Nouveau passeport ou passeport de remplacement pour adultes

À noter

Les Canadiens résidant ou voyageant dans l’ACT, à Victoria, en Tasmanie, en Australie méridionale (SA), en Australie occidentale (WA), en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Vanuatu, dans les îles Salomon, en Nouvelle-Calédonie, dans les États fédérés de Micronésie, dans les îles Marshall, à Nauru, à Guam, dans les îles Mariannes du Nord ou dans les Palaos doivent faire parvenir leur demande au haut-commissariat du Canada à Canberra.

Les Canadiens ayant besoin de services de passeport et résidant ou voyageant en Nouvelle-Galles du Sud (NSW), au Queensland ou dans les Territoires du Nord (NT) doivent faire parvenir leur demande au consulat général du Canada à Sydney.

Le programme des passeports a connu un afflux sans précédent de demandes suite à la nouvelle exigence pour les personnes ayant une double citoyenneté de voyager au Canada en utilisant leur passeport canadien. À l'heure actuelle, les demandes de passeport prennent une moyenne de 30 jours ouvrables. Nous apprécions la patience de tous ceux qui ont dû attendre plus longtemps que d'habitude pour obtenir leur passeport. Nous travaillons avec diligence pour venir à bout des demandes arriérées.

IRCC, le gouvernement du Canada ou tout représentant du gouvernement du Canada ne peuvent être tenus responsables d’aucune perte résultant du fait que le passeport ne vous a pas été délivré à temps pour que vous ou votre enfant voyagiez à la date que vous avez spécifiée dans votre formulaire de demande. Nous recommandons aux demandeurs de ne pas finaliser leurs plans de voyage avant d’avoir reçu leur nouveau passeport.

Les formulaires de demande pour obtenir un nouveau passeport ou un passeport de remplacement peuvent être téléchargés et imprimés de l'Internet, mais sont également disponibles à nos bureaux ou peuvent vous être envoyés par la poste.

Télécharger le formulaire PPTC 041 Demande de Passeport pour Adultes (à l'étranger) - (Version PDF*, 419 ko)

Les Canadiens vivants à l'étranger qui répondent aux critères d’admissibilité peuvent présenter leur demande à l’aide du processus de demande de renouvellement simplifié.  Télécharger le formulaire de demande de renouvellement simplifié à l'étranger de passeport pour adulte  (Version PDF*, 369ko). Veuillez noter que les frais et les délais de traitement sont les mêmes que pour une demande adulte.

Le délai normal de traitement des nouveaux passeports est de 20 jours ouvrables après la soumission d'une demande dûment complétée accompagnée des documents requis.

Les passeports canadiens sont délivrés pour une période maximale de cinq ans ou dix ans (pour un adulte de 16 ans et plus) et de cinq ans (pour un enfant de moins de 16 ans). Il n'y a pas de prolongation au-delà de la période de validité de cinq ou dix ans.

Lorsque votre passeport est expiré, que la période de validité restante est de 12 mois ou moins, ou si toutes les pages réservées aux visas sont pleines, vous devriez faire une demande pour un nouveau passeport, car certains pays exigent une validité d'au moins 6 mois pour vous permettre d'entrer dans leur pays. Si vous n'avez pas de plans de voyage imminents, vous pouvez soumettre une demande pour un nouveau passeport canadien en tout temps, en tenant compte d'un délai de traitement de 20 jours ouvrables.

Veuillez soumettre les documents suivants pour obtenir un nouveau passeport :

  • un formulaire de demande de passeport pour adultes (PPTC 041) dûment complété pour les demandeurs de 16 ans ou plus
  • l'originale d'une preuve de citoyenneté canadienne (certificat de naissance canadien ou certificat de citoyenneté canadienne)
  • votre passeport canadien le plus récent (ne s'applique pas aux titulaires dont c'est le premier passeport)
  • deux photos de passeport identiques, dont l'une doit tre authentifiée et signée par votre répondant et doit inclure les nom et adresse du photographe et la date laquelle la photo a été prise
  • Veuillez noter que la signature sur votre document d'appui de votre identité doit être identique à la signature sur votre demande de passeport.
  • les frais non-remboursables liés au traitement de la demande

