Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

argentine.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Dialogues polaires entre l’Argentine et le Canada, cinq ans de succès


 
Sur Polar IV au Museo de Tigre

Depuis l’Année polaire 2007, le Canada et l’Argentine ont promu le développement d’un programme d’activités bilatérales et multiculturelles : « Les dialogues polaires ». L’objectif de ce programme c’est la prise de conscience sur la protection de l’environnement polaire à travers les arts et les échanges scientifiques et éducatifs.


Diana Saieh, directrice du Museo de Tigre et l'Ambassadeure Kutz


Expositions The Accessible Arctic au Centre Culturel Rojas
  

Du mois août jusqu’au mois d’octobre 2012, le Ministère des Affaires étrangères de l’Argentine, à travers la Direction nationale de l’Arctique, a organisé la IVè Conférence et Festival International d’Art et de Culture Antarctique : Art, Science, Communauté et Dialogues Polaires.

Dans ce cadre l’exposition de photos itinérante « L’Arctique accessible » a été inaugurée au Centre culturel Ricardo Rojas de l’Université de Buenos Aires. Cette exposition est composée d’une collection d’images du Pôle Nord du Magazine Canadian Geographic.

À cette occasion, le Canada a été l’un des trois principaux pays partenaires et il a été invité au lancement du programme incluant l’exposition photographique et la participation de artistes canadiens Philippe Boissonet, Lorraine Beaulieu, Ken Colorado, Mary Tahan et Gérard Lacombe. Ces artistes ont développé différents projets –en partie dans l’Arctique et en partie en Antarctique- dont le principal objectifs est la prise de conscience sur le besoin de protéger le fragile écosystème, diffuser la problématique du changement climatique et établir un fort dialogue global sur ces volets à travers l’art. Le philosophe Hervé Fischer, provenant de Montréal, a également a engagé une discussion sur le comment le développement de nouvelles technologies contribue à de nouveaux outils de communication dans ces régions.

Le Directeur national de l’Antarctique, Mariano Mémoli et l’Ambassadeure du Canada, Gwyneth Kutz, ont participé à l’inauguration. Lors de son allocution, l’Ambassadeure a souligné que «l’Arctique nous rappelle que nous sommes les responsables d’un trésor que nous devons préserver pour les prochaines générations et qu’il représente 40% du territoire du Canada où habitent plus de cent mille Canadiens. Ces images témoignent les défis posés par le changement climatique dans le fragile écosystème polaire, le besoin de la gestion durable de ses ressources et de l’importance de partager nos expériences avec d’autres pays polaires comme l’Argentine ».

200 enfants provenant des écoles publiques de la Ville de Buenos Aires et de la province de Buenos Aires ont exposé leurs travaux sur l’importance des pôles. L’école publique « Canada », qui compte parmi ses élèves des étudiants provenant des communautés d’immigrants, a représenté le Pôle nord et une téléconférence a permis la communication avec les élèves de la base scientifique argentine Esperanza dans l’Antarctique.

Ce projet a été développé par l’artiste argentine Andrea Juan, chef des projets culturels de la Direction nationale de l’Antarctique en Argentine, boursière du Gouvernement canadien, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et récipiendaire du Prix de la prestigieuse Fondation Kónex. La Commission polaire du Canada a encore une fois montré a donné son soutien à ces activités.

Plus de 12000 personnes ont participé au programme d’activités qui s’est étendu durant deux mois incluant des présentations, des ateliers ainsi que des expositions au Musée de la Ville de Tigre.

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

 

Pied de page

Date de modification :
2012-12-06