Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

barbade.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-OECO

Le Canada et l’Organisation des États des Caraïbes orientales(OECO)

Créée en 1981, l’Organisation des États des Caraïbes orientales(OECO) est une organisation sous-régionale des Caraïbes comprenant sept membres à part entière (Antigua-et-Barbuda, Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et les Grenadines) ainsi que les territoires d’outre-mer britanniques d’Anguilla et des îles Vierges britanniques en tant que membres associés. Le Conseil des chefs de gouvernement, l’autorité de l’OECO, est appuyé par le Secrétariat de l’OECO établi à Castries (Sainte-Lucie), dirigé par un directeur général, poste occupé actuellement par LenIshmaël.

L’intégration des membres de l’OECO est plus avancée qu’ailleurs dans les Caraïbes. Ils partagent une même monnaie, qui est surveillée par la Banque centrale des Caraïbes orientales, ont une seule cour suprême et certains services publics en commun (p.ex.une représentation diplomatique commune, des services d’approvisionnement communs en produits pharmaceutiques et un organisme unique en matière de transport aérien et de télécommunications).

Le Canada gère ses relations bilatérales avec les pays de l’OECO et le Secrétariat de l’OECO par l’entremise du haut-commissariat du Canada à Bridgetown (Barbade) qui est accrédité auprès de chacun de ses membres.

Les relations bilatérales du Canada avec les membres à part entière et associés de l’OECO:


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2013-01-31