Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Autriche.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Slovaquie

Fiche documentaire | Version PDF * (140 ko)

Le Canada est représenté en Slovaquie par l’ambassadeur désigné Mark Bailey. Il a aussi un bureau à Bratislava, dirigé par Chargé d’affaires Kathy Bunka.

La Slovaquie est représentée au Canada par une ambassade à Ottawa. Elle compte également des consulats à Calgary, Montréal, Toronto, Vancouver et Winnipeg.

Notre histoire…

Le people…     

Le Canada et la Slovaquie jouissent d’excellentes relations bilatérales, entre autres, parce que le Canada a accueilli plusieurs réfugiés politiques tchécoslovaques en 1948 et en 1968 et parce qu'il a soutenu les dissidents pendant toute la période communiste. Depuis 1989, il existe un resserrement des liens personnels et familiaux entre Slovaques et Canadiens; au Canada, une communauté de 64 000 citoyens d'origine slovaque contribue à entretenir les liens étroits entre les deux pays. Ces Slovaques ont enrichi notre nation dans plusieurs secteurs et le Canada est fier de leurs réalisations.

Politique…

Nos relations diplomatiques bilatérales datent de plus de 80 ans. C’est en 1920 que la Tchécoslovaquie nomma le premier Agent consulaire à Montréal. Depuis lors, le Canada et la Slovaquie ont signé des traités, notamment en matière de sécurité sociale, de double taxation,  de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, de la promotion et la protection des investissement, de la mobilité des jeunes, et beaucoup plus. Nous sommes fiers que le Canada fût le premier pays à soutenir l’entrée de la Slovaquie dans l’OCDE. Les relations entre le Canada et la Slovaquie sont excellentes et ne peuvent que s’améliorer.

Expérience Internationale Canada…

L'accord entre le Canada et la Slovaquie relatif à la mobilité des jeunes (officiellement connu comme Expérience Internationale Canada) est entrée en vigueur le 1er juillet 2011. Grâce à cette nouvelle initiative passionnante, jeunes Slovaques (18-35) peuvent demander un permis de travail temporaire pour voyager et travailler au Canada pendant un an au maximum et ainsi gagner un précieux expérience de travail et de vie.

Ce que les participants apprennent des autres cultures et l'autonomie qu'elles tirent de vie et de travail à l'étranger sont actifs hautement négociables dans une économie mondialisée. Les entreprises ayant des activités internationales cherchent souvent des personnes capables de communiquer efficacement dans plus d'une langue, et qui peuvent comprendre les nuances d'une culture différente et de ses valeurs. Une expérience internationale au Canada peut vous aider à développer ces compétences et plus encore! Ce programme est un accord bilatéral entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Slovaquie et il y a aussi des opportunités pour les jeunes Canadiens de voyager et travailler en Slovaquie.

D’autre part, le Canada a été le premier pays à ratifier l'adhésion de la Slovaquie à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord.

De 1990 à 2004, le programme d'assistance technique du Canada en Slovaquie a contribué à faciliter la transition de ce pays d'une économie centralisée à une économie de marché libre et à instaurer une gouvernance transparente et responsable au coût de 16 millions de dollars.

Lorsque la Slovaquie a adhéré à l’Union européenne (UE) en 2004 et qu’elle s’est engagée à devenir un pays donateur, elle s’est jointe au programme d’aide publique au développement en Europe centrale (APDEC) de l’Agence canadienne de développement international, par l'intermédiaire de laquelle le Canada l'a aidée à élaborer son propre programme de développement, y compris les lois et la structure. La première étape du programme de l'APDEC a consisté à renforcer les capacités et la deuxième étape a comporté une coopération trilatérale dans des pays tiers. Les projets de l'APDEC ont tous été achevés à la fin de mars 2008.

Notre coopération…

Multilatérale…

Le Canada et la Slovaquie travaillent ensemble au sein de plusieurs organismes multilatéraux, notamment les NU, l’OSCE et l’OCDE. Le Canada est fortement engagé dans les relations transatlantiques et fut le premier pays à ratifier l’adhésion de la Slovaquie à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Nous avons tous les deux signé et ratifié les protocoles de Kyoto et nous travaillons ensemble pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous avons aussi travaillé ensemble dans des missions de paix, en particulier en Afghanistan et dans l’ex-Yougoslavie. 

Le Canada a chaleureusement salué l’accession de la République slovaque à l’Union européenne. Cet événement de grande importance offre des possibilités supplémentaires pour nos relations bilatérales comme le Canada et l’UE coopèrent déjà dans une multitude de domaines, notamment la politique étrangère, la défense et la sécurité, le commerce et l’investissements, la science et la technologie, la justice et les affaires intérieures, et de peuple à peuple échanges.

Commerce…

La relation commerciale bilatérale entre le Canada et la Slovaquie a été extrêmement résiliente ces dernières années. L'économie de la  Slovaquie a été l'une des plus performantes dans l'Union européenne, et ses bases économiques restent solides, avec une croissance du PIB de 3,2% en 2011 et 2,4% en 2012. Les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et la Slovaquie ont atteint 357 millions de dollars en 2012, les exportations canadiennes vers la Slovaquie étant de 69 millions de dollars  et 288 millions de dollars d'exportations slovaques vers le Canada.

La Slovaquie est une destination attrayante pour les investissements, principalement en raison de sa stabilité politique et économique, de l'utilisation de l'euro, d'un environnement d'exploitation favorable à un système d'imposition progressif et simple, d'une main-d'œuvre hautement qualifiée et d'un code du travail flexible. L'emplacement idéal de la Slovaquie au cœur de l'Europe, avec des liaisons ferroviaires et routières très développées dans la région, continuera à rendre la Slovaquie intéressante  pour les entreprises et investissements canadiens. Le Canada et la Slovaquie ont signé un Accord de promotion et protection des investissements étrangers  en mars 2012.

Des entreprises canadiennes ont reconnu au cours de la dernière décennie le riche potentiel d'investissement en Slovaquie. Les investissements canadiens en Slovaquie sont estimés à 700 ou 800 millions de dollars, faisant ainsi du Canada l'un des 25 premiers investisseurs dans le pays.

Mars 2013


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-04-02