Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

bresil.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Mot de bienvenue de la Consule Générale à Rio de Janeiro

Evelyne Coulombe, Consule Générale
Twitter

Je vous souhaite la bienvenue au site Web du consulat général du Canada à Rio de Janeiro.

Je suis fière de représenter le Canada à Rio de Janeiro, connue par ses habitants comme la «cidade maravilhosa» (ville merveilleuse). À titre de consule générale à Rio de Janeiro, je suis accréditée auprès des États du Minas Gerais, Espirito Santo et Rio de Janeiro. En plus du Consulat général à Rio de Janeiro, nous avons un bureau commercial et un consul honoraire à Belo Horizonte qui sont disponibles pour aider les Canadiens dans l’État du Minas Gerais.  

Nos bureaux sont fiers de faire partie d’un réseau établi à l’échelle du Brésil, qui englobe également notre ambassade à Brasília, le consulat général à São Paulo, les bureaux commerciaux dans les villes de Porto Alegre et de Recife et le consulat honoraire à Porto Alegre. Notre « équipe Brésil » travaille de concert pour consolider les relations diversifiées que le Canada entretient avec le Brésil, offrir des services efficaces à tous nos clients, favoriser une connaissance et une compréhension accrues du Canada au Brésil et apporter un soutien aux Canadien

Le rôle principal du Consulat général à Rio de Janeiro est de représenter la vaste gamme d’intérêts commerciaux du Canada dans les États de Rio de Janeiro, de Minas Gerais et d’Espirito Santo. Comme ces trois états représentent environ 25% du produit intérieur brut (PIB) du Brésil, il n’est pas étonnant que notre consulat général dispose d’une importante équipe de délégués commerciaux qui offrent un vaste éventail de services aux clients et partenaires canadiens, que ce soit pour le développement des marchés d’exportation, l’attraction d’investissements au Canada, la facilitation des investissements canadiens au Brésil ou la promotion des relations bilatérales dans les domaines de l’innovation, des sciences et de la technologie. L’équipe à Rio de Janeiro se consacre aux secteurs suivants : pétrole et gaz naturel, l’énergie, incluant les énergies renouvelables, les technologies de l’océan, l’éducation et les industries culturelles, tandis que notre équipe à Belo Horizonte se consacre au secteur minier et à l’éducation, entre autres secteurs.

En outre, les liens et les rapports interpersonnels entre les peuples sont essentiels au dynamisme des relations bilatérales. À cet égard, nous connaissons beaucoup de succès dans le secteur de l’éducation, comme en témoigne le nombre croissant de Brésiliens qui poursuivent leurs études au Canada dans le cadre de programmes d’échange au niveau secondaire, de séjours linguistiques de courte durée, de formations techniques de niveau collégial et de programmes au premier cycle et aux cycles supérieurs. Notre site Web contient des informations à jour sur les études au Canada ainsi que des liens vers de nombreuses ressources utiles.

Le consulat général offre également des services consulaires et d’urgence aux citoyens canadiens résidant ou en visite dans sa juridiction: Rio de Janeiro, Espirito Santo et Minas Gerais. Toutefois, les services de visas et les services d’immigrations sont offerts exclusivement par le Consulat général du Canada à São Paulo, qui est responsable de ce programme pour tout le pays.

Je vous invite à naviguer sur notre site, fenêtre qui nous permet de découvrir le Canada depuis le Brésil, mais également de nous suivre sur notre Facebook et sur Twitter .

Merci de votre visite et à la prochaine,

Evelyne Coulombe
Consule générale


Biographie

Mme Evelyne Coulombe (B.Sc. [génie civil], École polytechnique de Montréal, 1994; M.Sc.A. [environnement], Université McGill, 1996; M.B.A. [gestion stratégique], Université de la Colombie-Britannique, 2000) est entrée au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2002 après avoir travaillé dans le secteur privé comme experte-conseil en stratégie d’affaires et gestionnaire de projets en génie, au Canada et à l’étranger. À l’administration centrale, Mme Coulombe a été agente de politique à la Direction de la science, de la technologie et de l’innovation et à la Direction de l’Asie du Sud, directrice adjointe de la Direction de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique, et directrice de la Direction de l’appui aux missions, de 2014 à 2016. À l’étranger, elle a été affectée à Hanoï, de 2004 à 2007, où elle a occupé le poste de première secrétaire (affaires politiques). Elle a également été chargée d’affaires à Phnom Penh, en 2008-2009, et à Guatemala, en 2010-2011. Sa plus récente affectation a été à Santiago, à titre de conseillère politique, de 2011 à 2014. Elle est mariée à Craig Grinham, et le couple a deux enfants.

 

Pied de page

Date de modification :
2017-04-19