Canada - Australia Relations

Canada-Australia relations are friendly and highly productive. The relationship has developed over a long history and is based on both a shared past and a common set of values in the fields of trade, defence relations, academic and student exchanges, culture, consular arrangements, parliamentary relations, multilateral cooperation and political and governmental affairs.

Canada and Australia enjoy strong and multifaceted bilateral relations. Canada regularly consults with Australia to advance common interests on international issues based on their policy convergence in many areas, including defence and security, trade, economic growth, illegal migration, counterterrorism, counter-proliferation, social (including Indigenous peoples), transportation and regional issues. Canada’s defence relationship with Australia is its largest in the Asia-Pacific region. Canada also works closely with Australia through multilateral institutions, including the UN, Commonwealth, World Trade Organization, G20, Organisation for Economic Co-operation and Development, Cairns Group and Asia-Pacific Economic Cooperation.

Official relations between Canada and Australia are conducted through respective foreign ministries and the diplomatic missions in each other’s country. In Australia, this is the High Commission of Canada in Canberra and the Consulate General in Sydney. In Canada, the Australian High Commission is located in Ottawa, and there is a consulate general in Toronto.

The foreign affairs departments of Canada and Australia exchange officers for professional development purposes, and similar exchange agreements exist between other government departments.

Commercial relations

Canada’s commercial relationship with Australia is strong and diversified. In 2017, two-way merchandise trade between Canada and Australia remained stable at $3.9 billion. Canadian exports were valued at $2 billion and largely composed of value-added products, such as agricultural goods (e.g. frozen pork, vegetable oils and whiskey), aerospace products, industrial machinery and information communications technologies. Imports were valued at $1.9 billion and included chemical products, agricultural goods (e.g. wine, frozen beef and sheep meat), precious metals, medical devices and industrial machinery. Bilateral services trade was valued at about $2.9 billion, with Canadian exports accounting for approximately $1.8 billion of that total.

In addition to traditional sectors, such as mining and transportation, the infrastructure sector offers significant opportunities for Canadian businesses. The Australian Trade and Investment Commission is anticipating overall capital expenditures of up to $125 billion in greenfield and brownfield projects until 2019 to 2020, resulting in major opportunities for Canadian tier one engineering, procurement, and construction management companies, and tier two and three equipment and service providers.

At the end of 2017, Statistics Canada valued two-way direct investment between Canada and Australia at $39.3 billion, with Canadian direct investment in Australia amounting to $27.8 billion and Australian direct investment in Canada increasing to $11.5 billion. Australia is the eighth-largest global destination for Canadian direct investment abroad and is by far the largest destination in the Asia-Pacific region. With its strong focus on Asia and its favourable business climate, Australia is seen by many Canadian companies as a good springboard to the booming Southeast Asian region. Australia ranked as Canada’s 12th-largest source of foreign direct investment in 2017, and fourth-largest source from Asia after Japan, China and Hong Kong. Australian companies employ approximately 20,000 people in Canada, with energy as the most important sector.

Consular sharing

The Canada-Australia Consular Services Sharing Agreement allows Canadians to receive consular services from Australian officials in a number of countries where Canada does not have an office, and vice versa. Furthermore, Canada and Australia share diplomatic facilities, including the Canadian embassy in Kyiv, where Australia has been provided space, and the Australian embassy in Laos, where Canada has a diplomatic office.

Academic and cultural relations

There are more than 180 formal agreements between Australian and Canadian universities, almost 300 members of the Association for Canadian Studies in Australia and New Zealand and more than 2,000 Australian and Canadian students enrolled in universities in each other’s country.

July 2018

Relations Canada - Australie

Le Canada et l’Australie entretiennent des relations amicales et hautement fructueuses. Les relations, nouées au fil d’une longue histoire, reposent à la fois sur un passé commun et un ensemble de valeurs communes dans les domaines du commerce, des relations en matière de défense, de l’enseignement et des échanges de stagiaires, de la culture, des ententes consulaires, des relations parlementaires, de la coopération multilatérale et des affaires politiques et gouvernementales.

Le Canada et l’Australie entretiennent des relations bilatérales solides et multidimensionnelles. Le Canada consulte régulièrement l’Australie pour faire progresser des intérêts communs sur des enjeux internationaux grâce à une convergence politique dans plusieurs domaines, y compris la défense et la sécurité, le commerce, la croissance économique, la lutte contre la migration illégale, la lutte contre le terrorisme, la contre-prolifération, les questions d’ordre social (notamment les peuples autochtones), le transport et les questions régionales. La relation du Canada en matière de défense avec l’Australie constitue la plus importante relation du pays dans la région de l’Asie-Pacifique. Le Canada collabore également de façon étroite avec l’Australie par l’entremise d’organismes multilatéraux, notamment l’ONU, le Commonwealth, l’Organisation mondiale du commerce, le G-20, l’Organisation de coopération et de développement économiques, le Groupe de Cairns et la Coopération économique Asie-Pacifique.

