Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

bresil.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Le Fonds canadien améliore la vie des femmes et des enfants de Brésil

Un moment de détente avec les enfants
Un moment de détente avec les enfants, dont un qui a décidé qu’il serait poli, et amusant, de poser un geste réciproque pour le don du FCIL en y allant de sa propre contribution — une fleur bien à lui — qu’on a présentée de manière exceptionnelle à l’ambassadeur Khokhar.
   
L’ambassadeur Khokhar se voit remettre une plaque par deux enfants
L’ambassadeur Khokhar se voit remettre une plaque par deux enfants du Centre communautaire. On peut y lire la mention suivante : « Un rêve qu’on fait seul n’est qu’un rêve. Un rêve qu’on fait ensemble est une réalité. » La plaque sera dorénavant suspendue au foyer de l’ambassade.
   
L’installation extérieure du Centre communautaire Tia Angelina
L’installation extérieure du Centre communautaire Tia Angelina, dont la clôture récemment érigée, grâce à une subvention du Fonds canadien de l’ambassade.
   
Un panneau où on peut lire : « Même si le mot ‘[Merci ⦌’ a beaucoup d’importance, il ne peut exprimer entièrement à quel point votre geste bienveillant et gracieux compte pour nous. » – Le Centre communautaire Tia Angelina
Un panneau où on peut lire : « Même si le mot ‘[Merci ⦌’ a beaucoup d’importance, il ne peut exprimer entièrement à quel point votre geste bienveillant et gracieux compte pour nous. » – Le Centre communautaire Tia Angelina
   


Au Brésil, les mères sont toujours démesurément chargées des soins des enfants, surtout parmi les populations défavorisées. Sans dispositions parrainées ou subventionnées par l’État en matière de services de garde ou d’éducation de la petite enfance, ces mères se voient souvent freinées dans leur élan pour accéder à la main-d’œuvre ou à la collectivité de manière significative, et leurs enfants et elles demeurent confinées au cycle vicieux de la pauvreté, incapables d’obtenir l’aide, l’éducation et la confiance nécessaires pour s’affranchir de cette situation.

À titre de mesure réactive, bon nombre de groupes communautaires sont résolus à faire tomber ces obstacles fondamentaux à l’avancement. Un de ces groupes est le Centre communautaire Tia Angelina de Brasilia, le récipiendaire d’un don s’élevant à près de 34 000 $ de la part du Fonds canadien d’initiatives locales de l’ambassade du Canada.

Le Centre communautaire a été créé dans le but d’offrir des services de garde aux femmes qui devaient travailler pour subvenir aux besoins de leurs familles, mais ses administrateurs ont vite commencé à prendre conscience du besoin d’une programmation accrue pour la collectivité, surtout les femmes.

Depuis lors, ils ont instauré un programme de grande portée qui comprend des activités dans les domaines de la santé, du mieux-être, de l’employabilité, des cours prénataux, des groupes de thérapie communautaires, des bourses, des activités sociales et même des trousses pour répondre aux besoins élémentaires des nouvelles mères.

Nair Queiroz Pessoa, membre à l’heure actuelle du conseil et fille de la fondatrice Tia Angelina, relate ce qui suit : « Je me souviens... que je revenais à la maison depuis l’école [dans mon enfance] pour trouver notre mère en train de préparer plus de nourriture parce que les mets qu’elle avait déjà préparés avaient tous servi à alimenter les enfants de la collectivité qui en avaient besoin et, lorsque nous voulions nous coucher, le lit regorgeait déjà d’enfants assoupis. Nous avons appris très tôt que la solidarité faisait partie de notre vie à tous. »

Grâce à l’investissement de l’ambassade, le Centre communautaire a pu aménager et meubler une nouvelle salle polyvalente pour l’élargissement de sa programmation, deux nouvelles salles de bain et une clôture autour du terrain de jeux des enfants — ce qui a finalement procuré la protection primordiale dont avaient besoin les jeunes enfants du Centre et la rassurance que recherchaient les mères et les fournisseurs de soins.

« Cet investissement avantagera directement plus de 500 personnes et indirectement plus de 2 000 femmes, enfants et familles. » – Le président du Centre communautaire Tia Angelina, Joel Queiros da Silva


Lors de la cérémonie d'inauguration, un exposé émouvant et parfois amusant mettant en vedette les talents musicaux et théâtraux des jeunes sous la garde du Centre, l’ambassadeur du Canada au Brésil Jamal Khokhar a souligné l’engagement du Canada auprès de la collectivité.

