Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) en Argentine et au Paraguay
Appel de projet 2018-2019 (date limite : 1er juillet 2018)

Depuis plus de trente ans, le Canada, par l’entremise du Fonds canadien d’initiatives locales, finance des projets modestes d’aide au développement dans plus de 120 pays. Le programme appuie des projets de petite envergure élaborés et mis en œuvre par des ONG locales et d’autres organisations communautaires, des coopératives et des groupes de femmes. Ce programme permet au Canada de répondre aux besoins locaux tout en travaillant avec les communautés. Le FCIL sert également à consolider les liens du Canada avec la société civile et les communautés locales, ainsi qu’à tisser des réseaux de contacts partout dans le monde. Depuis 2007, le FCIL a financé un total de 76 projets en Argentine et 81 projets au Paraguay.

L’Ambassade du Canada en Argentine et pour le Paraguay lance l’appel à projets 2018-19. L’Ambassade est à la recherche de projets d’une durée maximale d’environ six (6) mois, dont les activités se terminent au plus tard le 28 février 2019 (une solide justification pourrait nous amener à considérer des projets qui finissent  à une date ultérieure). Les demandes de financement pour couvrir des dépenses administratives  fixes et d’infrastructures de base ne seront pas acceptées. En règle générale, les demandes d’organisations ayant reçu des fonds FCIL l’année dernière ne seront pas non plus acceptées.

La contribution moyenne par projet se situe entre CAD 10 000 $ - 20 000 $.

Priorités et critères du programme FCIL

Les demandes FCIL devront répondre aux besoins identifiés des communautés locales en Argentine ou au Paraguay et également coïncider avec une ou plusieurs des priorités du FCIL 2018-2019 énoncées ci-dessous :

Pour les projets en Argentine :

  1. L’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles;
  2. La gouvernance inclusive, y compris la diversité, la démocratie, les droits de la personne, incluant les droits des autochtones et de la communauté LGBTI, et la primauté du droit; et
  3. L’environnement et l’action pour le climat, notamment le développement responsable et durable des ressources naturelles.

Pour les projets au Paraguay :

  1. L’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles;
  2. La gouvernance inclusive, y compris la diversité, la démocratie, les droits de la personne, incluant les droits des autochtones et de la communauté LGBTI, et la primauté du droit; et
  3. La paix et la sécurité

La plupart des fonds FCIL sont dirigés aux organisations locales de la société civile (incluant les organisations non-gouvernementales) et aux autres organisations qui travaillent à niveau local. Des projets présentés par d’autres types d’organisations pourraient être admissibles, à condition que ces organisations travaillent avec des partenaires locaux sur des projets locaux, conformément aux objectifs du FCIL. 

Nouveau! Analyse différenciée selon le genre

En 2017, le Canada a adopté sa politique d’aide internationale féministe. Cette politique favorise l’égalité entre les genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles en tant que moyens les plus efficaces pour réduire la pauvreté et bâtir un monde plus inclusif, plus pacifique et plus prospère. Conformément à cette politique, l’analyse différenciée selon le genre est un élément obligatoire du processus de demande de financement du FCIL. L’objectif de ce changement est d'améliorer les résultats du FCIL en matière d'égalité entre les genres.

Une analyse différenciée selon le genre exige que les candidats:

  • Étudient comment les femmes, les filles, les hommes et les garçons sont affectés différemment par le problème que leur projet vise à résoudre;
  • Consultent les femmes et les filles dans l’élaboration de leur proposition de projet, et;
  • S'assurent que ces points de vue éclairent la conception du projet.

Les consultations peuvent inclure, mais ne sont pas limitées aux éléments suivants:

  • Parler aux femmes et aux filles de la communauté locale;
  • Parler aux femmes et à d'autres personnes qui travaillent pour des organisations de la société civile œuvrant au sein de la communauté locale, et;
  • Parler aux hommes et aux femmes décideurs et initiateurs de changements qui ont une connaissance de la communauté locale.

Une analyse différenciée selon le genre incomplète peut avoir une incidence sur l'examen de votre proposition, même si votre projet n’est pas directement lié aux questions de genre. Votre proposition doit à tout le moins tenir compte des effets possibles, en s’assurant de ne pas nuire aux femmes et aux filles, en plus de prendre en compte leurs points de vue, aussi bien dans la conception du projet que dans sa mise en œuvre.

Quel est le processus pour présenter une demande?

  • Si votre organisation et votre projet répondent aux exigences et aux critères indiqués précédemment et que vous souhaitez faire une demande de financement auprès du Fonds canadien d'initiatives locales, veuillez solliciter le formulaire de demande pour le pays correspondant en communiquant aux adresses courriel plus bas.
  • Complétez le formulaire de demande et le budget proposé du projet avec des détails concernant les activités et dépenses applicables.
  • Toutes les demandes devront être présentées par courriel avant la fin de la journée du dimanche 1er juillet 2018. Les demandes reçues après les délais indiqués ne seront pas prises en considération. La date limite pour demander l’envoi du formulaire est le vendredi 29 juin à midi.
  • En raison du grand nombre de demandes que nous recevons, nous sommes dans l’impossibilité de répondre aux questions individuelles et de communiquer avec les organisations, à  moins que leur projet soit considéré pour approbation.

Argentine: BAIRS-CFLI-FCIL-AR@international.gc.ca

Paraguay: BAIRS-CFLI-FCIL-PY@international.gc.ca