Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

brazil.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
Bookmark and Share

Life-changing training project goes national in Brazil

Two women reading
Maria Aparecida Batista Marinho, left, and Marta de Lima, right, both participants in the Mulheres Mil program, putting their new skills to work while reading a book in the library.
    A small Brazilian village
A typical small Brazilian village in the North and North-East where the original 1000 Mulheres Mil live.
   
Marta de Lima shows off some of her recent handicraft creations
Marta de Lima shows off some of her recent handicraft creations, which she will sell using the skills learned through Mulheres Mil.
   

Maria Aparecida Batista Marinho is the first in her family to overcome illiteracy.  A housewife and student at 37, she dreams of becoming a teacher and serves as an inspiring example for her 5 daughters. She is not alone.
 
Maria is one of one thousand Brazilian women who participated in Mulheres Mil ("Thousand Women"), a program funded by the Canadian International Development Agency and co-managed by the Association of Canadian Community Colleges (ACCC) and the Brazilian Ministry of Education.  This relationship between Canadian and Brazilian partners has helped some 13 federal technical education centres in Brazil develop better tools, techniques and curricula for disadvantaged women. This, in turn, better prepares them for entry into the workforce.

"It is horrible to be illiterate; it is the same as being blind.  I was blind and now I can see."  -Maria Aparecida Batista Marinho

So successful has this project been that Brazilian President Dilma Rousseff recently approved it as a national program, with a goal of training 100,000 women by 2014.  To do so, Brazil has committed nearly CAD $6 million over the next 3 years. Brazil also aims to take the Mulheres Mil program to Mozambique, making it a joint program between Canada, Brazil and Mozambique, with funds from the World Bank.
 
Mulheres Mil was born out of collaboration between Brazilian and Canadian colleges and professional associations to offer training for chambermaids in the Brazilian state of Rio Grande do Norte.

Notwithstanding this simple beginning, the program's aims have been anything but modest.  One of the main priorities of the training is to develop a sense of self-esteem and confidence in the women participating – some of whom feared working on a computer, writing on the blackboard, or even being asked to write their own names. In contrast, today, the sense of self-worth of so many of the participants is remarkable, as are their contributions to their communities.
 
Vera Lúcia Francisca da Silva, one of many women who have benefitted from the program, used to think of an education as something above her.  "Now," she says, "I see that I am capable of studying, that I can pass any test I want, that all it takes is to believe in oneself."
 
Brazil has now taken up full responsibility for funding the nationalized and greatly expanded Mulheres Mil program, with a goal to deliver technical training in 366 institutes in all of Brazil's 27 states. Canada remains a key partner in the program and continues to provide training to teachers and to customize Canadian processes and best-practices.

"We were transformed through our work with our dedicated and energetic Brazilian colleagues and look forward to many more years of growth in our institutional exchanges,” said ACCC's Vice-President Paul Brennan. “In the end, this will prepare us better for our shared global challenge: providing accessible education to all."
 
Canada's Ambassador to Brazil, Jamal Khokhar, affirmed a similar sentiment.

"We share a vision of a world where women from all segments of society are empowered with education and are gainfully engaged in their communities,” he said. “Together we can share lessons learned and explore future directions for national and international action to support this goal.”

Brazil has made tremendous strides in alleviating poverty, halving poverty rates in the last decade and reducing income inequality to a historic low in 2010.  But, there remain approximately 16.3 million people, or 8.5% of Brazil’s population, still living in extreme poverty (on less than CAD $40 per month) and some three quarters of these people live in the North-East including a disproportionate number of female-led households.

Initiatives such as Mulheres Mil can help continue this progress as Canada and Brazil work together to change lives for the better.

>> Read and share more stories about Canada’s activities around the world - follow Eyes Abroad

 

All photos by Yannick Cabassu

Footer

Date Modified:
2012-02-08

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

bresil.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Un projet qui change la vie des femmes s’étend à l’échelle nationale au Brésil

Deux participantes dans le cadre du programme Mulheres Mil
Maria Aparecida Batista Marinho, à gauche, et Marta de Lima, à droite, toutes deux participantes dans le cadre du programme Mulheres Mil, mettent leurs nouvelles compétences à profit pour lire un livre à la bibliothèque.
   
Un petit village brésilien
Un petit village brésilien typique dans le Nord et le Nord-est, où vit la première cohorte de 1 000 participantes au programme Mulheres Mil.
   
Marta de Lima fait valoir certaines de ses dernières créations artisanales
Marta de Lima fait valoir certaines de ses dernières créations artisanales, qu’elle vendra en appliquant les compétences apprises par le truchement de Mulheres Mil.
   


