Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

bresil.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Le Canada et le Brésil promeuvent une coopération agricole sur le terrain

Photo de groupe
La délégation canadienne du Comité consultatif sur l’agriculture visite la ferme San Francisco
   
Jamshed Merchant examine un champ de fèves de soja
Le chef de la délégation canadienne, Jamshed Merchant (sous-ministre adjoint de l’Agriculture)
   
Photo de groupe
Renato Triacca montre à la délégation canadienne où en est sa pratique d’agriculture durable comme producteur de fèves de soja, de maïs et de haricots, ainsi que de bovins de boucherie
   

Le Canada et le Brésil disposent tous deux de terrains vastes et fertiles et sont de grands producteurs agricoles. Les deux pays sont et continueront d’être des fournisseurs d’aliments au cours des décennies à venir, alors que la population mondiale est censée atteindre neuf milliards d’habitants.

Selon l’Organisation des Nations Unies, la production d’aliments devra augmenter de 70 p. 100 pour nourrir la planète en 2050. Pour ce motif, les solutions visant à hausser la durabilité agricole, à accroître les sources d’énergie et d’eau et à réduire les pénuries d’aliments ont été abordées lors de l’assemblée de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS) en février à Vancouver, Canada.

« En jetant un regard prospectif sur le XXIe siècle, période au cours de laquelle les aliments, le combustible et l’eau seront très recherchés, le Brésil et le Canada sont des partenaires naturels pour aider à diriger et à façonner les conversations mondiales visant à relever ces défis. »

- L’ambassadeur du Canada au Brésil, Jamal Khokhar

« À titre de principaux exportateurs de biens de consommation et d’énergie, nous sommes intéressés à la source des enjeux portant sur les aliments et les carburants – en lien avec plusieurs questions, notamment en qui a trait à la santé, à la nutrition, à l’environnement et aux améliorations technologiques permettant de tirer profit des gains d’efficacité dans les processus de production », a précisé l’ambassadeur Khokhar lors d’une conférence organisée par le Conseil international du Canada à Toronto en septembre 2011.

Pour raffermir cette coopération, le Brésil et le Canada ont créé un comité consultatif sur l’agriculture comme mécanisme permettant d’échanger des renseignements; de faciliter le commerce; et de promouvoir la coopération économique et commerciale. Depuis, des techniciens se sont réunis chaque année en provenance des ministères de l’Agriculture des deux pays.

Lors de la réunion de janvier 2012, à Brasilia, en plus des rencontres officielles, les délégués ont participé à des visites sur le terrain à Embrapa (au Cerrado) et au Programme d’établissement dirigé.

Embrapa (l’entreprise brésilienne chargée de la recherche agricole) est une société publique, affiliée au ministère brésilien de l’Agriculture et vouée à la recherche agricole pure et appliquée. Les scientifiques d’Embrapa, par exemple, ont mis au point une variété de fève de soja adaptée aux sols acides. Cette variété a aidé le Brésil à devenir un leader mondial en exportations de fèves de soja.

Pour mieux comprendre l’expérience brésilienne, les participants du Comité ont visité l’opération de champ pour apprendre à connaître le travail effectué par Embrapa afin d’assurer la durabilité du biome du Cerrado aux côtés du développement agricole. La délégation canadienne a également été invitée par le gouvernement brésilien à visiter les emplacements du projet ​Assistance technique et services de vulgarisation ruraux (EMATER).

Renato Triacca a montré sa ferme – San Francisco – aux Canadiens. Il a été l’un des premiers colons dans la région qui s’est réinstallé depuis ​​Paraná dans le nord-est du Brésil en 1977. Sur sa ferme, M. Triacca utilise les méthodes avant-gardistes d’Embrapa – notamment l’agriculture sans labourage de la terre (« pratiques agricoles sans labour ») – qui a stimulé les gains de productivité pour le maïs, la fève de soja et le coton, ainsi que pour le bovin.

Ces visites sur le terrain ont inspiré le personnel d’Embrapa à organiser une mission au Canada, notamment au Centre de recherches en agriculture de Swift Current et au Centre de technologies appliquées d’Outlook, en Saskatchewan. Ces centres sont tous deux axés sur la gestion de l’eau et l’irrigation et sur la mise au point de pratiques agricoles durables dans des environnements semi-arides.

Le sous-ministre adjoint d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, Jamshed Merchant, chef de la délégation canadienne, a dit des discussions du Comité qu’elles ont été productives. « Les deux pays ont eu la possibilité de discuter d’une foule d’intérêts agricoles, des aliments au commerce. Ils ont également abordé  la façon de promouvoir la coopération pour valoriser et faire progresser ces dossiers, qui sont tellement importants pour les industries brésiliennes et canadiennes », a déclaré M. Merchant.

Le secrétaire à l’Industrie agroalimentaire et aux Relations internationales du ministère de l’Agriculture, du Bétail et de l’Approvisionnement, Celio Porto, a expliqué le potentiel. « Le monde aura besoin (d’aliments) au cours des prochaines décennies pour satisfaire à la demande d’une population qui atteindra neuf milliards d’habitants d’ici 2050. » Compte tenu de la demande croissante en aliments, « il y a identification d’intérêts entre les deux pays en matière d’agriculture », a conclu le secrétaire.

