Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

brazil.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
Bookmark and Share

Operation Southern Reach: the sky is not the limit for Canada-Brazil cooperation

An appreciative audience after a captivating performance
 
Capt Patrick 'Paco' Gobeil greeted after his performance with the CF-18 Hornet at the Brazilian air show, Campo Fontenelle Air Base
(Photo: Cpl Pierre Habib)

A Royal Canadian Air Force (RCAF) mission recently arrived in Brazil to begin a month-long operation to strengthen relations in the Southern Hemisphere and to position Canada as an engaged partner in Defence and Security.

LCol Luiz Araújo and Capt Eric Willrich waving Brazilian flag together
Brazilian-born Canadian officers LCol Luiz Araújo and Capt Eric Willrich
(Photo: Cpl Pierre Habib)

   
Brazilian fly-by while a CF-18 waits in the wings
Brazilian Esquadrilha da Fumaça Demo Squadron pass over a CF-18 Hornet, with a polar bear image on the tip
(Photo: Cpl Pierre Habib)

   
Inspecting the Hercules aircraft from the inside out
Col Dinesh Kumar Singh, Defence Attaché, Embassy of India to Brazil, Karine Asselin, Chargé d'Affaires, i.a., Embassy of Canada in Brazil and LCol Araújo inside the Hercules
(Photo: Sanjay Vachali)

   

Operation Southern Reach flew five planes – three CF-18 Hornets jets and two CC-130 Hercules aircrafts – from various bases across Canada via the United States and Trinidad to Brazil.  This visit underscored the important links between Canada’s defence and foreign policy agendas, where our increasing ties are mutually reinforcing. 

The RCAF crews participated in the air show of the Brazilian Air Force at Campo Fontenelle Air Base, Pirassununga, south of São Paulo. The show was special this year in commemoration of the 60th anniversary of the Brazilian Air Force’s Demonstration Squadron – the renowned Esquadrilha da Fumaça, and included the Canadian and Chilean Air Forces.

For the first time, the Brazilian Air Force also participated in RCAF’s Exercise Maple Flag in Cold Lake, Alberta.  Then, in November, Canada will participate in CRUZEX, a similar multilateral exercise held by the Brazilian Air Force—more historic steps in the growing relationship between Canada and Brazil.

“The purpose of these operations is to strengthen our friendship in the air and on the ground by collaborating with our counterparts in the Southern Cone.“

LCol Luiz Araújo, Defence Attaché, Embassy of Canada in Brazil

By a fortuitous twist of fate, Lieutenant Colonel Araújo, whose family immigrated to Toronto from Rio de Janeiro when he was 13 years old, will complete his service with this posting in Brasília.  With a career spanning 34 years and his feet naturally falling in both Canada and Brazil, LCol Araújo’s appreciation for both cultures enabled him to improve the conditions for bilateral relations grounded in mutual knowledge and understanding.

This is the first-time that the new CC-130J-Hercules cargo plane has accompanied the CF-18 Hornet jets to provide support equipment and tools. The Hercules crew has done “a bit of everything … we just spent 10 years flying in Afghanistan, conducted multiple forest-fire evacuations at home in Canada last summer and only just returned from Libya last month,” says Hercules pilot, Captain David Snow. 

Captain Willrich said, “it is an honour to be part of this historic mission – the first time that the RCAF has flown a primary operation south of the Equator.”   Brazilian Super Tucano pilot, Lieutenant Carlos Amaral congratulated the Canadians for flying this far South and was impressed with the fluency of Brazilian-born Captain Eric Willrich’s Portuguese during his running commentary of the one-hour CF-18 demonstration.

The stars of the show—the Royal Canadian Air Force pilots—posed for photos in the midst of the air show crowds: “We were excited to cross the Equator for the first time and to do so in formation,” says Captain Denis Beaulieu, who watched as his seasoned colleague, Captain Patrick “Paco” Gobeil make a 90 degree ascent into the sky in the CF-18 Hornet, followed by a 90 degree descent overhead of the cheering Brazilian crowds at the Campo Fontenelle Air Base.

