Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Belgique.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens

Passeport perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé

Un passeport canadien est un document précieux qui devrait toujours être conservé en  lieu sûr. Une fois qu’un passeport a été déclaré perdu ou volé auprès de Passeport Canada, il n'est plus valide et ne doit pas être utilisé pour voyager. Cette mesure a pour but de s'assurer qu'il ne sera pas utilisé à des fins frauduleuses.

Le gouvernement du Canada ni aucunreprésentant du gouvernement du Canada ne pourra être tenu responsable des difficultés que vous pourriez éprouver lors de votre passage à la frontière si vous tentez d'utiliser un passeport déclaré perdu ou volé. Vous devez prendre soin de votre passeport. Si vous avez de multiples passeports qui ont été endommagés, perdus ou volés, vous pourriez faire l'objet de restrictions lorsque vous introduisez une nouvelle demande de passeport.

Si votre passeport est perdu ou a été volé :

Veuillez compléter la Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé, PPTC 203. Des informations complètes sur les circonstances de la perte ou du vol doivent être fournies. Veuillez également fournir un rapport de police si disponible.

Présenter une demande pour un passeport de remplacement :

Noter qu'il y a des frais supplémentaires de 45$ pour le traitement d'une demande de remplacement de passeport perdu/volé.

Si votre passeport a été endommagé :

Veuillez compléter la Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé, PPTC 203. Des informations complètes sur les circonstances de l’endommagement doivent être fournies.

Présenter une demande pour un passeport de remplacement :

Veuillez noter que votre passeport endommagé ne vous sera pas retourné.

Si votre passeport est inaccessible :

Veuillez envoyer un courriel avec une explication détaillée à bru-consulaire@international.gc.ca

Passeport trouvé :

Veuillez envoyer un courriel avec une explication détaillée à bru-consulaire@international.gc.ca

Pied de page

Date de modification :
2016-05-06