
Aujourd’hui, l’Ambassade du Canada a annoncé le 17ème Festival du Homard Canadien qui se déroulera cette année du 25 mai au 10 juin 2012 ! Ce festival se fait en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture du Canada et l’importateur LobsterFish.
39 restaurants (dont 8 en région Bruxelloise, 16 en Flandres et 15 en Wallonie) vont mettre le homard canadien à l’honneur. Soit, un beau panel (dont plusieurs Maîtres Cuisiniers de Belgique, Maîtres Rôtisseurs de Belgique et Jeunes Restaurateurs d’Europe) qui va permettre à chacun de découvrir ce succulent crustacé près de chez lui!
Si le homard trône traditionnellement sur nos tables de fin d’année, c’est en réalité entre mai et juin que le homard des provinces atlantiques du Canada est le plus savoureux, car c’est à cette époque que, juste avant sa mue annuelle, la carapace du crustacé est la plus ferme et la mieux remplie de chair et que sa saveur est à son apogée.
C’est en 1996, que madame Anne-Marie Veulemans du Restaurant François amorce le 1er Festival du Homard. Les meilleurs restaurants de poissons bruxellois du Vismet lui emboitent aussitôt le pas et lancent tous ensemble cette nouvelle tradition : célébrer l’arrivée des homards « nouveaux » canadien par un festival gastronomique, en proposant ce délice culinaire dans des préparations aussi subtiles et variées que le nombre de restaurants participants.
Depuis trois ans, sous l’impulsion de l’importateur LobsterFish et de l’Ambassade du Canada en Belgique, les restaurateurs qui adhèrent au « Festival du Homard Canadien » se répartissent sur toute la Belgique. Chaque restaurant, selon la sensibilité et la créativité de son chef, propose un menu où ce crustacé est mis à l’honneur, que ce soit en entrée ou en plat.
Le homard constituant pour nous une ressource particulièrement précieuse, nous utilisons des techniques ultramodernes pour surveiller le plancher océanique et la population de cette espèce, de manière à nous assurer que les activités de pêche sont durables et écologiques. Les méthodes d’entreposage et de transformation du homard sont tout autant évoluées.
Les homards sont capturés dans des pièges remontés individuellement à la surface de l’océan, tout comme cela se faisait il y a un siècle. Chaque homard est individuellement manipulé, inspecté et mesuré. Les spécimens n’atteignant pas la taille minimale, ceux dont la carapace est molle (suite à la mue), et les femelles en période de ponte doivent être immédiatement remis à l’eau.
Les navires de pêche modernes sont maintenant équipés de systèmes de réfrigération qui permettent de préserver la fraîcheur des prises. De retour au port quelques heures seulement après leur capture, les homards sont transférés directement dans les réservoirs-viviers pour être vendus sur place, ou sont transférés dans des usines de transformation modernes qui emploient des méthodes novatrices de congélation rapide pour préserver la fraîcheur et la saveur de la chair.
La pêche représente en moyenne 50.000 tonnes par an ; à titre de comparaison, le homard européen représente quant à lui 3.000 tonnes.
Le homard de l’Atlantique canadien provient des eaux salées baignant la Nouvelle Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, Terre Neuve et Labrador et le Québec, et il constitue le produit le plus précieux et le mieux connu parmi tous les fruits de mer exportés du Canada. Les consommateurs de plus de 50 pays apprécient ce crustacé. Le homard canadien est offert vivant ou encore sous forme de homard congelé entier, de queues de homard ou de chair de homard et sous bien d’autres formes.
La Belgique a beau être l’un des plus petit pays européens, lorsqu’il s’agit de consommation de homards, elle occupe la première position. En effet, la Belgique importe annuellement plus de deux millions de kilos de homards vivants en provenance du Canada, soit plus que tout autre pays européen. Et au niveau mondial, elle se classe en deuxième position, juste derrière le voisin américain. Certes, la Belgique sert de plaque tournante et réexporte plus de la moitié de ces homards. Il n'en demeure pas moins que les Belges consomment chaque année près d'un million de kilos de homards canadiens. Pour le plaisir, ce chiffre pourrait être converti en deux millions de dîners au homard par an.
