Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Belgique.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations entre le Canada et la Belgique

Relations politiques

Le Canada et la Belgique sont deux pays officiellement multilingues et dotés de régimes politiques fédéraux. Les deux pays entretiennent depuis de très longues années d’excellentes relations bilatérales, basées sur des liens d’amitié et de confiance ainsi que sur les valeurs communes de liberté, de démocratie, de solidarité et de tolérance. Ces liens se sont renforcés par la contribution canadienne à la libération de la Belgique lors des deux premières guerres mondiales et les grandes convergences entre les politiques étrangères de nos deux pays, basées sur un engagement fort en faveur d’un multilatéralisme fondé sur le droit international, la promotion de la bonne gouvernance et le maintien de liens transatlantiques forts.

Le Canada et la Belgique ont tous les deux déployé des troupes en Afghanistan en vue de renforcer la sécurité, la gouvernance et le développement dans ce pays. Nos deux pays sont également tous les deux actifs dans la recherche de solutions aux crises et conflits, notamment en Afrique, ainsi qu’en matière de lutte contre la prolifération des armements et le recrutement d’enfants soldats. Nous collaborons également sur les questions d’exploitation des ressources naturelles en situation de conflit.

Le Canada et la Belgique coopèrent notamment dans le cadre de l'Organisation des Nations Unies (ONU), de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de l'Organisation sur la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) et de l'Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE).  Le rôle de la Belgique au sein de l’Union Européenne constitue une autre dimension importante de notre dialogue politique bilatéral.

Reconnaissant l’importance de resserrer les liens  qui unissent deux pays et d'établir un «dialogue privilégié», les Ministres des Affaires étrangères du Canada et de la Belgique ont signé le 16 décembre 1999 une déclaration commune sur le renforcement des relations bilatérales.

La Belgique et le Canada ont également signé des accords bilatéraux dans les domaines de la fiscalité, de la sécurité sociale, de l’entraide judiciaire en matière pénale, du transport aérien, sur l'échange réciproque des permis de conduire ainsi que dans le domaine de la coopération scientifique, industrielle et technologique.

La Belgique et le Canada ont signé en 2005 un accord relatif à la mobilité de jeunes. Cet accord, entré en vigueur le 1er janvier 2007, permet à de jeunes Belges de se rendre au Canada et à de jeunes Canadiens de se rendre en Belgique, pour une durée maximale d’un an, dans le but principal d'y passer des vacances et de découvrir le pays et sa culture tout en ayant la possibilité d'y travailler.

Le Gouvernement du Canada maintient trois missions diplomatiques en Belgique dont l'Ambassade du Canada auprès du Royaume de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, la Mission du Canada auprès de l'Union européenne et la Délégation conjointe du Canada auprès de l'OTAN. Le Canada a également un consul honoraire pour la Flandre. La province du Québec dispose par ailleurs d’une Délégation générale à Bruxelles.

Au Canada, la Belgique est représentée par son Ambassade à Ottawa et par ses Consulats à Montréal et Toronto; elle dispose également d’un réseau de Consuls honoraires à Halifax, Edmonton, Québec, Vancouver et Winnipeg. Les trois Régions belges (Région wallonne, Région Bruxelles-Capitale et Région Flamande) disposent de bureaux de représentation économique et commerciale distincts à Montréal, d’un nouveau bureau économique et commercial de la Région de Bruxelles-Capitale à Vancouver et d’un bureau commun à Toronto. La Région wallonne et la Communauté Française de Belgique ont également une Délégation dans la ville de Québec.

Relations économiques et commerciales

Les exportations du Canada vers la Belgique se sont élevées à 2,3 milliards CAD en 2012. A cet égard, il faut souligner l'importance du port d'Anvers, point d'entrée principal des marchandises canadiennes en Europe. La Belgique dans son ensemble constitue également une porte d'entrée vers l'Europe puisque 70% du commerce belge se fait avec ses partenaires de l'Union européenne (UE). Pendant la même année, les exportations belges vers le Canada ont atteint 1,7 milliards CAD.

