Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Autriche.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Slovaquie

Fiche documentaire | Version PDF * (140 ko)

Le Canada est représenté en Slovaquie par l’ambassadeur désigné Mark Bailey. Il a aussi un bureau à Bratislava, dirigé par Chargé d’affaires Kathy Bunka.

La Slovaquie est représentée au Canada par une ambassade à Ottawa. Elle compte également des consulats à Calgary, Montréal, Toronto, Vancouver et Winnipeg.

Notre histoire…

Le people…     

Le Canada et la Slovaquie jouissent d’excellentes relations bilatérales, entre autres, parce que le Canada a accueilli plusieurs réfugiés politiques tchécoslovaques en 1948 et en 1968 et parce qu'il a soutenu les dissidents pendant toute la période communiste. Depuis 1989, il existe un resserrement des liens personnels et familiaux entre Slovaques et Canadiens; au Canada, une communauté de 64 000 citoyens d'origine slovaque contribue à entretenir les liens étroits entre les deux pays. Ces Slovaques ont enrichi notre nation dans plusieurs secteurs et le Canada est fier de leurs réalisations.

Politique…

Nos relations diplomatiques bilatérales datent de plus de 80 ans. C’est en 1920 que la Tchécoslovaquie nomma le premier Agent consulaire à Montréal. Depuis lors, le Canada et la Slovaquie ont signé des traités, notamment en matière de sécurité sociale, de double taxation,  de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, de la promotion et la protection des investissement, de la mobilité des jeunes, et beaucoup plus. Nous sommes fiers que le Canada fût le premier pays à soutenir l’entrée de la Slovaquie dans l’OCDE. Les relations entre le Canada et la Slovaquie sont excellentes et ne peuvent que s’améliorer.

Expérience Internationale Canada…

L'accord entre le Canada et la Slovaquie relatif à la mobilité des jeunes (officiellement connu comme Expérience Internationale Canada) est entrée en vigueur le 1er juillet 2011. Grâce à cette nouvelle initiative passionnante, jeunes Slovaques (18-35) peuvent demander un permis de travail temporaire pour voyager et travailler au Canada pendant un an au maximum et ainsi gagner un précieux expérience de travail et de vie.

Ce que les participants apprennent des autres cultures et l'autonomie qu'elles tirent de vie et de travail à l'étranger sont actifs hautement négociables dans une économie mondialisée. Les entreprises ayant des activités internationales cherchent souvent des personnes capables de communiquer efficacement dans plus d'une langue, et qui peuvent comprendre les nuances d'une culture différente et de ses valeurs. Une expérience internationale au Canada peut vous aider à développer ces compétences et plus encore! Ce programme est un accord bilatéral entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Slovaquie et il y a aussi des opportunités pour les jeunes Canadiens de voyager et travailler en Slovaquie.

D’autre part, le Canada a été le premier pays à ratifier l'adhésion de la Slovaquie à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord.

De 1990 à 2004, le programme d'assistance technique du Canada en Slovaquie a contribué à faciliter la transition de ce pays d'une économie centralisée à une économie de marché libre et à instaurer une gouvernance transparente et responsable au coût de 16 millions de dollars.

Lorsque la Slovaquie a adhéré à l’Union européenne (UE) en 2004 et qu’elle s’est engagée à devenir un pays donateur, elle s’est jointe au programme d’aide publique au développement en Europe centrale (APDEC) de l’Agence canadienne de développement international, par l'intermédiaire de laquelle le Canada l'a aidée à élaborer son propre programme de développement, y compris les lois et la structure. La première étape du programme de l'APDEC a consisté à renforcer les capacités et la deuxième étape a comporté une coopération trilatérale dans des pays tiers. Les projets de l'APDEC ont tous été achevés à la fin de mars 2008.

Notre coopération…

Multilatérale…

Le Canada et la Slovaquie travaillent ensemble au sein de plusieurs organismes multilatéraux, notamment les NU, l’OSCE et l’OCDE. Le Canada est fortement engagé dans les relations transatlantiques et fut le premier pays à ratifier l’adhésion de la Slovaquie à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Nous avons tous les deux signé et ratifié les protocoles de Kyoto et nous travaillons ensemble pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous avons aussi travaillé ensemble dans des missions de paix, en particulier en Afghanistan et dans l’ex-Yougoslavie. 

Le Canada a chaleureusement salué l’accession de la République slovaque à l’Union européenne. Cet événement de grande importance offre des possibilités supplémentaires pour nos relations bilatérales comme le Canada et l’UE coopèrent déjà dans une multitude de domaines, notamment la politique étrangère, la défense et la sécurité, le commerce et l’investissements, la science et la technologie, la justice et les affaires intérieures, et de peuple à peuple échanges.

Commerce…

La relation commerciale bilatérale entre le Canada et la Slovaquie a été extrêmement résiliente ces dernières années. L'économie de la  Slovaquie a été l'une des plus performantes dans l'Union européenne, et ses bases économiques restent solides, avec une croissance du PIB de 3,2% en 2011 et 2,4% en 2012. Les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et la Slovaquie ont atteint 357 millions de dollars en 2012, les exportations canadiennes vers la Slovaquie étant de 69 millions de dollars  et 288 millions de dollars d'exportations slovaques vers le Canada.

