Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

australia.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home

Melbourne Skyline Set Alight with Canadian Art

Bookmark and Share

Imaginary night Sun illuminated over Federation Square
 

"Our Sun. You really are renewable, a forever changing constant. How powerful you really are when even a small copy provides us with endless warmth."

Man watches Solar Equation
Man watches Solar Equation
   

    Solar Equation over Federation Square
Solar Equation over Federation Square
   

   

In celebration of Melbourne’s The Light in Winter festival, an imaginary night Sun 100 million times smaller than the real thing was illuminated over Federation Square.

This piece, known as the Solar Equation, is the work of Canadian-Mexican artist Rafael Lozano-Hemmer. Solar Equation is an interactive public art installation that mimics the Sun’s surface using NASA imagery. Individuals were able to control the animations of the sun using smartphone and touchscreen devices.

The solar animation on the balloon is generated by live mathematical equations that simulate the turbulence, flares and sunspots that can be seen on the surface of the Sun.

These equations produce a constantly changing display that never repeats itself, giving viewers a glimpse of the majestic phenomena that are observable at the solar surface. These are relatively new discoveries that have been made possible by recent advances in astronomy.

The Light in Winter is an annual celebration of light, enlightenment and hope. This free winter program brings together local and international artists, designers and multicultural communities with a series of light-based artworks, community events and a mid-winter Solstice Celebration.

The Consulate General of Canada in Sydney worked with Federation Square throughout the development stages of this ambitious project. The Consulate assisted by liaising with key sponsors such as Air Canada and facilitated the international travel logistics of the installation.

Every culture has a unique set of solar mythologies and this project seeks to be a platform for both the expression of traditional symbolism and the emergence of new stories.

As part of Federation Square's Environmental Sustainability policy, the energy that is used to power The Light in Winter, the Big Screen and all external events at Federation Square comes from wind-generated green power. 

 

Footer

Date Modified:
2013-03-14

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

australie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

L’art canadien brille dans le ciel de Melbourne

Ajouter un favoris et partager

Un soleil de soir imaginaire illumine le Federation Square
 

« Notre Soleil… toi, véritable source d’énergie renouvelable, ami fidèle qui ne cesse jamais de changer. Tu es ô combien puissant puisque même reproduit à petite échelle, tu es source de chaleur intarissable. »

Un homme regarde l’Équation solaire
Un homme regarde l’Équation solaire
   

    Équation solaire au-dessus du Federation Square
Équation solaire au-dessus du Federation Square
   

   

Pour célébrer le festival Light in Winter de Melbourne, un soleil de soir imaginaire – 100 millions de fois plus petit que le vrai soleil – a illuminé le Federation Square.

Cette œuvre, connue sous l’appellation d’Équation solaire, est une création de l’artiste canado-mexicain Rafael Lozano-Hemmer. Équation solaire est une œuvre d’art publique interactive qui imite la surface du soleil grâce à l’imagerie de la NASA. Ainsi, le public a pu manipuler l’animation du soleil au moyen de téléphones cellulaires intelligents et d’écrans tactiles.

L’animation solaire sur le ballon est réalisée grâce à des équations mathématiques qui simulent l’agitation solaire, les flammes et les taches solaires visibles sur la surface du soleil.

Ces équations produisent des mouvements qui changent constamment et qui ne se répètent jamais, ce qui donne aux spectateurs un aperçu des phénomènes majestueux que l’on peut observer sur la surface du soleil. Il s’agit là de découvertes relativement récentes rendues possibles grâce aux avancées de l’astronomie qui ont été faites il y a peu.

Le festival Light in Winter est une célébration annuelle de la lumière, de l’inspiration et de l’espoir. Ce programme hivernal gratuit réunit des artistes locaux et internationaux, des concepteurs et des représentants des communautés multiculturelles. Il présente diverses œuvres d’art qui reposent sur la lumière ainsi que des événements communautaires et la célébration du solstice au milieu de l’hiver.

Le consulat général du Canada à Sydney a collaboré avec les représentants du Federation Square pendant toutes les étapes de l’élaboration de cet ambitieux projet. Le consulat a apporté son assistance en assurant les relations avec les principaux commanditaires, comme Air Canada, et favorisé le soutien logistique lié au transport international de l’installation.

Chaque culture dispose d’un ensemble unique de mythologies associées au soleil. Ce projet se veut une plateforme pour l’expression du symbolisme traditionnel et la création de nouvelles légendes.

Faisant partie intégrante de la politique de la durabilité écologique du Federation Square, toute l’électricité utilisée pour alimenter le festival Light in Winter, l’écran géant et les autres événements extérieurs tenus au Federation Square est fournie par une énergie verte, l’énergie éolienne.

Autres ressources (en anglais) : le festival Light in Winter, Équation solaire et Rafael Lozano-Hemmer.

 

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

Pied de page

Date de modification :
2013-03-14