Relations Canada - Nauru

Des relations diplomatiques ont été établies le 11 septembre 1997. À Nauru, le Canada est représenté par le haut-commissariat du Canada en Australie. Aucune mission diplomatique ne représente Nauru au Canada. Nauru compte un représentant permanent auprès des Nations Unies à New York.

Nauru est le troisième plus petit pays et le plus petit état insulaire au monde. Nauru fait partie du Commonwealth, du Fonds monétaire international (FMI), des Nations Unies, de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, de la Banque mondiale, de la Banque asiatique de développement, du Forum de développement des îles du Pacifique, du Forum des Îles du Pacifique et de la Communauté du Pacifique.

Le Canada et Nauru entretiennent d’excellentes relations. Les relations bilatérales sont cordiales et consolidées par l’appartenance des deux pays à des organisations internationales telles que le Commonwealth, les Nations Unies et l’Organisation mondiale de la santé.

Le Canada et Nauru ont des intérêts communs à l’égard des pêches et sont en outre signataires de l’Accord des Nations Unies sur les stocks de poissons. Le Canada est également un partenaire du dialogue du Forum des îles du Pacifique, auquel Nauru appartient.

Concernant l’aide au développement, le Canada appuie des projets communautaires à Nauru par l’entremise du Fonds canadien d’initiatives locales administré par le haut-commissariat du Canada en Australie. Le Canada accorde également un soutien institutionnel à long terme aux organisations multilatérales et mondiales présentes dans la région du Pacifique. 

Les relations commerciales du Canada avec Nauru sont gérées par le Service des délégués commerciaux au haut-commissariat du Canada en Australie.

Juin 2018