En 2011, la Belgique et le Luxembourg étaient la 12ème destination à l'exportation de services du Canada pour un montant de 873 millions CAD et la Belgique et le Luxembourg se classaient en 19ème position comme fournisseurs de services importés au Canada pour un montant de 776 millions CAD.

Les investissements bilatéraux sont très importants pour les deux pays. En 2012, les investissements canadiens en Belgique s’élevaient à 1,25 milliards CAD, faisant de la Belgique la 10ième destination principale des investissements canadiens directs dans l’UE-28 pays. La même année, les investissements directs belges au Canada se sont élevés à 4,7 milliards CAD. La Belgique se classe ainsi en 14ième position au niveau mondial parmi les principaux investisseurs directs étrangers au Canada. Environ 50 filiales belges sont établies au Canada, et à peu près le même nombre de filiales canadiennes sont présentes en Belgique.

Des institutions et compagnies canadiennes et belges jouissent d'une relation de collaboration dans le domaine des S&T, largement basée sur des approches similaires en termes de développement et de synergies dans des secteurs variés, y inclus les sciences de la vie, la micro-électronique, les techniques environnementales et d'imagerie. De nombreux accords de coopération ont été signés en ce domaine entre les 3 régions belges et les provinces du Québec, de l'Ontario et de l'Alberta.

Les sociétés canadiennes désireuses de faire affaire en Belgique ou les sociétés belges s'intéressant aux possibilités d'affaires avec le Canada sont invitées à consulter le site web du Service des délégués commerciaux du Canada.

Relations culturelles

Les relations culturelles entre le Canada et la Belgique se sont accrues et diversifiées au cours des 30 dernières années. Les programmateurs belges accueillent fréquemment des artistes canadiens, autant d'expression française qu'anglaise, dans les disciplines du théâtre, de la musique, du cinéma et de la littérature, des arts visuels, ainsi que de la danse. Annuellement, on peut relever quelques douzaines d'événements culturels, qu'il s'agisse d'artistes individuels ou de groupes, particulièrement dans les domaines des arts contemporains, des nouvelles technologies et des nouveaux médias.

A l’inverse, de nombreux artistes belges se produisent au Canada, que ce soit dans les domaines des arts plastiques, de la musique, du théâtre pour enfants et particulièrement de la danse, que ce soit dans les festivals ou centres d’art des grandes villes, Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Vancouver.

Relations académiques

Les universités belges et canadiennes ont développé des relations et des ententes de collaboration et d'échanges depuis de nombreuses années. Une vingtaine d'universités canadiennes travaillent avec des universités belges dans des domaines aussi variés que les sciences pures, les sciences humaines et sociales, la santé etc.

Le CENA, Centre d'Études nord-américaines de l'Université Libre de Bruxelles est une référence non seulement pour les Études canadiennes, mais aussi pour la connaissance du Canada en Belgique. En Flandre, la Studiegenootschap Canada (Association d'études canadiennes) soutient l'enseignement et la recherche sur le Canada par l'organisation et la participation à des colloques, séminaires, cours et publications. L'Université de Liège a un Centre d'études québécoises.

Les centres de recherches belges coopèrent également dans des programmes bilatéraux ou multilatéraux à travers des accords cadres avec l'Union européenne. Il y a même à l'occasion des coopérations directes entre des Centres belges et des entreprises canadiennes (ex.: le Centre de Recherche en Métallurgie de l'Université de Liège ou l'IMEC, un centre de micro-électronique affilié à l'Université de Louvain).

Août 2013


* Veuillez prendre note: Pour visualiser un document en format PDF, vous aurez besoin du logiciel Acrobat Reader d’Adobe, offert gratuitement, ou d’un autre logiciel capable de visualiser des documents en format PDF. Nous offrons également une version accessible d’Acrobat Reader, qui comprend un support pour les lecteurs écrans. À l’inverse, vous pouvez convertir un document en format PDF en format HTML ou ASCII en utilisant l’un des services de conversion d’Adobe (offert en anglais seulement).

Pied de page

Date de modification :
2014-02-21