Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

PaysBaltes.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Lituanie

Relations bilatérales

Le Canada entretient d’excellentes relations avec la Lituanie, qui comprend la croissance en commcerce et investissements, mais aussi la coopération militaire. Le Canada n'a jamais reconnu l'occupation des États baltes par l’Union soviétique et fut l’un des premiers pays à reconnaître l’indépendance de la Lituanie. En 2004, le Canada fut également l’un des premiers à ratifier l’adhésion de la Lituanie à l’OTAN. La grande communauté lituanienne au Canada, qui compte environ 46 000 individus, contribue au dynamisme des relations bilatérales entre les deux pays. 

Coopération Militaire

En février 2004, le Canada a été le premier pays à ratifier adhésion de la Lituanie à l‘OTAN. La Lituanie contribue présentement 95 militaires à la mission en Afghanistan, dont certains font partie des forces spéciales dans les régions au sud du pays. Le Canada est devenu un chef de file parmi les pays de l'OTAN pour ce qui est de la formation linguistique et de la formation en matière de maintien de la paix offertes en Lituanie. Des centaines d'officiers lituaniens et des membres de l'état-major général ont reçu cette formation au Canada et en Lituanie.

Accords

Le Canada et l’Estonie ont signé un Accord sur la mobilité des jeunes en 2009. Cet accord vise à encourager la mobilité des jeunes Canadiens et Lituaniens en leur offrant de nouvelles possibilités de voyager et de travailler à l’étranger. Grâce à cette entente, il est désormais plus facile pour les jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans d’obtenir un permis de séjour ou un permis de travail leur permettant d'occuper un emploi temporaire. Les deux pays sont également signataires d’un Accord sur la sécurité sociale permettant aux Lituaniens vivant au Canada et aux Canadiens vivant en Lituanie de profiter de prestations de sécurité sociale.

Visas 

Les citoyens de la Lituanie n’ont pas besoin de visa de résident temporaire pour visiter le Canada s’ils possèdent un passeport biométrique. Ils doivent cependant obtenir un visa de résident temporaire s’ils possèdent un passeport délivré avant le 28 août 2006.

Commerce et investissements

Les relations commerciales qu’entretient le Canada avec la Lituanie sont modestes, mais le commerce continue d‘augmenter. En 2013, les importations canadiennes en provenance de la Lituanie s’élevaient à $188,9 millions de dollars. Elles comprenaient notamment du pétrole et ses produits dérivés, des produits minéraux, chimiques et du mobilier. Les exportations canadiennes vers la Lituanie, quant à elles, s’élevaient à 88,9 millions de dollars. Elles comprenaient de la machinerie agricole, des produits alimentaires et des pièces automobiles. L’appartenance à l’Union Européenne, fait en sorte que le pays constitue une cible intéressante pour des investissements par des firmes canadiennes. Les investissements directes cumulés du Canada en Lituanie ont atteint 500 millions de dollars en 2012.

Derniére mise à jour : juillet 2014


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2016-03-24