“Women not witches” education in Papua New Guinea


Actors during a Seeds Theatre Group drama performance.


Seeds Theatre Group taking a break between performances.


Participants undertaking gender-based-violence training.


Participants receiving their certificates at the end of the training.

The superstitious belief in the power of certain people to harm others through ‘black’ magic is deeply rooted in Papua New Guinea tradition and society.  Fear and criminalization of witchcraft, however, has led to an increase in gender-based violence against women who are wrongfully accused of practicing witchcraft.

Through the Canada Fund for Local Initiatives, the High Commission of Canada in Canberra supported a recent project by Seeds Theatre Group in the Highlands region of Papua New Guinea to reduce the growing trend of female-targeted witch-hunts in the area.

A history of superstition

The fear of witchcraft and sorcery is fundamental to the traditional culture of many of Papua New Guinea’s 860 language groups. In 1971 the country’s Sorcery Act criminalized the practice of ‘black’ magic, which often refers to sorcery and witchcraft. This Act has resulted in violence, torture and murder as some communities are taking it upon themselves to investigate and punish women suspected of practicing witchcraft.  

Planting the seeds of acceptance

Seeds Theatre Group uses theatre and drama to address issues that are affecting Papua New Guinea socially, economically and politically. Throughout February 2015, Seeds Theatre Group conducted awareness training for 20 community leaders, performed theatre presentations, and produced a media campaign to educate communities and change patriarchal views about women in the Western Highlands Province of Papua New Guinea.

“We have tried to use a wide range of strategies in an attempt to reach as many persons as possible. We are very grateful to the Canadian Government for their support in this project, which is the first of its kind in the country,” said Mr. Willie Doaemo, Seeds Theatre’s Project Manager.

Following the training, a group of local community leaders formed the Western Highlands Violence Response Team. There have already been media reports that women have been saved from violent situations thanks to the response team – an immediate and tangible example of the impact of this project.   

Separating fact and fiction

Some communities in Western Highlands Province strongly believe that sorcery can cause sickness and death. An important component of the Seeds Theatre training was educating communities about health issues that lead to illness and death, rather than blaming sorcery. This led to many participants becoming more aware of the need to take care of their own health and hygiene to avoid illness.

Though this project was the beginning of a long journey, those involved agree that it was a great success. Seeds Theatre is already continuing their work with additional partners to end gender based violence against women in other provinces across Papua New Guinea.

Éducation sous le thème « Des femmes, pas des sorcières » en Papouasie-Nouvelle-Guinée


Acteurs lors d’une pièce dramatique du Seeds Theatre Group.


Le Seeds Theatre Group fait une pause entre deux représentations.


Des participants suivent une formation sur la prévention de la violence faite aux femmes.


Des participants reçoivent leur certificat de formation.

Il y a encore, profondément ancré dans la tradition et la société de Papouasie-Nouvelle-Guinée, une croyance superstitieuse selon laquelle certaines personnes se servent de la magie noire pour faire du mal à autrui. La peur et la criminalisation de la sorcellerie ont attisé la violence sexiste à l’égard des femmes que l’on accuse à tort d’être des sorcières.

Par l’entremise du Fonds canadien d’initiatives locales, le Haut-commissariat du Canada à Canberra a appuyé un récent projet du Seeds Theatre Group dans la région des Hautes-Terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée, dont le but est de réduire les chasses aux sorcières dans la région.

Une longue histoire de superstition

La peur de la sorcellerie et de la magie est un élément important dans la culture traditionnelle de plusieurs des 860 groupes linguistiques de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. En 1971, le pays a promulgué la Loi sur la sorcellerie interdisant la pratique de la « magie noire », qui désigne souvent la sorcellerie. Cette loi a entraîné des violences, de la torture et des meurtres, car certaines communautés se donnent la mission d’enquêter sur les femmes soupçonnées de sorcellerie et de les punir.

Semer les graines de la tolérance

Le Seeds Theatre Group mise sur le théâtre et les arts dramatiques pour traiter des problèmes sociaux, économiques et politiques de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. En février 2015, le Seeds Theatre Group a donné des formations de sensibilisation à 20 dirigeants communautaires, a présenté des pièces de théâtre et a mené une campagne médiatique pour éduquer les communautés et faire évoluer les opinions patriarcales sur les femmes dans la province des Hautes-Terres occidentales de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

« Nous avons fait appel à une large gamme de stratégies en vue d’influencer autant de personnes que possible. Nous sommes très reconnaissants envers le gouvernement canadien d’avoir appuyé ce projet, qui est le premier de ce type au pays, » a dit M. Willie Doaemo, directeur de projet du Seeds Theatre.

À la suite de la formation, un groupe de dirigeants communautaires locaux a formé une équipe d’intervention des Hautes-Terres occidentales contre la violence. Les médias ont déjà fait cas de femmes ayant été secourues de situations violentes grâce à l’équipe d’intervention – un exemple immédiat et tangible des effets de ce projet.

Séparer la réalité de la fiction

Certaines communautés de la province des Hautes-Terres occidentales sont convaincues que la sorcellerie est responsable de maladies et de décès. Un élément important de la formation offerte par le Seeds Theatre consistait à éduquer les communautés sur les problèmes de santé qui causent les maladies et les décès, plutôt que de blâmer la sorcellerie. Plusieurs participants ont ainsi pris conscience de l’importance de prendre soin de leur santé et de leur hygiène pour éviter les maladies.

Ce projet n’est certes que le premier pas d’un long périple, mais toutes les personnes impliquées conviennent qu’il s’agit d’un succès retentissant. Déjà, avec le soutien de partenaires supplémentaires, le Seeds Theatre poursuit son travail visant à mettre fin à la violence faite aux femmes dans d’autres provinces de Papouasie-Nouvelle-Guinée.