N’en doutons pas, les Belges s’y connaissent en bonne chair !
| Belga Queen | Rue Fossé aux Loups 32 | 1000 | Bruxelles |
| Bij den Boer | Quai aux Briques, 60 | 1000 | Bruxelles |
| François | Quai aux Briques, 2 | 1000 | Bruxelles |
| La Belle Maraîchère(MC) | Place Ste-Catherine, 11 | 1000 | Bruxelles |
| L'Herbe Rouge | Rue des Minimes, 34 | 1000 | Bruxelles |
| Rugbyman I | Quai aux Briques, 4 | 1000 | Bruxelles |
| Rugbyman II | Quai aux Briques, 12 | 1000 | Bruxelles |
| Cambrils | Avenue Charles Quint, 365 | 1083 | Ganshoren |
| Hôtel Dolce la Hulpe (Tree O) (MC, MR) | Chaussée de Bruxelles, 135 | 1310 | La Hulpe |
| La Villa du Hautsart (MC, MR) | Rue de Hussompont, 29 | 1370 | Mélin |
| Restaurant Jacques Marit (MR) | Chaussée de Nivelles, 336 | 1420 | Braine-l'Alleud |
| Une Autre Histoire (MR) | Môgreto, 1 | 1457 | Walhain/Perbais |
| Le Cheverny | Boulevard De Douai, 12 | 4020 | Liège |
| La Bouteille à la Mer (MC) | Rue des Rôtisseurs, 4 | 4500 | Huy |
| Restaurant Le Salé Sucré (MR) | Rue Delloye, 10 | 4520 | Wanze |
| Le Jardin de Caroline (MR) | Rue de la Fontaine, 11 | 4671 | Blegny |
| Visé | Haasstrasse, 63 | 4700 | Eupen |
| Hôtel Beau Séjour (Du four à la table) (MC, JR) | Rue des Platanes, 16 | 5580 | Villers-sur-Lesse |
| Château de Strainchamps (MC, JR) | Rue des Vennes, 29 | 6637 | Fauvillers |
| Château de Latour (MR) | Château de Latour | 6761 | Latour-Virton |
| Le Sanglier des Ardennes (MC, MR) | Rue Comte d'Ursel, 14 | 6940 | Durbuy |
| Hôtel-Restaurant Les Bruyères | Route de la Barrière, 78 | 6971 | Champlon |
| L'Impératif(JR) | Rue Grande, 208 | 7020 | Maisières |
| Aquarius | de Limburg-Stirumlaan, 101 | 1780 | Wemmel |
| De Fakkels (JR) | Hasseltsesteenweg, 61 | 3800 | St-Truiden |
| Nieuwscafé | Heilighartplein, 5 | 3800 | St-Truiden |
| Hotel Die Swaene (Pergola Kaffee) | Steenhouwersdijk, 1 | 8000 | Brugge |
| Parkrestaurant Brugge (MR) | Minderbroedersstraat, 1 | 8000 | Brugge |
| Oesterput | Wenduinsesteenweg, 16 | 8370 | Blankenberge |
| Venitien | Zeedijk, 115 | 8370 | Blankenberge |
| De Zilverberk (MC) | Westkapelsesteenweg, 92 | 8380 | Dudzele |
| Blauwe Hoeve | Doorniksesteenweg, 15 | 8500 | Kortrijk |
| David Selen | Meensesteenweg, 199 | 8501 | Bissegem |
| Abdijpoort | Lauwestraat, 170 | 8560 | Wevelgem |
| Laurestes | Albert-I laan, 1 | 8620 | Nieuwpoort |
| La Coupole | Nieuwpoortlaan, 9 | 8660 | De Panne |
| Bistro Vin 100 | Lange Brugstraat, 5 | 8800 | Roeselare |
| Grand Bleu | Snepkaai ,15 | 9000 | Gent |
| Hof ter Leie (MC) | Baarle Frankrijkstraat, 90 | 9830 | St-Martens-Latem |
Légende:
MC - Maître Cuisinier de Belgique / MR - Maître Rôtisseur de Belgique / JR - Jeune Restaurateur d’Europe