Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

PaysBaltes.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

L’ambassadeur Morrison participe à la remise des diplômes d’écoles d’immersion linguistique en Estonie


L’ambassadeur John Morrison en compagnie de Mme Eva Rein, directrice du Centre d’études canadiennes de l’Université de Tartu et Mme Gerry Connelly, ancienne directrice de la Commission scolaire du district de Toronto, à la cérémonie de remise des diplômes
   

Des étudiants estoniens célébrant l’obtention de leur diplôme
   

Le 19 juin dernier, l’ambassadeur Morrison a assisté à la remise des diplômes de quatre écoles d’immersion linguistique en Estonie qui avaient été fondés grâce au financement de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en 2000. Les 82 finissants en provenance de Narva, de Kohtla-Järve et de Tallinn, (dont 22 ont reçu une médaille d’excellence académique), ont également été félicités par Mme Gerry Connelly, ancienne directrice de la Commission scolaire du district de Toronto, ainsi que par M. Jaak Aaviksoo, Ministre de l’Éducation et de la Recherche de l’Estonie.

Au milieu des années 90, l’Estonie a décidé de mettre sur pied un programme d’immersion linguistique semblable à ceux que l’on retrouve au Canada. L’un des buts de ce programme était de faciliter l’intégration sociale de la communauté russophone vivant en Estonie. Le Canada a partagé son savoir-faire quant à l’intégration des minorités et à la promotion du bilinguisme avec l’Estonie et ce, afin de contribuer à la transition démocratique de ce pays.

En 2000, l’ACDI, la Commission scolaire du district de Toronto et le Ministère de l’Éducation et de la Recherche de l’Estonie ont financé l’établissement de ce programme d’immersion dans les écoles primaires estoniennes, commençant en 1ère année. En 2003, l’ACDI a également subventionné le développement d’un tel programme pour les élèves de 6e année. Le Canada a investi un total de 2.3 millions pour la réalisation de ces deux projets. La mission canadienne en Estonie a joué un rôle indispensable pour assurer la coordination entre le gouvernement estonien, les autorités locales et leurs partenaires canadiens. Le bureau de l’Ambassade canadienne en Estonie a également participé à la mise en œuvre et à l’évaluation du programme.

Étant donné son succès, le programme est devenu un véritable pilier du système d’éducation estonien. Le programme existe maintenant à l’échelle nationale et sa méthodologie est également appliquée à l’apprentissage d’autres langues. Les autorités estoniennes qui ont participé à la réalisation de ce projet ont reconnu l’expertise canadienne en matière de la gestion d’une population multiculturelle. Des experts de plusieurs pays dont l’Italie, le Kazakhstan et l’Angleterre se sont rendus en Estonie pour témoigner des effets positifs de ce programme sur la démographie linguistique du pays. Ce programme d’immersion linguistique a remporté le Prix de l’éducation du Président estonien en 2003. Le programme a également reçu plusieurs autres distinctions, dont notamment un prix de la part de la Commission européenne pour sa contribution à l’inclusion sociale en 2005.

Pied de page

Date de modification :
2012-07-10