Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

BalticStates.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
Bookmark and Share

Ongoing friendship: 20th Anniversary of the re-establishment of Canada-Lithuania diplomatic relations

Mr. Hamilton presents framed copies of the 1991 Memorandum of Understanding which formally restored Canada-Lithuania relations, to H.E. Audronius Azubalis, Minister of Foreign Affairs of the Republic of Lithuania
Mr. Hamilton presents framed copies of the 1991 Memorandum of Understanding which formally restored Canada-Lithuania relations, to H.E. Audronius Azubalis, Minister of Foreign Affairs of the Republic of Lithuania
   
Mr. Hamilton and Minister Azubalis plant a sugar maple on the grounds of the Botanical Gardens at Vilnius University
Mr. Hamilton and Minister Azubalis plant a sugar maple on the grounds of the Botanical Gardens at Vilnius University
   

In 1990, the year before the break-up of the Soviet Union, Lithuania became the first Soviet republic to declare independence.

More than two decades later, Lithuania’s Minister of Foreign Affairs, Audronius Azubalis and the Chargé d’affaires at the Embassy of Canada to Lithuania, Mr. Kevin Hamilton, co-hosted a ceremony to mark the 20th anniversary of restored diplomatic relations between Canada and Lithuania. At the outdoor ceremony held at the Botanical Gardens of Vilnius University, Minister Azubalis and Mr. Hamilton planted a young sugar maple, a national symbol of Canada, to signify the enduring bonds of friendship between our two countries.

In his welcoming speech, Mr. Hamilton explained that "for millions around the world, the maple leaf has been a symbol about the values of democracy, freedom, prosperity, tolerance and respect for human dignity -- not least for tens of thousands of Lithuanians who in past decades, fleeing war and oppression, made their homes in Canada."

He added that Canadians had drawn inspiration from Lithuanians who had, during those years of occupation, "endured with a kind of quiet pride and resilience that we, in Canada, knew about, if only by anecdote, or from those who managed to get their stories heard in the West."

"I want assure you," he added, "that, for as far away and as inaccessible as Canada might have seemed during those dark years, we were always with you."

Minister Azubalis spoke of how Canada's policy of non-recognition of the Soviet annexation of Lithuania was vital to the Lithuanian people, who took consolation in the hope that, even in very difficult times, their cherished goal of re-establishing Lithuanian statehood could be achieved. He added his hope that like the young maple tree, Canada-Lithuania relations would grow and thrive in the years ahead.

On behalf of the Government of Canada, Mr. Hamilton presented the Minister with two commemorative gifts: first, the press release issued by Canada on August 26th, 1991 formally announcing Canada’s intention to re-establish diplomatic relations with Lithuania; and second, a framed copy of the Memorandum of Understanding signed a few weeks later between the two governments, which provides the legal basis for the restoration of ties between Lithuania and Canada.

Canada and Lithuania restored full diplomatic relations on September 2nd, 1991.

>> Read and share more stories about Canada’s activities around the world - follow Eyes Abroad

 

Footer

Date Modified:
2011-10-26

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

PaysBaltes.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

L'amitié continue : le 20ième anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre le Canada et la Lituanie

M. Hamilton remet à Son Excellence Monsieur Audronius Azubalis, ministre des Affaires étrangères de la République de Lituanie, un exemplaire encadré du Protocole d’entente de 1991, lequel rétablissait pleinement les relations diplomatiques entre le Canada et la Lituanie
M. Hamilton remet à Son Excellence Monsieur Audronius Azubalis, ministre des Affaires étrangères de la République de Lituanie, un exemplaire encadré du Protocole d’entente de 1991, lequel rétablissait pleinement les relations diplomatiques entre le Canada et la Lituanie
   
M. Hamilton et le ministre Azubalis plantent un érable sur les terrains des Jardins botaniques de l’Université Vilnius
M. Hamilton et le ministre Azubalis plantent un érable sur les terrains des Jardins botaniques de l’Université Vilnius
   

En 1990, l'année précédant l'éclatement de l'Union soviétique, la Lituanie est devenue la première république soviétique à proclamer son indépendance.

Plus de deux décennies plus tard, le ministre des Affaires étrangères de la Lituanie, Son Excellence Monsieur Audronius Azubalis, et le chargé d’affaires à l’ambassade du Canada en Lituanie, M. Kevin Hamilton, ont coprésidé une cérémonie visant à souligner le XXe anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre le Canada et la Lituanie. Dans le cadre de cette cérémonie, organisée à l’extérieur dans les Jardins botaniques de l’Université Vilnius, le ministre Azubalis et M. Hamilton ont planté un jeune érable, un symbole national du Canada, pour représenter les liens d’amitié solides qui unissent les deux pays.

Dans son allocution de bienvenue, M. Hamilton a expliqué que « pour des millions de personnes dans le monde, la feuille d’érable symbolisait des valeurs comme la démocratie, la liberté, la prospérité, la tolérance et le respect de la dignité humaine – ce qui est d’autant plus vrai pour des dizaines de milliers de Lituaniens qui, au cours des dernières décennies, fuyant la guerre et l’oppression, sont venus s’installer au Canada ».

Il a ajouté que les Canadiens s’étaient aussi inspirés des Lituaniens qui, pendant ces années d’occupation, « avaient enduré leur situation avec une fierté et une résilience discrètes auxquelles nous, Canadiens, étions sensibles, que ce soit parce que nous en avions entendu parler ou parce que ceux qui avaient réussi à faire connaître leur histoire dans le monde occidental nous l’avaient raconté ».

« Je tiens à vous assurer, » a-t-il ajouté, « que aussi loin et aussi peu accessible qu’a pu paraître le Canada au cours de ces années sombres, nous avons toujours été à vos côtés. »

Le ministre Azubalis a indiqué à quel point le fait que le Canada n’ait pas reconnu l’annexion de la Lituanie à l’Union soviétique avait été vital pour le peuple lituanien, qui s’était raccroché à l’espoir que même dans les périodes très difficiles, leur but précieux de rétablir le statut d’État de la Lituanie pourrait être atteint. Il a terminé en souhaitant que comme le jeune érable, les relations entre le Canada et son pays grandissent et se consolident au fil des ans.

Au nom du gouvernement du Canada, M. Hamilton a offert au ministre deux présents commémoratifs : le premier, le communiqué publié par le Canada le 26 août 1991, dans lequel le gouvernement annonçait officiellement son intention de rétablir les relations diplomatiques entre le Canada et la Lituanie; et le deuxième, un exemplaire encadré du Protocole d’entente signé quelques semaines plus tard entre les deux gouvernements, qui constitue le fondement juridique de la reprise des liens entre la Lituanie et le Canada.

Les relations diplomatiques entre le Canada et la Lituanie ont été rétablies le 2 septembre 1991.

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

 

Pied de page

Date de modification :
2011-10-26