help inform and advocate pre-election debate leading up to the April 2013 election. The IDRC also manages the Think Tank Initiative, a multi-donor effort which provides long-term funding and technical support to 28 think tanks in Latin America and South Asia, allowing them to strengthen their roles as influential players in national policymaking. Among the 28 are two Paraguayan institutions, El Centro de Análisis y Difusión de la Economía Paraguaya (CADEP) and the Instituto Desarrollo (ID). In July 2014, both organizations were among those selected for continued support through phase two of the initiative, providing them with continued funding through 2019.

The Centro Paraguayo de Estudios Canadienses (CPEC), created in 2005, continues to develop an extensive program which includes a special ongoing feature, Education to Strengthen Democracy. CPEC sustains links with universities, NGOs and government agencies and has facilitated the visits to Paraguay of Canadian and regional experts to discuss Canadian priorities, promote educational exchanges and fellowships and organize Canada-branding events. One of CPEC’s main goals is to further the concept of open governance based on Canada’s experiences.

The Emerging Leaders in the Americas Program (ELAP), announced by Prime Minister Stephen Harper at the Summit of the Americas in 2009, provides short term scholarship opportunities for students from Latin America and the Caribbean, including Paraguay, to study or conduct research in Canada. The program is predicated on Canadian and Paraguayan institutional linkages which facilitate the creation of scholarship opportunities. These academic agreements help foster research collaborations and student exchanges.

In addition to the ELAP scholarships, Paraguayan students are also encouraged to apply for other Canadian awards open to all international students including the prestigious Vanier Canada Graduate Scholarships worth up to $50,000 annually for a three year Ph.D. and the Banting Postdoctoral Fellowships worth up to $70,000 a year for up to two years.

In 2014, Canada continues to host a series of events under the mark of “Canadá Conexiones”. The series takes place throughout the year on a variety of themes, and is the builds on the successful “Canada Connections Week” that was held in Asunción in March 2011 on the occasion of Paraguay’s bicentennial and the 50th anniversary of bilateral diplomatic relations.

In 2015, Canada will play host to both the Pan Am and Parapan American Games. This will be the third time that Canada will hold the Pan Am Games, and together with the Parapan American Games, will be the largest international multi-sport event ever hosted in the country. Canada looks forward to welcoming athletes, artists and visitors from Paraguay at the Games in Toronto in 2015. 

August 2014

 

Footer

Date Modified:
2014-08-18

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

argentine.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada - Paraguay

Le Canada et le Paraguay ont établi des relations diplomatiques en 1961. L’ambassade du Canada à Buenos Aires est accréditée au Paraguay et le Canada dispose d’un consulat honoraire à Asunción. De plus, un centre de réception des demandes de visa du Canada a été ouvert en septembre 2011 dans le but de faciliter le processus de demande de visa pour les résidents du Paraguay.

Le Paraguay est représenté au Canada par une ambassade à Ottawa et a nommé des consuls honoraires à Calgary, Montréal, Vancouver et Winnipeg. Bien que les Canadiens qui voyagent au Paraguay nécessitent un visa pour entrer au pays, les procédures ont été simplifiées en novembre 2012, leur permettant d’acheter un visa à leur arrivée à l’aéroport international Silvio Pettirossi, le principal point d’entrée du Paraguay.

Le Canada collabore avec des partenaires à travers les Amériques afin de réaliser l’objectif d’un hémisphère plus prospère, sécuritaire et démocratique. La Stratégie d’engagement du Canada dans les Amériques poursuit les trois buts suivants : accroître les possibilités économiques au Canada et dans l’hémisphère, renforcer la sécurité et les institutions et encourager des relations durables. Pour plus d’information sur l’engagement du Canada dans les Amériques, veuillez visiter Les Amériques : Nos voisins, notre priorité et Panorama.

En 2013, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Paraguay s’est élevé à environ 31 millions de dollars (comparativement à 24,9 millions de dollars en 2012), soit 18,6 millions de dollars en exportations canadiennes et 12,3 millions de dollars en importations en provenance du Paraguay. Ces données reflètent une participation modeste des entreprises canadiennes, notamment dans les secteurs minier, de l’infrastructure, de l’énergie et des technologies propres. Grâce à des possibilités accrues dans les secteurs de l’infrastructure, de l’énergie et du transport, ainsi qu’à des politiques encourageant l’investissement étranger, le Paraguay a été reconnu comme l’un des marchés prioritaires en émergence dans le cadre du Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada, annoncé en 2013. Pour plus d’information, veuillez visiter le site Web du Service des délégués commerciaux.

Le Paraguay est un membre associé du programme de l’instruction et de la coopération militaire du Canada à travers lequel le Canada offre une formation militaire à ses pays partenaires. Ce programme permet de renforcer les relations de défense entre nos nations.

Le Canada et le Paraguay entretiennent des relations bilatérales étroites dans plusieurs secteurs d’intérêt commun, tel que les droits de la personne et le multilatéralisme efficace au sein des Nations unies (ONU) et de l’Organisation des États américains (OEA). Les deux pays ont participé à la reconstruction et aux efforts de maintien de la paix en Haiti. Le Paraguay a aussi apporté des troupes à la mission MINUSTAH, incluant une unité technique d’ingénierie.