Of particular interest to the Air Show onlookers were Canada’s female members of the Armed Forces, highlighting Canada’s inclusive military—including at the highest levels  The Commanding Officer of Canada’s iconic Snowbirds, Lieutenant Colonel Maryse Carmichael, in her distinctive red flight suit, was in high demand for photos and curious questions from the Brazilian crowd.

As a parting act of appreciation to the host country, Canadian crew members, Warrant Officer Lorne Simms and Private Grace Pereira, waved the Brazilian flag outside the cockpit hatch as the new CC-130J model Hercules rolled into position for take-off.

During Operation Southern Reach, the Hercules and the Hornets also participated in training in Rio de Janeiro and continued to Chile and Jamaica before flying home to Canada.

A Canadian nod to their Brazilian hosts
 
As the CC-130J Hercules taxis to take off, the crew waved the Brazilian flag out the top hatch to a cheering crowd
(Photo: Cpl Pierre Habib)

 

Footer

Date Modified:
2012-07-30

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

bresil.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Opération Southern Reach : la coopération entre le Canada et le Brésil a des ailes

Des gens heureux d’avoir assisté à une performance qui les a tenus en haleine
 
Le Capt. Patrick 'Paco' Gobeil est accueilli après sa performance aux commandes d’un Hornet CF-18 lors du spectacle aérien présenté à la base aérienne de Campo Fontenelle, au Brésil
(Photo: Cpl Pierre Habib)

Un détachement de l’Aviation royale du Canada (ARC) a débarqué dernièrement au Brésil pour une opération d’un mois visant à renforcer les liens professionnels de l’ARC avec les forces aériennes de ce pays et à présenter le Canada comme un sérieux partenaire en matière de sécurité et de défense.

Le Lcol Luiz Araújo et le Capt. Eric Willrich agitant ensemble le drapeau brésilien
Deux officiers canadiens d’origine brésilienne,
le Lcol Luiz Araújo et le Capt. Eric Willrich
(Photo: Cpl Pierre Habib)

   
Une formation brésilienne survole un CF-18, qui attend de prendre l’air à son tour
L’Esquadrilha da Fumaça, l’escadrille de démonstration brésilienne, passe au-dessus d’un Hornet CF-18 arborant à son extrémité l’image d’un ours polaireL’Esquadrilha da Fumaça, l’escadrille de démonstration brésilienne, passe au-dessus d’un Hornet CF-18 arborant à son extrémité l’image d’un ours polaire
(Photo: Cpl Pierre Habib)

   
Inspection intérieure et extérieure d’un appareil Hercules
Le Col Dinesh Kumar Singh, attaché militaire de l’ambassade de l’Inde au Brésil, Karine Asselin, chargée d'affaires à l’ambassade du Canada au Brésil, et le Lcol Araújo à bord d’un appareil Hercules
(Photo: Sanjay Vachali)

   

Cinq aéronefs, soit trois chasseurs Hornet CF-18 et deux Hercules CC-130 basés à différents endroits au Canada, se sont posés au Brésil dans le cadre de l’Opération Southern Reach, après des escales aux États-Unis et à l’île de la Trinité. La visite mettait en relief les liens importants qui existent entre les objectifs de défense et de politique étrangère du Canada, qui deviennent de plus en plus complémentaires.

Les équipages de l’ARC ont participé, en compagnie d’homologues de la Force aérienne du Chili, au spectacle aérien présenté par la Force aérienne du Brésil à la base de Campo Fontenelle, à Pirassununga, au sud de São Paulo. Il s’agissait d’un spectacle marquant le 60e anniversaire de la célèbre Esquadrilha da Fumaça, l’escadrille de démonstration brésilienne.

