Relations Canada - Australie

Le Canada et l’Australie entretiennent des relations amicales et hautement fructueuses. Les relations, nouées au fil d’une longue histoire, reposent à la fois sur un passé commun et un ensemble de valeurs communes dans les domaines du commerce, des relations en matière de défense, de l’enseignement et des échanges de stagiaires, de la culture, des ententes consulaires, des relations parlementaires, de la coopération multilatérale et des affaires politiques et gouvernementales.

Le Canada et l’Australie entretiennent des relations bilatérales solides et multidimensionnelles. Le Canada consulte régulièrement l’Australie pour faire progresser des intérêts communs sur des enjeux internationaux grâce à une convergence politique dans plusieurs domaines, y compris la défense et la sécurité, le commerce, la croissance économique, la lutte contre la migration illégale, la lutte contre le terrorisme, la contre-prolifération, les questions d’ordre social (notamment les peuples autochtones), le transport et les questions régionales. La relation du Canada en matière de défense avec l’Australie constitue la plus importante relation du pays dans la région de l’Asie-Pacifique. Le Canada collabore également de façon étroite avec l’Australie par l’entremise d’organismes multilatéraux, notamment l’ONU, le Commonwealth, l’Organisation mondiale du commerce, le G-20, l’Organisation de coopération et de développement économiques, le Groupe de Cairns et la Coopération économique Asie-Pacifique.

Les relations officielles entre le Canada et l’Australie sont menées par l’intermédiaire de leur ministre des Affaires étrangères respectif et de leurs missions diplomatiques dans les deux pays. En Australie, il s’agit du haut‑commissariat du Canada à Canberra et du consulat général à Sydney. Au Canada, le haut‑commissariat de l’Australie est situé à Ottawa, et un consulat général se trouve à Toronto.

Les ministères des Affaires étrangères du Canada et de l’Australie exploitent un programme d’échange à l’intention des fonctionnaires aux fins de perfectionnement professionnel. De semblables ententes d’échange existent aussi avec d’autres ministères.

Relations commerciales

La relation commerciale du Canada avec l’Australie est solide et diversifiée. En 2017, la valeur du commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays est demeurée stable, à 3,9 milliards de dollars. Les exportations canadiennes ont atteint 2 milliards de dollars et étaient surtout constituées de produits à valeur ajoutée, comme des produits agricoles (p. ex., porc congelé, huiles végétales et whiskey), des produits de l’industrie aérospatiale, de la machinerie industrielle et des technologies de l’information et des communications. Les importations se sont chiffrées à 1,9 milliard de dollars et comprenaient surtout des produits chimiques, des produits agricoles (p. ex., vin, viande ovine et bovine congelée), des métaux précieux, des appareils médicaux et de la machinerie industrielle. La valeur du commerce bilatéral de services a été évaluée à environ 2,9 milliards de dollars, dont environ 1,8 milliard de dollars étaient attribuables aux exportations canadiennes.

En plus des secteurs traditionnels comme l’industrie minière ou le transport, le secteur des infrastructures offre d’importants débouchés aux entreprises canadiennes. En effet, l’Australian Trade and Investment Commission prévoit des dépenses en capital globales de quelque 125 milliards de dollars dans des projets d’installations neuves et des investissements en installations existantes jusqu’en 2019-2020, ce qui créera d’importantes occasions pour les entreprises canadiennes de génie, d’approvisionnement et de gestion de la construction de premier niveau ainsi que les fournisseurs d’équipement et de services de deuxième et de troisième niveaux.

À la fin de 2017, Statistique Canada estimait l’investissement direct bilatéral entre le Canada et l’Australie à 39,3 milliards de dollars. L’investissement direct du Canada en Australie a atteint 27,8 milliards de dollars, et celui de l’Australie au Canada a augmenté pour se chiffrer à 11,5 milliards de dollars. L’Australie est la huitième destination de l’investissement direct du Canada à l’étranger et est de loin la plus importante destination dans la région de l’Asie-Pacifique. En raison de l’accent qu’elle met sur l’Asie et son climat propice aux affaires, l’Australie est perçue par de nombreuses entreprises canadiennes comme un bon tremplin vers la zone en plein essor de l’Asie du Sud‑Est. En 2017, l’Australie s’est classée au douzième rang des sources d’investissement direct étranger au Canada; l’Australie est aussi la quatrième source en importance en provenance de l’Asie, après le Japon, la Chine et Hong Kong. Les entreprises australiennes assurent un emploi à environ 20 000 personnes au Canada, principalement dans le secteur de l’énergie.

Partage de services consulaires

Le Canada et l’Australie ont conclu un accord sur le partage de services consulaires à l’étranger qui permet aux Canadiens de recevoir les services en question auprès de représentants australiens dans un certain nombre de pays où le Canada n’a pas de bureau consulaire, et vice-versa. En outre, le Canada et l’Australie partagent des installations diplomatiques, notamment à l’ambassade du Canada à Kiev, où l’Australie a offert des locaux, et à l’ambassade de l’Australie au Laos, où le Canada possède un bureau diplomatique.

Relations universitaires et culturelles

Il existe plus de 180 ententes officielles entre les universités australiennes et canadiennes. L’Association des études canadiennes en Australie et en Nouvelle-Zélande compte près de 300 membres et plus de 2 000 étudiants australiens et canadiens sont inscrits à l’université, les uns au Canada, les autres en Australie.

Juillet 2018