« Le Canada est très heureux de fournir cette aide tellement indiquée au Centre communautaire Tia Angelina, dont les efforts améliorent la vie d’un si grand nombre de personnes de la collectivité », a déclaré l’ambassadeur.

« Le Canada et le Brésil ont bon nombre de valeurs en commun, mais la première d’entre elles est la croyance que la chose la plus importante que nous pouvons offrir à ce monde est un avenir plus prometteur pour nos enfants. »  - L’ambassadeur Khokhar



Toutes les photos sont d’Ana Carla Mello

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

 

Pied de page

Date de modification :
2012-01-24

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

brazil.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
Bookmark and Share

Canada Fund improves lives for women and children in Brazil

Ambassador sits and laughs with children
A lighter moment with the children, one of whom determined it polite, and amusing, to reciprocate the CFLI’s donation with his own contribution—his very own flower— which was presented in unique form to Ambassador Khokhar.
   
Ambassador Khokhar is presented with a plaque by two children
Ambassador Khokhar is presented with a plaque by two children from the Community Centre. It reads: “A dream that is dreamed alone is only a dream. A dream that we dream together is a reality.” The plaque now hangs in the Embassy foyer.
   
The outdoor installation of the Tia Angelina Community Centre
The outdoor installation of the Tia Angelina Community Centre, including the recently constructed fence, which was financed by the Embassy’s Canada Fund.
   
A sign that reads: “Even if the words ‘thank you’ mean a lot, they cannot entirely express how much your kind and gracious gesture is important for us.” – Tia Angelina Community Centre
A sign that reads: “Even if the words ‘thank you’ mean a lot, they cannot entirely express how much your kind and gracious gesture is important for us.” – Tia Angelina Community Centre
   


In Brazil, mothers are still overwhelmingly responsible for childcare, particularly in the disadvantaged populations. Without state-sponsored or subsidized provisions for childcare or early childhood education, these mothers are often prevented from joining the workforce or community in any meaningful way, and they and their children remain trapped in the vicious cycle of poverty, unable to gain the assistance, education and confidence necessary to break out of this situation.  

In response, many community groups are determined to address these fundamental barriers to advancement.  One such group is the Tia Angelina Community Centre in Brasilia, the recipient of a donation amounting to nearly $34,000 from the Canadian Embassy’s Canada Fund for Local Initiatives.

The Community Centre was developed to provide childcare for women who needed to work to sustain their families, but its directors soon began to recognize a need for greater programming for the community, particularly for women.

Since then, they have established a far-reaching program that includes activities in the areas of health, well-being, employment skills, pre-natal courses, community therapy groups, scholarships, social activities and even kits to provide the basic necessities to new mothers.  

Nair Queiroz Pessoa, current board member and daughter of founder Tia Angelina, recalls "I remember... returning home from school [as a child] to find our mother making more food because the food she had already made had been finished by the children in the community who needed it, and when we wanted to go to sleep our bed was already full of sleeping children.  We learned very early that solidarity was part of all of our lives."

With the Embassy’s investment, the Community Centre was able to build and furnish a new multi-use room for the expansion of their programming, two new bathrooms, and a fence around the children’s playground— finally providing much-needed security for the young children at the Centre and reassurance for their mothers and caretakers.  

“This investment will directly benefit more than 500 people and indirectly benefit more than 2000 women, children and their families." - Tia Angelina Community Centre President Joel Queiros da Silva.

During the inauguration ceremony, a touching and at times amusing presentation that featured the musical and theatrical talents of the Centre's young charges, Canadian Ambassador to Brazil Jamal Khokhar underscored Canada’s commitment to the community.

“Canada is very happy to provide this much-needed support to the Tia Angelina Community Centre, whose efforts are improving the lives of so many in its community,” said the Ambassador.

“Canada and Brazil have many values in common, but first among these is the belief that the most important thing we can offer this world is a more promising future for our children." - Ambassador Khokhar


All photos by Ana Carla Mello

>> Read and share more stories about Canada’s activities around the world - follow Eyes Abroad

 

Footer

Date Modified:
2012-01-24