Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

PaysBaltes.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Nés pour être libre: Une primatologue et conservationniste canadienne se voit accorder une distinction officielle en Lithuanie

Madame Biruté Galdikas, primatologue et conservationniste canadienne de renommée internationale, s’est rendue en Lituanie au début mai afin de recevoir une distinction officielle de la part de l’État au Palais présidentiel, et de lancer une initiative visant à restaurer les forêts de chêne de ce pays.

Madame Biruté Galdikas, primatologue et conservationniste canadienne de renommée internationale, s’est rendue en Lituanie au début mai afin de recevoir une distinction officielle de la part de l’État au Palais présidentiel, et de lancer une initiative visant à restaurer les forêts de chêne de ce pays.
 

Les parents de Mme Galdikas ont quitté la Lituanie pour venir s’installer au Canada en tant que réfugiés de guerre. Mme Galdikas, qui a passé son enfance à Toronto avant d’entreprendre des études à l’Université de la Colombie‑Britannique, a depuis lors consacré sa vie à l’étude et à la protection des orangs-outans en Indonésie, où elle a fondé un centre de réadaptation et un refuge pour les orangs-outans orphelins en 1971. Un film en IMAX 3D, Nés pour être libres, portant sur l’œuvre de Mme Galdikas dans les forêts tropicales humides de Bornéo, vient de faire son entrée dans les salles de cinéma nord‑américaines.

Pendant son séjour en Lituanie, Mme Galdikas, qui avait déjà reçu le titre d’Officier de l’Ordre du Canada en 1995, s’est vu accorder dernier une distinction officielle de la Lituanie, l’Ordre du Mérite, par Son Excellence Madame Dalia Grybauskaité, présidente de la République.

Après la tenue d’une conférence publique à l’Université Vytautas Mangnus à Kaunas (où Mme Galdikas est enseignante temporaire, en plus d’occuper des postes d’enseignante à l’UCB et à l’Université Simon-Fraser), Mme Galdikas a dirigé une cérémonie de plantation d’arbres sur le terrain du jardin botanique de l’Université. Cinquante chênes ont été plantés. Cette espèce particulière de chêne de plus en plus rare fait partie des plus anciennes espèces en Europe, et constitue un important symbole de la nation et du folklore lituaniens. Les glands de cette espèce tropicale indonésienne de chêne constituent aussi une importante source alimentaire pour les orangs-outans en voie de disparition dont s’occupent Mme Galdikas et sa fondation.

Le Chargé d’affaires du Canada à Vilnius, M. Kevin Hamilton, a été invité à planter le premier chêne au nom de l’ambassade du Canada afin de souligner les liens durables de Mme Galdikas avec le Canada et son héritage lituanien. Dans le discours qu’il a prononcé à l’occasion de cette cérémonie, M. Hamilton a rendu hommage à Mme Galdikas et à ses quarante années de travail consacré à la conservation et à la protection des espèces en voie de disparition.  

Nés pour être libres est présenté dans les salles IMAX partout au Canada, y compris au Musée canadien des civilisations à Gatineau.

Pour plus d’information, visitez les sites http://www.orangutan.org/ et http://www.birutegaldikas.lt/.

One of the most famous National Geographic cover photos, depicting Dr. Galdikas' young son bathing with an orphaned baby orangutan (June, 1980)

 

L’une des plus célèbres photos de couverture du National Geographic, où l’on voit le jeune fils de Mme Galdikas prenant un bain avec un bébé orang-outan orphelin (juin 1980).

 

Dr. Galdikas receives the Order of Merit from Lithuanian President Dalia Grybauskaité, alongside VLNUS / Egle Jurkeviciene and Kevin Hamilton, Chargé d'affaires.

 

Mme Galdikas reçoit l’Ordre du Mérite de la part de la présidente de la Lituanie Dalia Grybauskaité, aux côtés de VLNUS/Egle Jurkeviciene et de Kevin Hamilton, Chargé d’affaires.

 

Kevin Hamilton plants an oak tree at the Vytautas Mangnus University Botanical Gardens, Kaunas.

Kevin Hamilton plante un chêne dans le jardin botanique de l’Université Vytautas Mangnus, à Kaunas.

 

Pied de page

Date de modification :
2011-07-29