Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

australie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

La fièvre des Olympiques d’hiver frappe Sydney en plein été

Le consul général Tom MacDonald et son épouse Susan en compagnie de Michael Bublé au lancement des Olympiques par Foxtel.
Le consul général Tom MacDonald et son épouse Susan en compagnie de Michael Bublé au lancement des Olympiques par Foxtel.
   

    Plus de 170 invités ont  partagé l’enthousiasme à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.
Plus de 170 invités ont « partagé l’enthousiasme » à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.
   

    De g. à d. - Jeffrey Browne, directeur général de Nine Network Australia, Kim Williams, PDG de Foxtel, Donna Campbell, directrice générale du bureau australien de la Commission canadienne du tourisme et Tom MacDonald, consul général du Canada à Sydney.
De g. à d.: Jeffrey Browne, directeur général de Nine Network Australia, Kim Williams, PDG de Foxtel, Donna Campbell, directrice générale du bureau australien de la Commission canadienne du tourisme et Tom MacDonald, consul général du Canada à Sydney.
   

    Fiona de Jong, directrice des sports du Comité olympique australien et Sharon Pinney, chargée d’affaires publiques au Consulat général du Canada, rencontrent Sumi, Quatchi et Miga.
Fiona de Jong, directrice des sports du Comité olympique australien et Sharon Pinney, chargée d’affaires publiques au Consulat général du Canada, rencontrent Sumi, Quatchi et Miga.
   

   

Les Australiens, fervents de sport, n’ont pas laissé la canicule gâcher l’esprit des Olympiques d’hiver. Assisté de la Commission canadienne du tourisme, et avec l’aide du chanteur Michael Bublé, le Consulat général à Sydney a fouetté l’enthousiasme à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, faisant du Canada le point de mire des Australiens.

« Les Jeux olympiques de Vancouver ont fourni une belle occasion de faire miroiter auprès des Australiens le Canada en tant que pays à la fine pointe de la technologie et du développement durable, ouvert aux occasions internationales d’affaires et de tourisme. » - Le consul général, M. Tom MacDonald

Depuis quatre ans, le consulat et la Commission canadienne du tourisme ont travaillé ensemble avec diligence en anticipation des Jeux et de la tenue de l’événement « Que les Jeux commencent! », animé par le consul général, M. Tom MacDonald.

Les médias australiens ont fait une large couverture des Jeux de Vancouver. Durant le mois de janvier, déclaré « mois du Canada » sur le réseau Foxtel (codiffuseur australien des Jeux avec Nine Network Australia) des films et des émissions de télévision d’origine canadienne sur le thème de l’hiver ont été diffusés. Michael Bublé a été choisi ambassadeur officiel des Jeux pour Foxtel et a même accepté de commenter la partie de hockey entre le Canada et les États-Unis, le 22 février. Avec ses nombreux admirateurs au pays, la participation du chanteur ne pouvait que stimuler l’engouement des Australiens pour le hockey sur glace.

Le consul général Tom MacDonald a été l’hôte de l’événement « Que les Jeux commencent! » à la résidence officielle du Canada, où des écrans de télévision relayaient des images de Foxtel, de Nine Network, du gouvernement du Canada (Investir au Canada), du COVAN et des Jeux paralympiques, ainsi que des films d’animation sur les mascottes olympiques. Les invités pouvaient également découvrir, à l’aide de la console de jeux Nintendo Wii, les sites des Jeux olympiques de Vancouver en compagnie de Sonic le Hérisson.

Utilisant une technologie canadienne, Mammouth Ice a créé pour l’événement des sculptures sur glace uniques. Cette « touche venue du froid » était de nature à apaiser le mal du pays des expatriés canadiens en cette douce soirée d’été à Sydney. Des vins de la Colombie‑Britannique et de l’Ontario donnaient eux aussi un goût du Canada. Pour la première fois en Australie, la bière Whistler Export a été servie durant la réception, don d’un Australien qui s’est porté acquéreur de la brasserie de la Colombie‑Britannique et qui prévoit en faire l’importation pour ses compatriotes amateurs de bière.

Plusieurs liens étroits avaient été tissés entre le Canada et l’Australie à l’occasion de ces Jeux. Dale Begg-Smith, un skieur canadien faisant désormais partie de l’équipe australienne, a remporté la médaille d’argent à l’épreuve des bosses, derrière Alexandre Bilodeau, le premier médaillé canadien à récolter l’or sur son sol natal. Par ailleurs, l’autoroute Sea to Sky, qui relie Vancouver et Whistler, a été construite en partenariat avec Macquarie Infrastructure d’Australie, et la spectaculaire cérémonie d’ouverture des Jeux de 2010 à Vancouver était le fruit de producteurs australiens.  

L’événement a réuni quelque 170 invités du milieu des affaires, du gouvernement, des universités, des médias et du secteur du tourisme, partageant tous le même enthousiasme pour les Jeux. Kim Williams, PDG de Foxtel, Jeffrey Browne, directeur général de Nine Network, et Donna Campbell, directrice générale du bureau australien de la Commission canadienne du tourisme, ont participé au lancement de la couverture des Jeux olympiques australiens. Leila McKinnon (la présentatrice olympique pour le réseau Nine Network), Hugh Millikin (le capitaine de l’équipe australienne de curling natif du Canada), Mike Pike (le footballeur canadien qui joue actuellement pour l’équipe de football de Sydney, les Swans), l’honorable Tony Stewart (le secrétaire parlementaire pour le Sport de la Nouvelle‑Galles du Sud), et l’honorable John Aquilina (le leader de la Chambre dans le Parlement de la Nouvelle‑Galles du Sud), étaient également présents.

Ce lancement aura aussi permis de mettre en lumière et de renforcer le partenariat dynamique entre le Canada et l’Australie dans le domaine des affaires, des activités gouvernementales, du sport et du tourisme.

 

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou pour partager vos histoires, Coup d’œil sur le monde vous attend!

 

Pied de page

Date de modification :
2011-04-20