Pour sa part, la Force aérienne du Brésil a participé pour la première fois à l’exercice Maple Flag organisé par l’ARC à Cold Lake, en Alberta. Le Canada prendra aussi part en novembre à la Cruzex, un exercice aérien similaire organisé par la Force aérienne du Brésil. Il s’agit là d’autres jalons historiques dans la relation grandissante qu’entretiennent le Canada et le Brésil.

« Ces opérations ont pour but de solidifier, par la collaboration, notre amitié dans les airs et sur terre avec nos homologues du cône Sud. »

Lcol Luiz Araújo, attaché militaire, ambassade du Canada au Brésil

Par un heureux concours de circonstances, le lieutenant-colonel Araújo, qui à l’âge de treize ans a quitté Rio de Janeiro avec sa famille pour venir s’installer à Toronto, mettra fin à une carrière de 34 ans au terme de sa présente affectation dans son pays d’origine. Ayant des attaches dans les deux pays et fort de sa connaissance des deux cultures, le Lcol Araújo a contribué à favoriser l’établissement de relations bilatérales fondées sur la connaissance et la compréhension mutuelles.

C’était la première fois que le nouvel avion de ravitaillement Hercules CC-130J transportant de l’équipement et des outils accompagnait les chasseurs Hornet CF-18. Au dire du pilote, le capitaine David Snow, son équipage a fait « un peu de tout […] Après 10 ans en Afghanistan, nous avons procédé à de nombreuses évacuations causées par des incendies de forêt au Canada l’été dernier, et nous rentrons tout juste de Libye. »

La capitaine Willrich a déclaré pour sa part : « C’est un honneur de faire partie de cette mission historique. Il s’agit d’une première opération de premier plan de l’ARC au sud de l’équateur. » Le pilote brésilien d’un Super Tucano, le lieutenant Carlos Amaral, a félicité les Canadiens pour avoir volé aussi loin vers le sud et il s’est dit impressionné par la qualité du portugais du capitaine Eric Willrich, natif du Brésil, pendant la démonstration d’une heure sur le CF-18 au cours de laquelle il assurait la narration.

Les vedettes du spectacle, les pilotes de l’Aviation royale du Canada, se sont laissé prendre en photos parmi la foule. « Nous étions excités de franchir l’équateur pour la première fois, et en formation », a fait savoir le capitaine Denis Beaulieu, en observant son chevronné collègue, le capitaine Patrick « Paco » Gobeil, aux commandes de son CF-18, effectuer une ascension à 90 degrés, suivie d’un piqué à la verticale, sous les acclamations de la foule brésilienne réunie à la base aérienne de Campo Fontenelle.

Les membres féminins de l’ARC, qui témoignent du caractère inclusif des Forces canadiennes, même aux plus hauts niveaux, ont piqué la curiosité des spectateurs au spectacle aérien. La commandante des fameux Snowbirds, la lieutenante-colonelle Maryse Carmichael, dans son costume de vol écarlate, a été l’objet de nombreuses demandes de photos et elle a dû répondre à une foule de questions de la part de spectateurs intrigués.

Pour témoigner leur gratitude au pays hôte, des membres de la délégation canadienne, l’adjudant Lorne Simms et le soldat Grace Pereira, ont agité le drapeau brésilien par l’écoutille d’accès à la cabine du nouvel Hercules CC-130J, pendant que ce dernier roulait sur la piste pour se placer en position de décollage.

Les appareils Hercules et Hornet ont aussi été utilisés pour de la formation à Rio de Janeiro dans le cadre de l’Opération Southern Reach, et ils se sont également rendus au Chili et en Jamaïque avant de rentrer au Canada.

Un Canadien adresse un signe de la tête à ses hôtes brésiliens
 
Sous les applaudissements de la foule, l’équipage du Hercules CC-130J agite le drapeau brésilien par l’écoutille supérieure de l’appareil en se rendant à l’aire de décollage
(photo du Cpl Pierre Habib)

Pied de page

Date de modification :
2012-07-30