Les relations bilatérales actives entre le Canada et le Paraguay ont été soulignées par la visite du ministre des Affaires étrangères, John Baird, au Paraguay en août 2013 et son retour en juin 2014 lorsqu’il a dirigé la délégation canadienne à l’assemblée générale de l’OEA à Asunción. Les visites de haut niveau des dernières années comprennent celles de l’ancien secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères Bob Dechert (août 2013), du ministre du Commerce international Ed Fast (juin 2011), de l’ancien ministre de la Sécurité publique Vic Toews (may 2011) et de l’ancien ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques) Peter Kent (may 2010). Le vice-président à l’époque et l’ancien président Federico Franco (octobre 2010), l’ancien ministre des Affaires étrangères Héctor Lacognata (septembre 2010 et l’ancien secrétaire de l’environnement Oscar Rivas (septembre 2010) font parti des visiteurs de haut niveau du Paraguay au Canada.

Un lien important entre le Canada et le Paraguay est la communauté paraguayenne d’environ 15 200 mennonites d’origine canadienne, dont 9 000 possèdent la citoyenneté canadienne. En fait, la majorité des visiteurs canadiens au Paraguay ont un lien avec la communauté mennonite.

L’aide au développement pour le Paraguay est assurée par des programmes multilatéraux ainsi que par le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) géré par l’ambassade du Canada en Argentine et au Paraguay. Au cours des deux dernières années, le Canada a appuyé dix-neuf projets au Paraguay d’une valeur totale de plus de CAD $350,000.

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) est aussi présent au Paraguay. Les projets récemment appuyés par le CRDI au Paraguay incluent une étude d’impact du programme « One Laptop per Child » sur le développement rural et la prospérité ainsi qu’une initiative visant à soutenir la promotion d’un débat pré-électoral en prévision des élections d’avril 2013. Le CRDI gère aussi l’Initiative Think Tank, un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds et qui offre du financement à long-terme et du support technique à 28 think tank en Amérique latine et en Asie du Sud. Cela leur permet notamment de renforcer leurs rôles en tant qu’acteurs influents dans la formulation de politiques publiques. Deux institutions paraguayennes figurent parmi ces 28 partenaires : El Centro de Análisis y Difusóón de la Economía Paraguaya (CADEP) et l’Instituto Desarollo (ID). En juillet 2014, les deux institutions ont été sélectionnées pour un soutien prolongé au cours de la deuxième phase de l’initiative. Elles bénéficieront donc de financement continu jusqu’en 2019.

Créé en 2005, le Centro Paraguayo de Estudios Canadienses (CPEC) continu de développer un vaste programme avec une composante intrinsèque, soit l’éducation pour renforcer la démocratie. CPEC maintien des liens avec des universités, des ONG et des agences gouvernementales et a facilité des visites de nombreux experts canadiens et régionaux au Paraguay dans le but d’échanger sur les priorités canadiennes, de promouvoir des échanges académiques ainsi que des programmes de bourses et d’organiser des événements sous la bannière du Canada. Un des principaux objectifs de CPEC est de mettre de l’avant le concept de gouvernance ouverte basé sur l’expérience du Canada.

Le Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA), annoncé par le premier ministre Stephen Harper au Sommet des Amériques en 2009, offre des bourses aux étudiants de l’Amérique latine et des Caraïbes, incluant le Paraguay, pour effectuer des études ou de la recherche de courte durée au Canada. Le programme est fondé sur des liens institutionnels canadiens et paraguayens qui facilitent la création de bourses d’études. Ces ententes de partenariats académiques aident à développer les collaborations de recherches et les échanges étudiants.

En plus des bourses du PFLA, les étudiants paraguayens sont encouragés à poser leur candidature pour d’autres prix canadiens ouverts à tous les étudiants internationaux, dont les prestigieuses Bourses d’études supérieures du Canada Vanier pouvant atteindre une valeur de $50 000 par année pour un doctorat de trois ans et les Bourses postdoctorales Banting pouvant atteindre une valeur de $70 000 par année pour deux ans.

En 2014, le Canada continue d’accueillir une série d’événement sous la bannière « Canadá Conexiones ». La série présentera plusieurs thèmes et se déroulera tout au long de l’année. Cette initiative s’appuie sur le succès de « Connections Canada : Semaine du Canada à Asunción » qui a eu lieu en mars 2011 à l’occasion du bicentenaire du Paraguay et du 50e anniversaire des relations diplomatiques bilatérales.

Le Canada accueillera les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. Ce sera la troisième fois que le Canada recevra les Jeux panaméricains et, avec les Jeux parapanaméricains, ce sera le plus gros événement international multisports qui ait été tenu au pays. Le Canada se réjouit d’accueillir les athlètes, artistes et visiteurs du Paraguay à Toronto en 2015.

Août 2014

Pied de page

Date de modification :
2014-08-18