Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

bresil.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Sécurité primordiale au Brésil en marge du prochain Mundial et des J.O. de 2016


Des instructeurs canadiens du cours CBRNE.
   

Des membres de la police fédérale brésilienne participent à une opération de décontamination.
   

Trois participants retournent un mannequin pendant un exercice de premiers soins.
   

Résidents et visiteurs seront plus en sécurité à l’occasion de la Coupe du monde de la FIFA 2014 et des Jeux olympiques et paralympiques de 2016 au Brésil grâce aux efforts conjugués du Canada et du Brésil.

Du 21 au 31 janvier dernier, le gouvernement du Canada a offert aux forces de sécurité brésiliennes la première d’une série de deux séances de formation sur les risques potentiels au cours de ces deux grands rendez-vous internationaux.

Lors de la première séance, des spécialistes canadiens en sécurité ont enseigné à leurs homologues brésiliens à reconnaître et neutraliser des matières chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et explosives. Cette formation, comprenant des leçons théoriques et pratiques, portait principalement sur la collecte de preuves, l’évaluation d’une scène de crime, la neutralisation des explosifs et l’intervention en cas d’autres dangers potentiels.

La seconde séance, qui sera donnée plus tard cette année, s’adressera aux organismes et agences de sécurité brésiliennes qui n’ont pas pu assister à la première.

Les deux séances s’inspirent du cours canadien de premiers intervenants, auquel ont participé de larges contingents en 2010 en prévision des Jeux d’hiver de Vancouver et des sommets du G8 et du G20, et qui est reconnu internationalement depuis 2003. Les 14 instructeurs canadiens ont été recrutés parmi les membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et les employés de l’Agence de la santé publique du Canada et de la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

Les avantages de la coopération entre les deux pays se font déjà sentir. Durant la cérémonie d’ouverture, Karine Asselin, de l’ambassade du Canada, a dit de la formation qu’elle « découle de la volonté commune de nos deux pays à coopérer aux préparatifs des Jeux olympiques et d’autres événements majeurs. »

José Jair Wermann, directeur scientifique et technique au sein de la police fédérale brésilienne, partage l’enthousiasme de Mme Asselin. Il a fait remarquer que cette initiative favorisait la coopération entre les organisations et l’harmonisation de leurs efforts, en plus d’offrir un environnement favorable à l’échange tant recherché d’expériences.

Le Canada et le Brésil ont signé un protocole d’entente de coopération pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Le premier pense que cette formation ouvrira la voie à d’autres activités conjointes à l’avenir.

Pied de page

Date de modification :
2013-04-26