Relations politiques Canada-Australie

Le Canada et l'Australie entretiennent des relations amicales et hautement fructueuses. Leurs rapports sont le fruit d'une longue histoire et s'inspirent à la fois d'un passé qu'ils ont en partage et d'un ensemble commun de valeurs. Ils touchent d'ailleurs un vaste éventail de domaines : commerce, relations de défense, échanges universitaires et d'étudiants, culture, accords consulaires, relations parlementaires, coopération multilatérale et affaires politiques et gouvernementales.

À la demande du gouvernement afghan démocratiquement élu, et dans le cadre d’une mission mandatée par l’ONU et menée par l’OTAN, l’Australie et le Canada ont uni leurs efforts en Afghanistan pour aider ses citoyens à faire de leur pays une société stable, démocratique et autonome. Au cours des dernières années, les troupes canadiennes ont soutenu les forces australiennes lors de la naissance d’un Timor-Est indépendant.

Le Canada et l'Australie entretiennent des relations bilatérales solides et diversifiées. Ils se consultent régulièrement et prennent des mesures pour faire progresser leurs intérêts communs sur les enjeux internationaux grâce à une convergence politique dans plusieurs domaines, y compris la défense et la sécurité, le commerce, l’économie, la lutte contre la migration illégale, la lutte contre le terrorisme, la non-prolifération, les questions d’ordre social (entre autres les enjeux touchant les Autochtones), le transport et les questions régionales. Notre relation de défense avec l’Australie constitue notre plus importante relation dans l’Asie-Pacifique. En outre, nous collaborons étroitement au sein d’institutions multilatérales, y compris aux Nations Unies, au Commonwealth, à l’OMC, au G20, à l’OCDE, au Groupe de Cairns et à l’APEC.

Les relations officielles entre le Canada et l'Australie sont menées par l'intermédiaire de leur ministre des Affaires étrangères respectif et leurs missions diplomatiques. En Australie, il s'agit du haut-commissariat du Canada à Canberra et du consulat général à Sydney. Au Canada, le haut-commissariat de l'Australie est situé à Ottawa et le consulat général de Toronto est géré par Austrade.

Relations commerciales

La relation commerciale durable entre le Canada et l’Australie continue de croître et de se diversifier. Elle est généralement exempte de difficultés, bien que les mesures de quarantaine trop protectionnistes de l’Australie puissent restreindre les importations agricoles. L’Australie est définie comme un marché prioritaire dans le cadre de la Stratégie commerciale mondiale du Canada. En 2010, l’Australie s’est placée au 16e rang des plus importantes destinations du Canada pour les exportations de marchandises canadiennes, tandis que le Canada s’est placé au 23e rang pour l’Australie. La valeur des échanges commerciaux en 2013 pour ces deux pays a atteint 3,4 milliards de dollars; les exportations en Australie se sont chiffrées à 1,7 milliard de dollars, et les importations, à 1,8 milliard de dollars.

Une grande part des échanges commerciaux entre le Canada et l’Australie est actuellement axée sur de grandes entreprises des secteurs traditionnels tels que l’industrie minière, le transport et la foresterie, avec un intérêt notable et croissant envers les machines, l’équipement et l’expertise technique des industries pétrolières et gazières du Canada. Parallèlement, de nombreuses occasions se présentent pour les entreprises canadiennes qui souhaitent se développer dans des secteurs à forte croissance et axés sur les connaissances.

On note également un intérêt croissant des groupes de réflexion, des universitaires et des entreprises de l’Australie envers le partage des connaissances et de l’expertise dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises, en particulier devant l’évolution de l’approche adoptée par le Canada en ce qui a trait aux aspects politiques, économiques et sociaux touchant l’engagement des entreprises minières canadiennes dans le cadre du développement des ressources mondiales.

Échanges d'agents

Autre élément important de nos relations bilatérales : le nombre de fonctionnaires canadiens détachés dans les ministères australiens. Au moment d'écrire ces lignes, des Canadiens étaient affectés aux ministères australiens des Affaires étrangères et du Commerce, de l'Environnement, de l'Education, l'Emploi et de les Relations en milieu de travail, dans les Forces de défense australiennes et dans le Départment du Procureur Général. Inversement, des Australiens travaillent au sein des ministères fédéraux canadiens.

Partage de services consulaires

Sur le plan pratique, le Canada et l'Australie ont signé un Accord sur le partage des services consulaires qui permet aux Canadiens d'obtenir des services consulaires auprès d'agents australiens dans 20 pays où le Canada n'a pas établi de présence. Les Australiens peuvent recevoir une aide analogue de la part des missions canadiennes dans 23 pays.

Affaires universitaires et culturelles

Les relations politiques canado-australiennes sont enrichies par une série d'échanges et d'événements universitaires, scolaires et culturels, grâce auxquels un nombre régulier d'universitaires et d'artistes voyagent entre les deux pays.

S'agissant des relations universitaires, il existe plus de 180 ententes officielles entre les universités australiennes et canadiennes. L'Association d'études canadiennes en Australie et en Nouvelle-Zélande (ACSANZ) compte près de 300 membres et plus de 2 000 étudiants australiens et canadiens sont inscrits à l'université, les uns au Canada, les autres en Australie.

Du côté culturel, des artistes canadiens renommés tels que k.d. lang et Léonard Cohen sont récemment allés en Australie, ainsi que nombre de nouveaux musiciens indépendants qui sont de plus en plus connus. John Ralston Saul, Jan Wong, Rick Smith, Bruce Lourie et Alannah Mitchell font partie des écrivains qui ont participé aux festivals de littérature australiens pour promouvoir leurs œuvres. Deux nouveaux programmes d’échange d’artistes entre le Canada et l’Australie ont été établis dans le domaine des arts visuels, avec le soutien du Conseil canadien pour les arts. Une délégation de conservateurs aborigènes s’est récemment rendue à la biennale de Sydney, festival d’arts visuels contemporains où neuf Canadiens ont exposé en 2010. Du côté du cinéma, le festival du film canadien « Monde Possible » présente chaque année à Sydney en août de nouveaux films canadiens.

Le haut-commissariat encourage l’interaction et le dialogue entre Canadiens et Australiens. La Série des dialogues de la fédération établie avec succès en 2001 pour fêter le centenaire de la fédération australienne réunit d’éminents Canadiens et Australiens tels que l’historienne canadienne Margaret MacMillan, l’ancien Premier ministre du Nunavut, Paul Okalik, et l’écrivaine ayant gagné de nombreux prix, Margaret Atwood, pour des conversations publiques sur des sujets intéressant les deux pays.

novembre 2014


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consulter la section formats de rechange de notre page aide.