Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

argentine.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

L’identité autochtone canadienne bien représentée à Buenos Aires

Partagez et faite un signet

Grâce à l’aide du Canada, Totem, un documentaire portant sur un symbole de la solidarité autochtone en Argentine, met en lumière un moment d’histoire hors du commun.


Construction du premier totem. (Photo obtenue de Franca Gonzalez Serra.)
   

Il y a un an, paraissait un article sur l’érection à Buenos Aires d’un totem provenant de la Colombie-Britannique, symbole tangible d’une cosmovision autochtone nous définissant en tant que pays des Amériques.

L’idée du totem a cependant pris naissance bien avant l’an dernier. Il s’agit en effet du second totem à se dresser sur la Place du Canada à Buenos Aires, le premier ayant été érigé en 1964 et retiré en 2008.

Le maître sculpteur Stan Hunt, à qui l’on doit le nouveau totem, est le fils de l’artiste qui avait sculpté le premier totem. L’ambassade du Canada en Argentine a aidé à localiser M. Hunt et facilité les négociations entre ce dernier et l’administration locale de Buenos Aires.

L’ambassade a aussi trouvé du financement pour la production du film Totem.

La réalisatrice argentine Franca Gonzáles et la productrice canadienne Carole Laganière ont trouvé l’histoire du totem suffisamment intéressante pour en faire le sujet d’un documentaire. Le Canada a fourni du financement pour le tournage et l’Institut national du film de l’Argentine s’est occupé de la postproduction et du financement complémentaire.


Tournage de la construction, du commencement jusqu’à la fin. (Photo obtenue de Franca Gonzalez Serra.)
   

Le documentaire comprend des segments sur la culture du peuple Kwakuitl et son histoire familiale, que l’on découvre à travers celle de ce magnifique nouveau totem. C’est un des trois longs métrages présentés cette année à Doc Buenos Aires, le festival du film documentaire de la capitale argentine.   

Des membres du personnel diplomatique local et des représentants d’entreprises canadiennes, d’ONG, des milieux universitaires et des différents paliers de gouvernement se sont rassemblés dernièrement pour fêter la sortie du documentaire et souligner les rapports soutenus et énergiques qui existent entre les différentes cultures autochtones au sein des Amériques.

Vous aimeriez voir le film? Vous pouvez visionner la bande-annonce sur Internet.

Pied de page

Date de modification :
2013-12-12