Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Belgique.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations entre le Canada et le Luxembourg

Relations politiques

Le Canada entretient, de longue date, de bonnes relations bilatérales avec le Grand-Duché de Luxembourg. C'est pendant la Seconde Guerre mondiale que nos deux pays se sont rapprochés notablement, lorsque la famille grand-ducale a trouvé refuge à Montréal, suite à l'invasion du Grand-Duché par l'Allemagne, le 10 mai 1940.

Depuis, le Canada et le Luxembourg ont développé un partenariat basé sur des valeurs partagées et un dialogue politique permanent sur les grandes questions internationales. Ardents partisans du multilatéralisme efficace, le Canada et le Grand-Duché de Luxembourg coopèrent notamment dans le cadre des Nations unies (ONU), de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) et de l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE). Nos deux pays ont également déployé des troupes en Afghanistan, en vue de renforcer la sécurité, la gouvernance et le développement dans ce pays. Le rôle du Luxembourg au sein de l'Union Européenne constitue une autre dimension importante de notre dialogue politique bilatéral.

Le Canada et le Luxembourg ont signé de nombreux traités et accords bilatéraux, dont notamment un Accord sur le partage des biens confisqués (2001), une Convention sur la double imposition et l'évasion fiscale (2000), un Accord sur la coproduction audiovisuelle (1996) et une Convention sur la Sécurité sociale (1990).

En raison de son dynamisme culturel, le Grand-Duché de Luxembourg est un marché intéressant pour les productions culturelles et les artistes canadiens, que ce soit dans les domaines de la musique classique, de la danse contemporaine, de la musique populaire, des arts visuels ou du cinéma.

Le Luxembourg est représenté au Canada par son ambassade située à Washington, tandis que le Canada est représenté au Luxembourg par son ambassade située à Bruxelles. Les deux pays disposent également de consuls honoraires; à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal pour le Luxembourg et à Luxembourg pour le Canada.

Relations économiques et commerciales

Les liens amicaux qui unissent de longue date le Canada et le Grand-Duché de Luxembourg ont également donné lieu à un partenariat économique et commercial solide.
En 2016, les exportations du Canada vers le Grand-Duché de Luxembourg ont atteint 136,3 millions de dollars canadiens (CAD). Au cours de la même période, les importations du Canada en provenance du Grand-Duché de Luxembourg se sont établies à 155,5 millions CAD.

En 2015, la Belgique et le Luxembourg étaient la 14ème destination à l'exportation de services du Canada pour un montant de 892 millions CAD et la Belgique et le Luxembourg se classaient en 19ème position comme fournisseurs de services importés au Canada pour un montant de 770 millions CAD.

Le Canada et le Luxembourg jouissent également d'une relation fructueuse en matière d'investissements, relation s'appuyant sur les synergies naturelles présentes dans nos secteurs hautement performants. Les investissements directs cumulés du Grand-Duché au Canada s’élèvent à 60,82 milliards CAD en 2015, plaçant le Grand-Duché à la 3ème position au niveau mondial des sources les plus importantes d'investissement direct étranger au Canada.

D'autre part, les investissements du Canada au Grand-Duché de Luxembourg ont atteint 50,17 milliards CAD en 2015 et occupent la 4ème position au niveau mondial des investissements étrangers directs du Canada.

La mission économique grand-ducale au Canada de mai 2012 a donné lieu à des accords bilatéraux d’innovation dans les secteurs des sciences de la vie et de l’observation de la terre.

Les sociétés canadiennes désireuses de faire affaire au Luxembourg ou les sociétés luxembourgeoises s'intéressant aux possibilités d'affaires avec le Canada sont invitées à consulter le site web du Service des délégués commerciaux du Canada.

Juillet 2016


* Veuillez prendre note: Pour visualiser un document en format PDF, vous aurez besoin du logiciel Acrobat Reader d’Adobe, offert gratuitement, ou d’un autre logiciel capable de visualiser des documents en format PDF. Nous offrons également une version accessible d’Acrobat Reader, qui comprend un support pour les lecteurs écrans. À l’inverse, vous pouvez convertir un document en format PDF en format HTML ou ASCII en utilisant l’un des services de conversion d’Adobe (offert en anglais seulement).

Pied de page

Date de modification :
2017-04-12