Citoyenneté

Le Haut-commissariat et le Consulat général peuvent fournir des formulaires et de l'information pour les personnes nées à l'étranger aux parents canadiens souhaitant demander un certificat de citoyenneté canadienne. Les formulaires sont également accessibles : Procurez-vous une trousse de demande sur le site. Veuillez noter que les exigences concernant les photographies sont spécifiques et différentes de celles demandées pour les passeports. Les spécifications des photos sont fournies avec les formulaires de demande.

Les demandes de citoyenneté présentées à nos bureaux sont envoyées au Greffier de la citoyenneté canadienne au Canada. Le temps de traitement est de 12 à 14 mois. Pour obtenir de l'information concernant les droits relatifs à la citoyenneté, veuillez communiquer avec la Section consulaire du Haut-commissariat du Canada à Canberra ou le Consulat général du Canada à Sydney.

Double citoyenneté

Le Canada permet la double citoyenneté depuis le 14 février 1977. Si vous devenez un citoyen australien, vous ne perdrez pas votre citoyenneté canadienne, sauf si vous présentez une demande pour y renoncer.

Citoyenneté pour une personne légalement adoptée par des Canadiens résidant à l'étranger

L'information sur ce processus est disponible au site web de Citoyenneté et Immigration Canada.

Mariage avec un citoyen canadien

Épouser un citoyen canadien ne donne pas droit à la citoyenneté canadienne. Si vous souhaitez emménager au Canada avec un conjoint non canadien, vous devez parrainer ce dernier. Comme dans le cas de toutes les demandes d'information concernant les visas canadiens et l'immigration, veuillez communiquer avec la Section de l'Immigration du Consulat général du Canada à Sydney (lien vers les coordonnées de Sydney). Le Haut-commissariat à Canberra et les consuls honoraires de Perth et de Melbourne ne peuvent pas donner d'information en ce qui a trait au visa canadien ou à des questions d'immigration.

Plus d'information

Vous obtiendrez de plus amples renseignements sur la citoyenneté canadienne par le biais du site Web du ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada.