Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

argentine.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Un nouveau totem pour la Place Canada de Buenos Aires


 
 Des dances autochtones durant la cérémonie

Un nouveau totem provenant de la Colombie Britannique a été inauguré à la Place du Canada de Buenos Aires. La cérémonie a rendu hommage à la riche identité autochtone partagée entre le Canada et l’Argentine. Participant à cet événement, l’ambassadeure Gwyneth Kutz a souligné que le totem est le symbole tangible d’une cosmovision autochtone qui nous définit comme des pays des Amériques.


Un nouveau totem 
 
   

Invitée par le gouvernement de la ville de Buenos Aires à cette inauguration, l’ambassadeure Kutz a souligné l’esprit d’union entre les habitants des Amériques que représente le totem.

Un esprit solidifié par l’échange, la confiance mutuelle et le dialogue permanent. Elle a aussi affirmé que le totem est un symbole tangible d’une cosmovision autochtone qui nous définit comme des pays des Amériques.

Les ministères de la Culture et de l’Espace public de la Ville de Buenos Aires ont conduit ce projet de remplacement de l’ancien totem qui se trouvait à la Place Canada depuis 1964 jusqu’à son retrait en 2008.

Ils ont commandé la pièce à l’artiste canadien Stan Hunt, qui rend ainsi hommage à ses ancêtres. Son père, Henry Hunt, a été l’auteur de l’ancien totem de la Place Canada et son grand-père, Mungo Martin, a été le premier maître sculpteur du Musée Royal de la Colombie Britannique à Victoria.

La cérémonie incluant des danses des premières nations de l’Argentine et du Canada a donné la bienvenue à la pièce monumentale de -13 mètres de haut -taillée sur du bois massif de cèdre rouge par l’artiste Stan Hunt du peuple Kwakiutl, située au nord de l’île de Vancouver.

La Place Canada représente une porte d’entrée de la ville. Elle est située en plein centre-ville dans un carrefour près du port de Buenos Aires, les gares de Retiro, la Direction nationale de l’Immigration et le Musée National de l’Immigration.


 L'ambassadeure Kutz et le groupe de dances autochtones

   

Dans ce cadre, l’ambassadeure Kutz a partagé son souhait que ce nouveau totem soit le témoin de tout ce qui peut se développer ensemble avec  de la créativité, l’intégration sociale et la participation citoyenne de tous les voisins et les milliers personnes qui la traversent dans leur déplacement quotidien.

Bariolé et avec son visage majestueux face au soleil levant, le nouveau totem de la Place Canada a été inauguré par le ministre de la Culture de la ville de Buenos Aires, Hernán Lombardi et le ministre de l’Espace public, Diego Santilli, avec la présence de l’ambassadeure Gwyneth Kutz, et des représentants des peuples autochtones de l’Argentine et de la communauté diplomatique.

 « Cette Place Canada nous rend à nouveau fiers car elle nous appartient à tous. Car comme le dit le proverbe de peuple kwakiutl de l’Ile de Vancouver : nous sommes dans la terre, la terre est dans nous tous », a conclu l’ambassadeure Kutz.


Le ministre Lombardi, l'ambassadeure Kutz et le ministre Santilli.
   

 Des dances autochtones durant la cérémonie
   

Pied de page

Date de modification :
2012-11-08