Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

australie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Une célébration de la musique canadienne en Tasmanie

Une délégation de Theatre Newfoundland et de Labrador Youth Theatre, photographiée avec le Consul général MacDonald
 
Une délégation de Theatre Newfoundland et de Labrador Youth Theatre, photographiée avec le Consul général MacDonald

Ten Days on the Island, le célèbre festival de Tasmanie, a une fois encore souligné la vie insulaire avec, dans un programme endiablé, des artistes canadiens venus essentiellement de la côte Est du Canada. Le Consulat général du Canada à Sydney collabore depuis longtemps avec cet événement unique qui touche les collectivités de l’État insulaire australien et demeure un support majeur de l’implication canadienne en Tasmanie.

Pour commencer, le sensationnel violoniste Ashley MacIsaac, en compagnie du prodigieux guitariste Quinn Bachant, de l’Ìle de Vancouver, ont fait danser les foules dans les rues, du premier soir à Hobart, la capitale de l’Etat de Tasmanie.

Violoniste Ashley MacIsaac avec guitariste Quinn Bachant
Violoniste Ashley MacIsaac avec guitariste Quinn Bachant
   

Dans la « deuxième ville » de Tasmanie, Launceston, la délégation terre-neuvienne à Ten Days a laissé un souvenir durable. Faisant suite au succès en 2005 (par son spectacle très apprécié Tempting Provenance), la metteure en scène terre-neuvienne Jillian Keiley a présenté, avec la Tasmanian Theatre Company, la première mondiale d’une pièce historique, Poxed, qui évoque l’histoire de la vaccination contre la variole menée au début du XIXe siècle grâce au courage d’une femme. Cette collaboration canado-australienne a été saluée par les critiques et poursuit sa tournée.

Plus au nord, dans la collectivité forestière rurale de Scottsdale, une délégation de Theatre Newfoundland et de Labrador Youth Theatre a partagé ses histoires de la vie sur une île avec le Second Storey Youth Theatre de Launceston dans le Youth Theatre Island Exchange Project. Ce projet, qui a notamment bénéficié du soutien du programme Comprendre le Canada du MAECI, a offert aux artistes et aux voix du futur un échange éducatif international réellement unique. Des jeunes de Tasmanie projettent un voyage à Terre-Neuve pour la suite canadienne de ce projet.

La metteure en scène terre-neuvienne Jillian Keiley, à droite, avec le Consul général et l’auteure dramaturge tasmanienne Stella Kent
La metteure en scène terre-neuvienne Jillian Keiley, à droite, avec le Consul général et l’auteure dramaturge tasmanienne Stella Kent
   

Ten Days on the Island a également fourni l’occasion de faire connaître l’innovation dans les arts visuels canadiens. Le Montréalais Daniel Barrow a présenté une « animation manuelle », et à Burnie, l’exposition Shorelines a permis aux habitants de découvrir les œuvres d’artistes terre-neuviens et irlandais. Les liens avec les mondes canadiens de la danse et de l'écriture étaient également représentés dans le programme Ten Days, avec la participation d'écrivains de l'Ìle-du-Prince-Édouard et Dance Marathon, qui a vu le jour au Harbourfront Centre de Toronto.

C’est également en Tasmanie que l’extraordinaire Museum of  Old and New Art a adapté dans son guide interactif la technologie canadienne mise au point par la société informatique montréalaise Purelink. Cette première mondiale permet aux visiteurs de la galerie de découvrir la collection d’une nouvelle manière, avec des fonctions sophistiquées de suivi et de traçage enrichissent l’expérience du visiteur tout en fournissant de précieuses informations sur les visiteurs au musée.

Ten Days on the Island a été un merveilleux succès.

Au Canada, la participation australienne à East Coast Music Week, qui s’est déroulée à Charlottetown, a souligné les occasions plus vastes qui s’offrent aux musiciens canadiens en Australie. Sept représentants de l’industrie australienne et deux musiciens australiens étaient présents et ont affirmé leur engagement envers l’instauration d’un solide couloir de spectacles itinérants entre le Canada et l’Australie.

Quand il s’agit de faire la musique, le Canada et l’Australie continuent à chanter en parfaite harmonie.

 

Pied de page

Date de modification :
2011-08-24