Documents perdus ou volés

Si votre passeport a été perdu ou volé, vous devez rapporter l’incident au bureau des passeports le plus près.

Les Canadiens résidant ou voyageant en Nouvelle-Galles du Sud, au Queensland ou dans le Territoire du Nord (NT) doivent communiquer avec le consulat général du Canada à Sydney.

Les Canadiens résidant ou voyageant dans l'ACT, à Victoria, en Tasmanie, en Australie méridionale (SA) ou en Australie occidentale (WA) doivent communiquer avec le haut-commissariat du Canada à Canberra.

Les Canadiens résidant ou voyageant en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Vanuatu, dans les îles Salomon, en Nouvelle-Calédonie, dans les États fédérés de Micronésie, dans les îles Marshall, à Nauru, à Guam, dans les îles Mariannes du Nord ou dans les Palaos doivent communiquer avec le haut-commissariat du Canada à Canberra.

Si la perte ou le vol se produit en dehors des heures normales de bureau, vous devriez rapporter l’incident en téléphonant au bureau des passeports approprié, tel que spécifié ci-dessus. Votre appel sera transféré à l’officier des opérations à Ottawa qui sera en mesure de vous aider. L’officier des opérations est disponible 24 heures sur 24, sept jours par semaine.

Chaque fois qu’un passeport est perdu ou volé, vous devez rapporter l’incident au poste de police le plus près et obtenir un rapport de police détaillé. Vous serez tenu de soumettre l’original du rapport de police pour appuyer votre demande de remplacement de passeport. Après avoir rapporté la perte ou le vol du passeport à notre bureau (ou aux agents consulaires) et à la police, vous pouvez commencer à préparer un formulaire de demande de passeport pour la délivrance d’un nouveau passeport si vous devez voyager.

Outre le formulaire de demande de passeport, vous devrez soumettre le formulaire PPT 203 Déclaration concernant un passeport ou autre document de voyage perdu, volé, endommagé, détruit ou inaccessible. Veuillez télécharger le formulaire de la déclaration statutaire (PDF* 152 ko).


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page d'aide.