Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

australie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

À l’occasion de la Journée du Canada, l’Université de Wollongong regorge de feuilles d'érable

Photo de Kinngait: Riding Light Into the World
 
Photo de Kinngait: Riding Light Into the World

Située dans la magnifique ville côtière de Wollongong dans la Nouvelle-Galles-du-Sud en Australie, l’UOW est reconnue à travers le monde pour son excellence en matière d’innovation et de diversité. Comptant plus de dix mille étudiants internationaux, l’UOW s’enorgueillit d’inscriptions provenant du monde entier, y compris le Canada.

C’était, par conséquent, un grand plaisir de voir la feuille d'érable rouge jalonner tout le campus pour la célébration de la Journée du Canada, durant laquelle l'université s'est penchée sur le cinéma, la littérature et les programmes d’échanges canadiens et le financement de la recherche au Canada.  Des stands d’information et des présentoirs décoraient la bibliothèque et les édifices du département de communication du campus et offraient aux étudiants l’occasion d’acquérir des connaissances sur la culture et le système d’éducation canadiens.

Le haut commissaire du Canada auprès de l’Australie, Michael Small (gauche), avec Dre Debra Dudek, et Professor Joe Chicharo.
Le haut commissaire du Canada auprès de l’Australie, Michael Small (gauche), avec Dre Debra Dudek, et Professor Joe Chicharo.
   

Un invité spécial, le haut commissaire du Canada auprès de l’Australie, M. Michael Small, a visité le campus et a présenté la projection d’un film canadien intitulé Kinngait: Riding Light Into the World, d’Annette Mangaard. Dans son mot d’introduction, le haut-commissaire a noté le rôle significatif de la collectivité isolée inuite de Cape Dorset par rapport à l’« âme » de l’identité canadienne : le fait que très peu de Canadiens ont eu l’occasion de visiter la région, mais les œuvres d’art issues de Cape Dorset sont facilement reconnues par les Canadiens… en fait elles sont associées au Canada partout dans le monde.

Grâce à une bande sonore d’une beauté envoûtante qui accompagne des effets visuels à couper le souffle, Kinngait met en scène les représentations intimes du Nord canadien et réunit tout l'art des générations successives.

Les étudiants de l’UOW ont ensuite engagé une discussion passionnée sur le film, laquelle était animée par le réalisateur documentaire et vidéaste, le Dr. David Blackall de la Faculté des arts créatifs de l'UOW.  Annette Mangaard, la directrice de Kingaait, a fait connaître aux personnes sur place des détails personnels de son expérience de vie à Cape Dorset, y compris l’accueil qu’a réservé la collectivité du Nord à son documentaire lorsqu’elle est retournée pour montrer la version finale du film.

Vous pouvez jeter un œil à la bande-annonce du film afin d’avoir un avant-goût de ce que les étudiants de l’UOW ont eu le plaisir de découvrir.

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

 

Pied de page

Date de modification :
2011-09-26