La Slovaquie est une destination attrayante pour les investissements, principalement en raison de sa stabilité politique et économique, de l'utilisation de l'euro, d'un environnement d'exploitation favorable à un système d'imposition progressif et simple, d'une main-d'œuvre hautement qualifiée et d'un code du travail flexible. L'emplacement idéal de la Slovaquie au cœur de l'Europe, avec des liaisons ferroviaires et routières très développées dans la région, continuera à rendre la Slovaquie intéressante  pour les entreprises et investissements canadiens. Le Canada et la Slovaquie ont signé un Accord de promotion et protection des investissements étrangers  en mars 2012.

Des entreprises canadiennes ont reconnu au cours de la dernière décennie le riche potentiel d'investissement en Slovaquie. Les investissements canadiens en Slovaquie sont estimés à 700 ou 800 millions de dollars, faisant ainsi du Canada l'un des 25 premiers investisseurs dans le pays.

Mars 2013


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-04-02

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Austria.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations

Canada-Slovakia Relations

Fact Sheet | PDF Version * (140 KB)

Canada is represented in Slovakia by Ambassador-designate Mark Bailey. Canada also has an office in Bratislava, headed by Chargé d'affaires Kathy Bunka.

Slovakia is represented in Canada by an Embassy in Ottawa. Slovakia also has consulates in Calgary, Montreal, Toronto, Vancouver, and Winnipeg.

Our History…

People...

Canada and Slovakia enjoy excellent bilateral relations, largely thanks to Canada's sheltering of Czechoslovak political refugees in 1948 and 1968, steadfast support for dissidents throughout the Communist period and the strengthening of Canada-Slovakia personal and family ties since 1989. The community of 64,000 Canadians of Slovak heritage is a link which enhances the ties between the two countries. These Slovaks have enriched our nation in different walks of life and Canada is proud of their many achievements.

Politics...

Our bilateral diplomatic relationship goes back over 80 years to 1920 when Czechoslovakia first appointed a Consular agent in Montreal. Since then, Canada and Slovakia have signed treaties that cover Social Security, the Avoidance of Double Taxation, the Peaceful Use of Nuclear Energy, the Promotion and Protection of Investment, Youth Mobility and much more. We are proud that Canada took a lead in supporting Slovakia's entry into the Organization for Economic Co-operation and Development. Relations between Canada and Slovakia are excellent and can only improve.

International Experience Canada…

The Canada-Slovakia Youth Mobility Agreement (officially known as International Experience Canada) came into effect on 1 July 2011. Through this new exciting initiative, young Slovaks (18-35) can apply for a temporary work permit to travel and work in Canada for up to one year and thus gain a valuable work and life experience.

What participants learn from other cultures and the self-reliance they gain from living and working abroad are highly marketable assets in a global economy. Companies with international operations often seek individuals who are able to communicate effectively in more than one language, and who can understand the nuances of a different culture and its values. An international experience in Canada can help you build these skills and more! This program is a bilateral arrangement between the Government of Canada and the Government of Slovakia and there are also opportunities for Canadian youth to travel and work in Slovakia.

Our Co-operation…

Multilateral…

Canada and Slovakia work together through a host of multilateral institutions including the United Nations, the Organization for Security and Co-operation in Europe and the Organization for Economic Co-operation and Development. Canada is deeply committed to the trans-Atlantic relationship and was the first to ratify Slovakia’s membership in the North Atlantic Treaty Organisation (NATO). We have also worked together in peacekeeping missions, including in Afghanistan and the former Yugoslavia.

Canada warmly welcomed the accession of the Slovak Republic to the European Union. This important event provides additional opportunities for our bilateral relations as Canada and the EU are engaged in a wide range of co-operation on foreign policy, defence and security, trade and investments, science and technology, justice and home affairs, and people to people exchanges.

Trade…

The Canada-Slovakia bilateral commercial relationship has been extremely resilient in recent years. Slovakia has been one of the top economic performers in the European Union, and the economic fundamentals remain strong, with GDP growth of 3.2% in 2011 and 2.4% in 2012. Bilateral merchandise trade between Canada and Slovakia reached $357mn in 2012, with Canadian exports to Slovakia accounting for $69mn and Slovak exports to Canada increasing to $288mn.

Slovakia is an attractive investment destination mainly thanks to political and economic stability, the country's use of the Euro currency, a favorable operating environment with a simple graduated taxation system, a highly skilled and educated labour force and a flexible labour code. Slovakia's convenient location in the heart of Europe with highly developed rail and road links to the region will continue to render Slovakia attractive to Canadian business and investment interests. Updated Foreign Investment Promotion and Protection Agreement between Canada and Slovakia entered into force in March 2012.

A number of Canadian companies have recognized the rich investment potential in Slovakia and over the past decade, Canadian investment in Slovakia is estimated to have reached between $700 and $800mn, making Canada one of the top 25 investors in the country.

March 2013


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page.

Footer

Date Modified:
2014-04-02