Maria Aparecida Batista Marinho est la première de sa famille à vaincre l’analphabétisme. Ménagère et étudiante à 37 ans, elle rêve de devenir enseignante et sert de modèle inspirant pour ses cinq filles. Son cas n’est pas isolé.
 
Mme Marinho est une des 1 000 Brésiliennes qui ont participé à Mulheres Mil(« Mille femmes »), un programme subventionné par l’Agence canadienne de développement international et cogéré par l’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) et le ministère brésilien de l’Éducation. Ce lien entre les partenaires canadiens et brésiliens a aidé quelque 13 centres d’éducation technique fédéraux du Brésil à mettre au point de meilleurs outils, techniques et programmes pour femmes défavorisées. À son tour, la démarche prépare mieux celles-ci à accéder à la population active.

« C’est affreux que d’être analphabète; c’est comme d’être aveugle. Je ne voyais rien et maintenant je peux voir. » – Maria Aparecida Batista Marinh
 
Ce projet a été si fructueux que la présidente du Brésil Dilma Rousseff l’a récemment approuvé à titre de programme national, avec l’objectif de former 100 000 femmes d’ici 2014. Pour y parvenir, le Brésil a engagé près de 6 millions $ CAN au cours des trois prochaines années. Le Brésil vise également à transposer le programme Mulheres Mil au Mozambique, en le transformant en un programme mixte Canada-Brésil-Mozambique, avec des fonds de la Banque mondiale.
 
Mulheres Mil est issue d’une collaboration entre les collèges et les associations professionnelles brésiliens et canadiens dans le but d’offrir de la formation aux femmes de chambre de l’État brésilien de Rio Grande do Norte.

Indépendamment de ce début tout simple, les visées du programme ont été tout sauf modestes. Une des grandes priorités de la formation est de parfaire l’estime de soi et l’assurance des participantes – dont certaines craignaient de travailler avec un ordinateur, d’écrire au tableau noir ou même d’être invitées à écrire leurs propres noms. Par opposition, aujourd’hui, la confiance en soi d’un bon nombre d’entre elles est remarquable, tout comme leurs contributions à leurs collectivités.
 
Vera Lúcia Francisca da Silva, une des nombreuses femmes qui ont bénéficié du programme, avait l’habitude de penser qu’une éducation était quelque chose d’inatteignable. « Maintenant, affirme-t-elle, je constate que je suis capable d’étudier, que je suis apte à réussir n’importe quelle épreuve qui m’intéresse et que tout ce qu’il faut c’est de croire en soi. »
 
Le Brésil assume dorénavant l’entière responsabilité du financement du programme nationalisé et grandement élargi qu’est Mulheres Mil, avec l’objectif d’offrir une formation technique aux 366 instituts répartis dans les 27 États qui composent le Brésil. Le Canada demeure un partenaire clé du programme et continue de dispenser de la formation aux enseignantes et aux enseignants et de personnaliser les modalités et les pratiques exemplaires canadiennes.

« Nous avons été transformés par notre travail auprès de nos collègues brésiliens dévoués et dynamiques et nous avons bien hâte de vivre encore de nombreuses années de croissance dans le cadre des échanges entre nos établissements », a déclaré le vice-président de l’ACCC, Paul Brennan. « Au bout du compte, cela nous préparera mieux à relever notre défi mondial commun, soit de fournir une éducation accessible à tous. »
 
L’ambassadeur du Canada au Brésil, Jamal Khokhar, a affirmé un sentiment semblable.

« Nous partageons une vision d’un monde où les femmes issues de tous les pans de la société sont autonomisées par l’éducation et exercent une activité lucrative parmi leurs collectivités, a-t-il précisé. Ensemble, nous pouvons partager les leçons apprises et explorer les orientations éventuelles des mesures nationales et internationales qui permettront d’atteindre cet objectif. »

Le Brésil a grandement contribué à alléger la pauvreté, à réduire de moitié les taux de pauvreté au cours de la dernière décennie et à ramener les inégalités de revenus à un creux historique en 2010. Cependant, on continue de recenser environ 16,3 millions de personnes, ou 8,5 p. 100 de la population du Brésil, qui vivent toujours dans une pauvreté extrême (à raison de moins de 40 $ CAN par mois), et quelque trois quarts de ces personnes vivent dans le Nord-est, y compris un nombre démesuré de ménages dirigés par des femmes.

Des projets comme le programme Mulheres Mil peuvent aider à poursuivre cet élan tandis que le Canada et le Brésil travailleront ensemble à transformer des vies pour le mieux.

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

 

Toutes les photos ont été prises par Yannick Cabassu.

Pied de page

Date de modification :
2012-02-08