Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

australie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

L’art canadien brille dans le ciel de Melbourne

Ajouter un favoris et partager

Un soleil de soir imaginaire illumine le Federation Square
 

« Notre Soleil… toi, véritable source d’énergie renouvelable, ami fidèle qui ne cesse jamais de changer. Tu es ô combien puissant puisque même reproduit à petite échelle, tu es source de chaleur intarissable. »

Un homme regarde l’Équation solaire
Un homme regarde l’Équation solaire
   

    Équation solaire au-dessus du Federation Square
Équation solaire au-dessus du Federation Square
   

   

Pour célébrer le festival Light in Winter de Melbourne, un soleil de soir imaginaire – 100 millions de fois plus petit que le vrai soleil – a illuminé le Federation Square.

Cette œuvre, connue sous l’appellation d’Équation solaire, est une création de l’artiste canado-mexicain Rafael Lozano-Hemmer. Équation solaire est une œuvre d’art publique interactive qui imite la surface du soleil grâce à l’imagerie de la NASA. Ainsi, le public a pu manipuler l’animation du soleil au moyen de téléphones cellulaires intelligents et d’écrans tactiles.

L’animation solaire sur le ballon est réalisée grâce à des équations mathématiques qui simulent l’agitation solaire, les flammes et les taches solaires visibles sur la surface du soleil.

Ces équations produisent des mouvements qui changent constamment et qui ne se répètent jamais, ce qui donne aux spectateurs un aperçu des phénomènes majestueux que l’on peut observer sur la surface du soleil. Il s’agit là de découvertes relativement récentes rendues possibles grâce aux avancées de l’astronomie qui ont été faites il y a peu.

Le festival Light in Winter est une célébration annuelle de la lumière, de l’inspiration et de l’espoir. Ce programme hivernal gratuit réunit des artistes locaux et internationaux, des concepteurs et des représentants des communautés multiculturelles. Il présente diverses œuvres d’art qui reposent sur la lumière ainsi que des événements communautaires et la célébration du solstice au milieu de l’hiver.

Le consulat général du Canada à Sydney a collaboré avec les représentants du Federation Square pendant toutes les étapes de l’élaboration de cet ambitieux projet. Le consulat a apporté son assistance en assurant les relations avec les principaux commanditaires, comme Air Canada, et favorisé le soutien logistique lié au transport international de l’installation.

Chaque culture dispose d’un ensemble unique de mythologies associées au soleil. Ce projet se veut une plateforme pour l’expression du symbolisme traditionnel et la création de nouvelles légendes.

Faisant partie intégrante de la politique de la durabilité écologique du Federation Square, toute l’électricité utilisée pour alimenter le festival Light in Winter, l’écran géant et les autres événements extérieurs tenus au Federation Square est fournie par une énergie verte, l’énergie éolienne.

Autres ressources (en anglais) : le festival Light in Winter, Équation solaire et Rafael Lozano-Hemmer.

 

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

Pied de page

Date de modification :
2013-03-14