Les demandes peuvent être soumises :

  • en personne Canberra de 09h00 à 16h00, du lundi au vendredi
  • Le Consulat Général du Canada à Sydney fournit des services consulaires uniquement sur rendez-vous. Veuillez noter que ce service n'est offert qu'aux citoyens canadiens qui ont besoin d'un service consulaire.
  • par la poste (veuillez vous assurer de bien indiquer vos coordonnées locales de façon ce que nous puissions vous joindre afin de clarifier certaines informations relatives à votre demande, si nécessaire) 

Veuillez noter que si vous envoyez votre demande par la poste ET que vous voulez recevoir votre passeport et vos documents originaux à l’appui par la poste, vous devez inclure une enveloppe préadressée et préaffranchie.  Notre bureau ne paye pas pour retourner les passeports.  Aussi, nous ne pouvons pas utiliser les enveloppes réguliers pour le retour de vos passeports et documents originaux car vous devez signer attestant la livraison.  Nous recommandons que vous utilisiez une enveloppe par courrier recommandé (au minimum de format B4 de la poste Australienne) pour un service postal régulier.

Si vous avez besoin d’une livraison urgente, vous pouvez utiliser une enveloppe par courrier express (au minimum de format moyen C5 de la poste Australienne) avec un autocollant «signature attestant la livraison», ou un service de messagerie prépayé (au minimum de format  C5).

Vous devez inclure une enveloppe pour chaque demande (i.e. : 4 demandes nécessitent 4 enveloppes).

Si vous n’envoyez pas d’enveloppe préadressée comme indiqué ci-dessus, votre passeport restera à notre bureau pour être collecter en personne.  Vous devez récupérer votre passeport dans les 10 semaines suivant la réception de votre demande complète, après quoi les passeports seront retournés au Canada pour sauvegarde et il y aura un délai additionnel.

Je n'ai pas de documents attestant de ma citoyenneté canadienne. Que puis-je faire?

Si vous n'avez pas de documents attestant de votre citoyenneté canadienne ou si vous avez perdu votre preuve de citoyenneté canadienne, vous devriez remplacer le document manquant dans les plus brefs délais et, si possible, reporter tout projet de voyage immédiat. Après avoir soumis une demande de remplacement de votre preuve de citoyenneté canadienne, si vous n'êtes pas en mesure de reporter votre voyage, vous pouvez soumettre un formulaire de demande de passeport dûment complété accompagné de toutes les pièces justificatives requises, ainsi q'un document qui prouve la nécessité pour vous de voyager. Nos agents de passeport évalueront votre cas et détermineront la nécessité de délivrer un passeport à validité limitée pour répondre à votre besoin de voyager. Les passeports à durée de validité limitée délivrés après le 1er février 2009 ne peuvent être prorogés. Veuillez nous fournir votre preuve de voyage, votre itinéraire et/ou votre billet d'avion à titre de pièce justificative pour nous permettre d'évaluer votre dossier.

Avez-vous obtenu la citoyenneté d'un autre pays avant le 15 février 1977? Qu'est-ce que cela signifie?

Avant l'adoption de la Loi sur la Citoyenneté actuelle, qui est entrée en vigueur le 15 février 1977, on pouvait perdre sa citoyenneté canadienne en obtenant la citoyenneté d'un autre pays soit de naissance ou par naturalisation. À l'époque on ne reconnaissait pas la « double citoyenneté. » Par conséquent, vous êtes tenu de répondre à cette question afin de fournir des informations sur votre statut de citoyenneté actuel.

Par exemple: Si vous êtes né en Australie en 1965 et êtes devenu citoyen canadien en 1979, votre réponse à cette question est « Oui » et vous devriez cocher la boîte à côté de « de naissance ». Votre réponse est « Oui » parce qu'au moment de votre naissance, vous n'étiez pas citoyen canadien et n'êtes devenu citoyen canadien qu'en 1979. Par conséquent, vous deviez être citoyen d'un autre pays avant le 15 février 1977. La date effective d'acquisition de cette citoyenneté serait « de naissance » (votre date de naissance).


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.