Favoriser l’émancipation des femmes en Amérique latine (Argentine et Paraguay)

L’ambassadeur canadien, Robert Fry, livre son allocution préliminaire et y expose les priorités du Canada en matière de protection et de promotion des droits des femmes.
 

Caroline Andrews à l'ambassade canadienne.
 

Maricruz Mendez Vall (responsable de la Direction de la promotion de la femme active), Claudia Garcia (vice-ministre), Stael Ruffinelli (directeur du Centre d’études canadiennes au Paraguay), Noemi Weis (réalisatrice du film MILK) et Robert Fry (ambassadeur).
 

La députée Victoria Donda et l’équipe de FUNDECO (à gauche) avec Noemi Weis, Beatriz Ventura (ambassade canadienne) et Fernando Zingman (UNICEF Argentine).
 

Dans la lignée de l’engagement pris par le Canada en faveur du développement, engagement consistant à promouvoir l’émancipation des femmes et des jeunes filles et à mettre l’accent sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, l’ambassade du Canada en Argentine et au Paraguay a organisé une série d’évènements et lancé la campagne de sensibilisation régionale #MarzoMujer durant les mois de mars et d’avril pour mettre en avant l’émancipation des femmes et célébrer la Journée internationale de la femme en Argentine et au Paraguay.

Partage des plans d’action sur les questions liées aux femmes

En partenariat avec l’Université nationale de Rosario, l’ambassade du Canada à Buenos Aires a accueilli le congrès Femmes et leadership. Invitée spéciale, Caroline Andrew du Centre d’études en gouvernance de l’Université d’Ottawa, et la cinéaste torontoise Noemi Weis de Filmblanc ont participé aux discussions sur des enjeux critiques tels que les suivants : femmes, éducation et société; femmes en politique; femmes, économie et emploi.

Caroline Andrew a également visité l’ambassade et invité des acteurs clés impliqués dans les problématiques féminines à prendre part à un débat ouvert et à mettre en commun l’information sur la participation politique au Canada et en Argentine, en mettant l’accent sur l’importance de la communauté locale et des femmes dans le processus d'élaboration des politiques. L’évènement a été agrémenté d’une présentation, financée par le CRDI, du livre « Bridging gender gaps? The rise and deceleration of female labor force participation in Latin America » (Combler les écarts entre les sexes? Montée et baisse de la participation de la main-d’œuvre féminine au marché du travail en Amérique latine), qui analyse les conséquences sur le marché du travail et le domaine social, et de l’incidence des politiques publiques en Amérique latine au cours des vingt dernières années.

Pour la neuvième année consécutive, le réseau de femmes le plus influent d'Argentine, Mujeres en Igualdad, a tenu son premier déjeuner de travail de l’année à l’ambassade. Des personnes originaires des quatre coins du pays et de secteurs d’activités aussi divers que variés ont rempli l’ensemble de la salle. Étaient présents, entre autres, des membres des ambassades, du sénat et du congrès, plusieurs délégations du Mercosur et de la ville de Buenos Aires, ainsi que des associations de la société civile. Parmi les sujets abordés figuraient la violence à l’encontre des femmes et la période précédant le congrès « Femmes contre la corruption », qui se tiendra en octobre sous l’égide du PNUD-MEI, et auquel le ministre canadien de la Justice a été convié. Cet évènement a été l’occasion pour des personnes aux vues similaires d’engager un débat ouvert et d’ouvrir la voie vers une future coopération.

Sensibiliser les femmes sur la question de la santé des mères et des enfants : MILK, un documentaire de Noemi Weis

L’ambassade a également organisé une projection régionale du film documentaire MILK. Celui-ci entend aborder les enjeux critiques liés à la santé des mères et des enfants, ainsi que la violence à l’encontre des femmes. Soutenu par l’UNICEF, ParlAmericas et de nombreuses autres institutions, MILK a été tourné dans 11 pays différents, dont le Canada, et a été maintes fois primé dans plusieurs festivals.

Le film a été projeté à Rosario et à Buenos Aires, en Argentine, respectivement les 23 et 29 mars, devant plus de 600 personnes relevant d’un vaste éventail de secteurs d’activités. Les projections ont été suivies d’un débat donnant matière à réflexion, lors duquel les spectateurs ont eu la possibilité de partager leurs impressions avec la réalisatrice, Noemi Weis.

Le film a été présenté dans le cadre des programmes visant à souligner l’engagement du Canada à promouvoir les droits des femmes et des jeunes filles.

Favoriser l’émancipation des femmes dans les domaines du travail et de la santé

Robert Fry, en sa qualité d’ambassadeur, a participé à une table ronde sur le thème de « l’émancipation des femmes dans les domaines du travail et de la santé ». L’évènement, qui a eu lieu au Paraguay, a été organisé par l’ambassade du Canada, le ministère de la Femme, le Centre d’études canadiennes au Paraguay et filmblanc.

« Protéger et promouvoir les droits de la femme demeure l’une des priorités absolues du Canada en matière de politique étrangère », a souligné l'ambassadeur canadien, Robert Fry, en préalable à la projection de MILK à Asunción. Tous ces évènements ont remporté un franc succès, bénéficié d’une grande couverture médiatique, et donné lieu à des entrevues avec des invités de marque.