Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

barbados.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
Bookmark and Share

Canada supporting Grenada chicken farmers to improve standards, competitiveness

Mr. Joshua Lewis, PRO, Grenada Association of Poultry Producers
Mr. Joshua Lewis, PRO, Grenada Association of Poultry Producers,
speaking at a training session.

   

Grenada’s small-scale chicken farmers are modernizing the country’s poultry industry with help from the Canada Fund for Local Initiaves.

Canada has trained farm workers and updated equipment for 150 small-scale family farms to meet the new Caribbean Community standards. This initiative advances the overall quality of poultry products, increases food security, and improves the skills of farmers in rural communities.

Over the years, consumers raised serious sanitary concerns regarding the poultry industry. The Grenada Bureau of Standards’ investigation found that pens and slaughter equipment were not properly sanitized, and the products were not transported properly. Furthermore, poultry industry practices did not meet the new CARICOM standards, limiting Grenada’s ability to trade in the region.

Poultry products play an important role in alleviating poverty in the country. Not only are they well-integrated in the Grenadian diet, but they are an important source of income and employment for many low-income families in rural Grenada.

General Manager of the Grenada Association for Poultry Processors, Joshua Lewis, said, “The poultry industry has an enormous opportunity to create employment.” He stated that the industry alone can provide up to 4,000 local jobs.

A packed room
A packed room, addressing improvements the
poultry industry

   

In the rural regions of Grenada, approximately half of families have female heads, many of which are single-parent households living under the poverty line. This project will provide stable income for many women, and hopefully contribute to economic prosperity in the country.

“This project will strengthen the ability of small poultry farmers in Grenada to sell their products nationally.  It is my hope that these improvements in sanitation, hygiene and good manufacturing practices will strengthen the farmers’ ability not just to sell nationally, but also internationally,” said High Commissioner Richard Hanley.

Canadian investment was used to train poultry processors and egg producers in good manufacturing processes. Funds also contributed to upgrading 20 small processing plants. Farmers received upgraded equipment and recording forms to track their sanitary progress. The investment also produced instructional DVD for future training and microbiology analysis on samples from poultry processing plants.

Footer

Date Modified:
2013-04-02

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

barbade.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Le Canada aide les éleveurs de la Grenade à améliorer leur compétitivité

M. Joshua Lewis
M. Joshua Lewis, responsable des relations publiques, Grenada
Association of Poultry Producers, s’exprimant à l’occasion d’une
séance de formation.

   

Les petits éleveurs de volaille de la Grenade modernisent l’industrie avicole de leur pays avec l’aide du Fonds canadien d’initiatives locales.

Le Canada a formé des éleveurs et modernisé l’équipement de 150 petites exploitations familiales afin de répondre aux nouvelles normes de la Communauté des Caraïbes (CARICOM). Le projet vise à améliorer la qualité des produits de la volaille, à accroître la sécurité alimentaire et à perfectionner les compétences des éleveurs ruraux.

Au fils des ans, les consommateurs ont exprimé des préoccupations sanitaires concernant l’industrie avicole. L’enquête menée par le Bureau des normes de la Grenade a révélé que les enclos et l’équipement destiné à l’abattage étaient mal aseptisés et que les produits n’étaient pas transportés convenablement. De plus, les pratiques d’élevage de la volaille de l’industrie ne répondaient pas aux nouvelles normes de la CARICOM, ce qui limitait les échanges commerciaux de la Grenade dans la région.

Les produits de la volaille contribuent grandement à réduire la pauvreté dans le pays. Non seulement ils font partie du régime alimentaire de la population grenadienne, mais ils constituent aussi une source de revenus et d’emplois pour bon nombre de familles à faible revenu qui vivent dans des communautés rurales de la Grenade.

Joshua Lewis, directeur général de Grenada Association for Poultry Processors, a déclaré : « L’industrie avicole offre des occasions de créer de l’emploi. ». Il a ajouté que cette industrie pouvait représenter jusqu’à 4 000 emplois locaux.

Dans les zones rurales de la Grenade, près de la moitié des familles sont gérées par des femmes, dont bon nombre sont monoparentales et vivent sous le seuil de pauvreté. Ce projet offrira un revenu stable à beaucoup de femmes et contribuera, on l’espère, à la prospérité économique du pays.

Salle comble lors d’une conférence
Salle comble lors d’une conférence sur les progrès
à réaliser dans
l’industrie avicole.

   

« Ce projet aidera les petits éleveurs de volaille de la Grenade à vendre leurs produits dans le pays. J’espère que les améliorations apportées à l’assainissement et à l’hygiène ainsi que les bonnes pratiques de transformation les aideront à vendre leurs produits non seulement à l’échelle nationale, mais aussi à l’échelle internationale », a expliqué le haut-commissaire, Richard Hanley.

Les fonds investis par le Canada ont servi à former des transformateurs de volaille et des producteurs d’œufs pour qu’ils adoptent de bonnes pratiques de transformation. Ils ont aussi permis de moderniser vingt petites usines de transformation. Les éleveurs ont reçu de l’équipement moderne et des fiches de suivi pour noter leurs progrès. Les fonds ont aussi servi à créer un DVD informatif pour les prochaines formations et à mener des analyses microbiologiques sur des échantillons provenant d’usines de transformation de volaille.

Pied de page

Date de modification :
2013-04-02