Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

australie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Perspectives uniques et innovatrices : discussions sur les handicaps en Australie

Trois Canadiens de renommée ont visité l’Australie pour participer à des discussions portant sur les défis, les réalisations et les recherches en matière de questions touchant les personnes handicapées et l'accessibilité, et pour établir des contacts avec des communautés qui font des activités artistiques et scientifiques.

De gauche à droite : Miguel Syjuco, Tom MacDonald, Norman Doidge, Nicolas Dickner, Ian Brown, Jaspreet Singh, Tom Jokinen
De gauche à droite : Miguel Syjuco, Tom MacDonald, Norman Doidge, Nicolas Dickner, Ian Brown, Jaspreet Singh, Tom Jokinen

L’homme en mouvement Rick Hansen parle à Sydney de sa Tournée mondiale originale en 1985
L’homme en mouvement Rick Hansen parle à Sydney de sa Tournée mondiale originale en 1985

Ian Brown (à gauche) en conversation avec le Consul général Tom MacDonald (à droite) au Brisbane Writers Festival
Ian Brown (à gauche) en conversation avec le Consul général Tom MacDonald (à droite) au Brisbane Writers Festival

De droite à gauche : Le Consul général du Canada Tom MacDonald (à l’extrême droite) avec Rob Spence, Rick Randall (The Other Film Festival) et Sharon Pinney
De droite à gauche : Le Consul général du Canada Tom MacDonald (à l’extrême droite) avec Rob Spence, Rick Randall (The Other Film Festival) et Sharon Pinney

Pour marquer le 25e anniversaire de sa Tournée mondiale L’homme en mouvement), Rick Hansen, athlète paralympique et activiste canadien, a fait escale à Brisbane, à Sydney et à Melbourne pour célébrer les réalisations dans les recherches portant sur l’accessibilité et sur les lésions médullaires, et pour encourager les efforts d’une nouvelle génération d’innovateurs. La visite en Australie a été d’une importance particulière, étant donné que ce pays a marqué le mi-chemin de la tournée originale en 1985. Les évènements tenus dans trois villes récompensaient les Australiens locaux avec la remise d’un prix spécial « Difference Makers » pour leurs réalisations dans la recherche visant à trouver un traitement pour les lésions médullaires et qui contribuent à la création de communautés accessibles.

Le Consulat général du Canada, qui a déjà collaboré avec la Fondation Rick Hansen pour appuyer ses efforts en Australie de créer des liens de recherche, l’a aidé de nouveau, cette fois à organiser les activités à Sydney dans le cadre de la tournée d'anniversaire.

« C'est vraiment pour moi un honneur d’animer l’activité à Sydney pour l’anniversaire de la tournée de L’homme en mouvement », a affirmé le Consul général Tom MacDonald. « Rick Hansen est un véritable héros pour beaucoup de gens au Canada et partout au monde. Ses importantes contributions sont à célébrer. Nous sommes ravis des liens solides tissés en Australie par la Fondation Rick Hansen et du fait que Rick lui-même ait pu venir pour inspirer et récompenser les Australiens qui font place au changement ».

En abordant les questions touchant les personnes handicapées sous un angle différent, Rob Spence, cinéaste et innovateur technique, a éveillé l’intérêt du public australien avec son film plein d’humour et qui suscite la réflexion, présenté à The Other Film Festival. Ce festival à Melbourne a lieu tous les deux ans et présente de nouveaux films faits, avec et par des personnes handicapées. M. Spence, qui a perdu un œil dans un accident à l’âge de 15 ans, a créé une caméra oculaire bionique à l’aide d’une équipe de jeunes ingénieurs optiques de Toronto. L’appareil, dont le nom de code est « Eyeborg », permet d’adopter une approche transformative en matière de cinématographie.

Le Consul général Tom MacDonald a présenté le cinéaste devant une salle de cinéma complète au musée de Melbourne. La présentation de M. Spence a mis en évidence la manière dont l’innovation en matière de conception de prothèses peut doter les personnes handicapées d'une nouvelle force, un thème qu'il explorera dans un documentaire actuellement en tournage. M. Spence est déjà expert des films documentaires après la réussite de son exposé ironique « Let’s All Hate Toronto ».

Il s’agit de la deuxième fois que le Consulat participe à The Other Film Festival. En 2008, le cinéaste Paul Nadler de Montréal y a présenté Braindamag’d Take 2, récipiendaire de deux prix Gemini. Ce documentaire raconte du rétablissement surprenant de M. Nadler à la suite d’un accident de voiture en 1994 qui l'avait presque tué. La deuxième édition du festival The Other Film Festival est prévue de nouveau en 2012.

Ian Brown, journaliste et écrivain primé, a également visité l’Australie pour participer au Brisbane Writers Festival, faisant également escale à Sydney, Melbourne et Canberra. M. Brown est rédacteur d’articles de fond pour le Globe and Mail, animateur des émissions Human Edge et The View from Here sur TVOntario, et a animé pendant dix ans l’émission Talking Books sur les ondes de CBC/Radio-Canada. Lauréat du British Columbia National Book Award, du Charles Taylor Prize for Literary Non­Fiction, ainsi que du Trillium Book Award très convoité de l’Ontario, M. Brown a été parmi les nombreux écrivains canadiens participant aux festivals des écrivains à Brisbane et à Melbourne. Il a visité l’Australie pour présenter son nouveau livre éblouissant, The Boy in the Moon.

Il s’agit d’un compte-rendu émouvant de la vie de son fils gravement handicapé, Walker, né avec une mutation génétique si rare qu'il n'y en a que quelque 150 cas confirmés au monde. Dans ce livre, M. Brown donne la voix à son fils, qui, outre ses nombreux handicaps, est aussi muet. L'auteur a écrit non seulement un mémoire extrêmement personnel de sa vie avec Walker, mais aussi une réflexion philosophique sur les déficiences et sur le sens de la vie même.

M. Hansen, M. Spence et M. Brown sont seulement trois des nombreux Canadiens qui inspirent des réalisations en matière de recherches sur les questions touchant les personnes handicapées et l’accessibilité. Avec leurs contributions au changement, ils continuent à encourager les innovateurs en Australie, au Canada et partout au monde.

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

Pied de page

Date de modification :
2011-12-05