Avec des échanges bilatéraux de plus en plus marqués qui se chiffrent à près de 7 milliards de dollars CAN par année, selon Agriculture et Agroalimentaire Canada, en 2010, le Canada a exporté vers le Brésil pour 156 millions de dollars CAN, notamment de blé, de lentilles et de nourriture sèche pour animaux. Le Canada a importé 997 millions de dollars CAN de produits brésiliens, en particulier du sucre, des fèves de café non torréfiées et du jus d’orange.

La prochaine réunion du Comité doit avoir lieu en novembre à Toronto, dans le cadre de la Foire royale d’hiver de l’agriculture, et comprend la participation du secteur privé.

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

 

Pied de page

Date de modification :
2012-03-28

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

brazil.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
Bookmark and Share

Canada and Brazil promote agricultural cooperation in the field

Group photo
The Canadian delegation of the Consultative Committee on Agriculture visiting the farm
   
Jamshed Merchant examines a soybean field
The head of the Canadian delegation, Jamshed Merchant (Associate Deputy Minister of Agriculture)
   
Group photo
Renato Triacca shows the Canadian delegation where he practices sustainable agriculture as a producer of soybeans, corn and beans, along with beef cattle
   

Canada and Brazil both have vast and fertile lands and are large agricultural producers. Both countries are and will continue to be suppliers of food in the coming decades, when the world population is expected to reach nine billion people.

According to the United Nations, food production will need to increase by 70% to feed the world in 2050. For this reason, options to increase agricultural sustainability, energy and water sources and reduce food shortages were discussed at the annual meeting of the American Association for the Advancement of Science (AAAS) in February in Vancouver, Canada.

 “Looking forward in the 21st century – in which food, fuel and water – will be heavily sought after, Brazil and Canada are natural partners to help lead and shape the global conversations that will seek to address those challenges.”

- Canada’s Ambassador to Brazil, Jamal Khokhar

“As leading commodity and energy exporters, we have an interest in the nexus of food and fuel issues – related to a diverse array of issues, including health, nutrition, environment, and technological improvements to reap efficiency gains in the production process,” Ambassador Khokhar noted at a conference organized by the Canadian International Council in Toronto in September 2011.

To strengthen this cooperation, Brazil and Canada created a Consultative Committee on Agriculture as a mechanism to exchange information; facilitate trade; and promote economic and commercial cooperation. Since then, technicians have met annually from the Ministries of Agriculture of both countries.

At the meeting in January 2012, in Brasilia, in addition to official meetings, delegates participated in field visits to Embrapa Cerrado and a Directed Settlement Programme.

Embrapa (the Brazilian Enterprise for Agricultural Research) is a state-owned company, affiliated with the Brazilian Ministry of Agriculture, devoted to pure and applied agricultural research. Embrapa scientists, for example, developed a soybean variety adapted to acidic soil that helped Brazil become a global leader in soybean exports.

To better understand the Brazilian experience, Committee participants visited the field to get to know Embrapa’s work to ensure the sustainability of the Cerrado biome alongside agricultural development. The Canadian delegation was also invited by the Brazilian government to visit sites for ​​Technical Assistance and Rural Extension (EMATER).

Renato Triacca showed his farm – San Francisco – to the Canadians. He was one of the first settlers in the area who resettled from ​​Paraná in the Northeast of Brazil in 1977. On his farm, Triacca uses the pioneering methods of Embrapa - such as farming without ploughing the land (“no-till farming”) - that has boosted productivity gains for corn, soybean and cotton, as well as for cattle.

These field visits inspired Embrapa staff to organize a mission to Canada, including to the Agricultural Research Center in Swift Current, and the Center of Applied Technology in Outlook, Saskatchewan. These centers are both focused on water management and irrigation and the development of sustainable agricultural practices in semi-arid environments.

The Assistant Deputy Minister of Agriculture Canada, Jamshed Merchant, head of the Canadian delegation, said the Committee’s discussions were productive. "Both countries have had the opportunity to discuss a variety of agricultural interests, food and trade. They also addressed how to promote cooperation to add value and move forward in these matters, which are so important to Brazilian and Canadian industries, "said Merchant.

The Secretary of Agribusiness and International Relations at the Ministry of Agriculture, Livestock and Supply, Celio Porto, explained the potential. "The world will need (food) in the coming decades to meet the demand of a population that will reach nine billion by 2050." Given the growing demand for food, "there is identification of interests between the two countries in agriculture," concluded the Secretary.

With a growing bilateral trade reaching almost CDN$ 7 billion a year, according to Agriculture Canada, in 2010, Canada exported to Brazil CDN$ 156 million, including wheat, lentils and dry pet foods. Canada imported CDN$ 997 million in Brazilian products, especially sugar, green coffee beans and orange juice.

The next meeting of the Committee is scheduled to be held in November in Toronto, during the Royal Agricultural Winter Fair, and includes the participation of the private sector.

>> Read and share more stories about Canada’s activities around the world - follow Eyes Abroad

 

Footer

Date Modified:
2012-03-28