Les relations officielles entre le Canada et l’Australie sont menées par l’intermédiaire de leur ministre des Affaires étrangères respectif et de leurs missions diplomatiques dans les deux pays. En Australie, il s’agit du haut‑commissariat du Canada à Canberra et du consulat général à Sydney. Au Canada, le haut‑commissariat de l’Australie est situé à Ottawa, et un consulat général se trouve à Toronto.

Les ministères des Affaires étrangères du Canada et de l’Australie exploitent un programme d’échange à l’intention des fonctionnaires aux fins de perfectionnement professionnel. De semblables ententes d’échange existent aussi avec d’autres ministères.

Relations commerciales

La relation commerciale du Canada avec l’Australie est solide et diversifiée. En 2017, la valeur du commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays est demeurée stable, à 3,9 milliards de dollars. Les exportations canadiennes ont atteint 2 milliards de dollars et étaient surtout constituées de produits à valeur ajoutée, comme des produits agricoles (p. ex., porc congelé, huiles végétales et whiskey), des produits de l’industrie aérospatiale, de la machinerie industrielle et des technologies de l’information et des communications. Les importations se sont chiffrées à 1,9 milliard de dollars et comprenaient surtout des produits chimiques, des produits agricoles (p. ex., vin, viande ovine et bovine congelée), des métaux précieux, des appareils médicaux et de la machinerie industrielle. La valeur du commerce bilatéral de services a été évaluée à environ 2,9 milliards de dollars, dont environ 1,8 milliard de dollars étaient attribuables aux exportations canadiennes.

En plus des secteurs traditionnels comme l’industrie minière ou le transport, le secteur des infrastructures offre d’importants débouchés aux entreprises canadiennes. En effet, l’Australian Trade and Investment Commission prévoit des dépenses en capital globales de quelque 125 milliards de dollars dans des projets d’installations neuves et des investissements en installations existantes jusqu’en 2019-2020, ce qui créera d’importantes occasions pour les entreprises canadiennes de génie, d’approvisionnement et de gestion de la construction de premier niveau ainsi que les fournisseurs d’équipement et de services de deuxième et de troisième niveaux.

À la fin de 2017, Statistique Canada estimait l’investissement direct bilatéral entre le Canada et l’Australie à 39,3 milliards de dollars. L’investissement direct du Canada en Australie a atteint 27,8 milliards de dollars, et celui de l’Australie au Canada a augmenté pour se chiffrer à 11,5 milliards de dollars. L’Australie est la huitième destination de l’investissement direct du Canada à l’étranger et est de loin la plus importante destination dans la région de l’Asie-Pacifique. En raison de l’accent qu’elle met sur l’Asie et son climat propice aux affaires, l’Australie est perçue par de nombreuses entreprises canadiennes comme un bon tremplin vers la zone en plein essor de l’Asie du Sud‑Est. En 2017, l’Australie s’est classée au douzième rang des sources d’investissement direct étranger au Canada; l’Australie est aussi la quatrième source en importance en provenance de l’Asie, après le Japon, la Chine et Hong Kong. Les entreprises australiennes assurent un emploi à environ 20 000 personnes au Canada, principalement dans le secteur de l’énergie.

Partage de services consulaires

Le Canada et l’Australie ont conclu un accord sur le partage de services consulaires à l’étranger qui permet aux Canadiens de recevoir les services en question auprès de représentants australiens dans un certain nombre de pays où le Canada n’a pas de bureau consulaire, et vice-versa. En outre, le Canada et l’Australie partagent des installations diplomatiques, notamment à l’ambassade du Canada à Kiev, où l’Australie a offert des locaux, et à l’ambassade de l’Australie au Laos, où le Canada possède un bureau diplomatique.

Relations universitaires et culturelles

Il existe plus de 180 ententes officielles entre les universités australiennes et canadiennes. L’Association des études canadiennes en Australie et en Nouvelle-Zélande compte près de 300 membres et plus de 2 000 étudiants australiens et canadiens sont inscrits à l’université, les uns au Canada, les autres en Australie.

Juillet 2018