Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

bresil.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Déclaration commune sur un possible accord de libre-échange global entre les états membres du Mercosur et le Canada

Le 9 octobre 2017 – Marrakech – Le ministre des Relations extérieures du Brésil, Aloysio Nunes, et le ministre du Commerce international du Canada, François-Philippe Champagne, se sont rencontrés le 9 octobre 2017 en marge de la mini-conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce à Marrakech. Le ministre Nunes agissait au nom du Mercosur, dont le Brésil assume actuellement la présidence tournante.

À l’issue de leur rencontre, les ministres ont convenu de ce qui suit :

DÉCLARATION COMMUNE SUR UN POSSIBLE ACCORD DE LIBRE-ÉCHANGE GLOBAL ENTRE LES ÉTATS MEMBRES DU MERCOSUR ET LE CANADA

Les ministres ont exprimé leur satisfaction quant à la perspective d’approfondir les relations bilatérales entre le Mercosur et le Canada grâce au potentiel accord de libre-échange que laissent entrevoir les résultats préliminaires positifs du dialogue exploratoire en cours.

Les ministres reconnaissent que, compte tenu de l’importance des économies respectives du Canada et du Mercosur et de leur commerce bilatéral, il existe un fort potentiel pour ce qui est de développer une relation commerciale plus ambitieuse en accroissant les échanges commerciaux et les investissements.

Les ministres ont exprimé l’espoir que le Canada et le Mercosur puissent démontrer conjointement l’importance du commerce et de l’investissement dans l’édification d’une prospérité mutuelle ‎inclusive et progressiste.

Dans ce contexte, les ministres se sont engagés à faire progresser l’exercice ‎conjoint visant à définir la portée‎ des négociations d’un possible accord de libre-échange ‎et ont donné instruction à leurs représentants officiels de poursuivre leur étroite collaboration à cet égard.

Pied de page

Date de modification :
2017-10-09