Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

australia.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home

Celebrating the Canadian Flag in Australia

Bookmark and Share


A little bit of patriotism

 


Provincial flags spark discussion

After many months without rain in Australia’s capital, the drought broke – just in time for the Canadian High Commission’s celebration of Flag Day!

National Flag of Canada Day marks the day in 1965 when the red and white maple leaf flag was first raised over Parliament Hill in Ottawa and in hundreds of communities across Canada. Nowadays it is celebrated around the world in countries with which Canada has a valuable relationship, such as Australia.

The Canadian maple leaf is one of the world’s most instantly recognizable flags, but it was not always so. 

Red and white were designated as Canada's official colours in 1921. The two colours are significant because red and white were frequently used as the colours of both France and England, as far back as the 11th century.

In 1964, Canadian MPs voted to hold a national competition to design a new flag, with 3541 submissions received for consideration. Finally, after six months of bitter debate over maple leaves, beavers, fleur-de-lys, union jacks, ensigns and other designs, a 15-member, multi-party committee selected Colonel George Stanley and Liberal MP John Matheson’s design.

The maple leaf itself has been a Canadian symbol for much longer. Well before the coming of the first European settlers, Canada's Aboriginal peoples had discovered the edible properties of maple sap, which they gathered every spring. According to many historians, the maple leaf began to serve as a Canadian symbol as early as 1700. In 1860, it was used in decorations for the visit of the Prince of Wales to Canada, and in both world wars soldiers wore the maple leaf on military badges.

At the Flag Day celebrations, High Commissioner Michael Small likened the divisive arguments and challenges of 1965 to the debates which raged over the construction of the Sydney Opera House. Today, the 11-pointed maple leaf and the red and white are synonymous with Canada, just like it is difficult to imagine Sydney without its landmark building.

Families braved the elements to take part in the Flag Day festivities, resisting torrential downpours to take in the flags and the fun, and the celebratory maple leaf cake most of all. Children enjoyed red and white festive balloons and temporary flag tattoos, while older guests were treated to a challenging trivia quiz – with many participants turning to the Canada Down Under Facebook page for answers.

Some guests were Canadians living in Canberra, while others were members of the Australian business, education and diplomatic communities. 

While everyone enjoyed the display of the Canadian flags throughout the Chancery grounds, the provincial flags sparked discussions about the influence of British and French history over the years, and discussions of the shared elements of Canada and Australia’s legacies as former colonies.    

Flag Day celebrations are sure to become a regular annual event at the High Commission, and 2015 will mark the 50th anniversary of the flag. Let’s just hope for better weather next year!


Canadian flags

 


Guests braved the rain to celebrate Flag Day

 


One of the smallest but most enthusiastic guests

High Commissioner Michael Small

Footer

Date Modified:
2014-03-18

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

australie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Célébration du drapeau canadien en Australie

Partagez et faite un signet


Un peu de patriotisme

 


Les drapeaux des provinces ont suscité la discussion

Les nombreux mois de sécheresse dans la capitale australienne ont pris fin juste à temps pour les festivités organisées par le haut-commissariat du Canada à l’occasion de notre Jour du drapeau national.

Le Jour du drapeau national du Canada nous rappelle ce jour de 1965 où notre drapeau rouge et blanc arborant la feuille d'érable a été hissé pour la première fois sur la Colline du Parlement, à Ottawa, ainsi que dans des centaines de collectivités partout au Canada. On le fête partout dans le monde aujourd’hui, dans des pays, comme l’Australie, avec lesquels le Canada entretient de précieux liens.

L’unifolié est un des drapeaux les plus instantanément reconnaissables dans le monde, mais ce ne fut pas toujours le cas.

Le rouge et le blanc ont été désignés les couleurs officielles du Canada en 1921. Ce sont deux couleurs significatives, car depuis le XIe siècle, elles ont souvent été utilisées tant par la France que par l’Angleterre.

En 1964, les députés canadiens se sont prononcés en faveur d’un concours pour la conception d’un nouveau drapeau. Au total, 3 541 propositions ont été mises à l’étude et, après six mois d’âpres discussions à propos de feuilles d’érable, de castors, de fleurs de lis, de l’Union Jack, d’emblèmes et de motifs de toutes sortes, un comité composé de 15 représentants de tous les partis a finalement décidé de retenir l’esquisse présentée par le colonel George Stanley et le député libéral John Matheson.

Déjà, à ce moment-là, la feuille d’érable était un symbole national du Canada. Bien avant l’arrivée des premiers colons européens, les peuples autochtones canadiens avaient découvert les propriétés comestibles de la sève d’érable, qu’ils récoltaient au printemps. De nombreux historiens s’entendent pour dire que la feuille d’érable est devenue un symbole canadien dès l’année 1700. Elle figurait parmi les éléments décoratifs utilisés lors de la visite au Canada du prince de Galles en 1860 et, au cours des deux grands conflits mondiaux, elle ornait les insignes militaires de nos soldats.

Au cours des célébrations du Jour du drapeau, le haut-commissaire Michael Small a comparé les divisions et les contestations de 1965 aux débats soulevés par la construction de l’Opéra de Sydney. Il est maintenant aussi difficile de dissocier la feuille d’érable à onze pointes et les couleurs rouge et blanc du Canada que de se représenter Sydney sans son fameux bâtiment emblématique.   

Les familles ont bravé les éléments pour prendre part aux festivités. Faisant fi des pluies torrentielles, elles sont venues s’amuser, agiter leurs drapeaux et, surtout, déguster une part du gâteau de fête à l’érable. Les enfants se sont amusés à brandir leurs ballons rouge et blanc et à arborer leur tatouage temporaire représentant le drapeau canadien, pendant que les plus vieux ont pu mesurer leurs connaissances en se prêtant à un intéressant jeu-questionnaire dont les réponses se trouvaient sur la page Facebook de Canada Down Under, que bon nombre de participants n’ont pas manqué de consulter.

Des Canadiens vivant à Canberra et des gens du monde des affaires et de l’enseignement, ainsi que des milieux diplomatiques en Australie, étaient parmi les invités.

Si la présence de drapeaux canadiens sur les terrains de la chancellerie a beaucoup plu, les drapeaux des provinces ont suscité des discussions sur les influences françaises et britanniques au cours des années, de même que sur l’héritage commun de ces deux anciennes colonies que sont le Canada et l’Australie.    

Les célébrations du Jour du drapeau vont certes devenir un incontournable au haut-commissariat, et l’année 2015 marquera le 50e anniversaire du drapeau canadien. Espérons seulement que les conditions météorologiques seront plus clémentes l’an prochain!


Les drapeaux canadiens

 


Les invités ont bravé la pluie pour célébrer le Jour du drapeau

 


Un des invités plus petits mais plus enthousiastes

Le haut-commissaire Michael Small

Pied de page

Date de modification :
2014-03-18