Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

PaysBaltes.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Estonie

Relations politiques

Le Canada entretient d’excellentes relations avec l’Estonie. Le Canada n'a jamais reconnu l'occupation des États baltes par l’Union soviétique et fut l’un des premiers pays à reconnaître l’indépendance de l’Estonie. En 2004, le Canada fut également le premier membre de l’OTAN à ratifier l’adhésion de l’Estonie à cette organisation. La présence au Canada de la deuxième communauté estonienne en importance dans le monde, qui compte environ 24 000 individus, contribue au dynamisme des relations canado-estoniennes. Parmi les visites officielles récentes, on compte notamment celle du ministre des Affaires étrangères de l’Estonie, Urmas Paet, qui a visité le Canada en novembre 2010 pour rencontrer son homologue canadien, ainsi que l’ancien ministre du Commerce international Peter Van Loan et le ministre de la Défense nationale Peter MacKay. L’ancien ministre Van Loan a également effectué une visite officielle en Estonie en juillet 2010. En novembre 2011, les présidents des Comités parlementaires des Affaires étrangères de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie se sont rendus à Ottawa pour marquer le 20e anniversaire du ré-établissement des relations diplomatiques entre le Canada et les pays baltes. 

Accords

Le Canada et l’Estonie ont signé un Accord sur la mobilité des jeunes qui fut ratifié en août 2010. Cet accord vise à encourager la mobilité des jeunes Canadiens et Estoniens en leur offrant de nouvelles possibilités de voyager et de travailler à l’étranger. Grâce à cette entente, il est désormais plus facile pour les jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans d’obtenir un permis de séjour ou un permis de travail leur permettant d'occuper un emploi temporaire. Le Canada et l’Estonie ont également conclu un Accord sur la sécurité sociale qui est entré en vigueur en novembre 2006.

Visas

Le 31 octobre 2007, le gouvernement du Canada a annoncé que les citoyens de la République d’Estonie n'auront désormais plus besoin de se procurer un visa de résident temporaire pour entrer sur son territoire.

OTAN

À titre de pays membres de l’OTAN, le Canada et l’Estonie sont alliés; ils font d’ailleurs partie de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan. Le Programme d'aide à l'instruction militaire (PAIM) auquel participe le Canada a permis aux officiers estoniens d’acquérir une meilleure connaissance de l’anglais ou du français et des compétences en matière de maintien de la paix et leur a également offert des cours de perfectionnement professionnel.  En outre, depuis 2001, le Canada envoie des officiers et des professeurs au Collège de Défense de la Baltique de Tartu et contribue à l’élaboration de ses cours. Le Canada a également assisté à la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’OTAN en avril 2010, ainsi qu’à la Session de printemps de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN en 2012, à Tallinn, la capitale de l’Estonie.

Commerce et investissements

Les principales exportations canadiennes vers l’Estonie incluent notamment des produits de machinerie, du bois d’œuvre, des jouets, des fruits de mer et des produits de fourrure. En 2012, ces exportations totalisaient 22,9 millions de dollars. Les principales importations canadiennes en provenance de l’Estonie comprennent, quant à elles, des téléphones, des produits chimiques et minéraux, des produits alimentaires et des articles de pêche. En 2012, ces importations ont totalisé 48,4 millions de dollars.

Dernière mise à jour : mars 2013


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2013-03-22