Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

brunei.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada - Brunéi Darussalam

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec Brunéi Darussalam en 1984, après la déclaration d’indépendance de ce dernier. À Brunéi, le Canada est représenté par le Haut-commissariat du Canada à Bandar Seri Begawan. Brunéi est représenté au Canada par un haut-commissariat à Ottawa.

Le Canada et Brunéi entretiennent des relations positives et constructives. Les possibilités commerciales et d’investissement occupent une place prépondérante dans ces relations. La relation entre le Canada et Brunéi est renforcée encore davantage par la coopération au sein de divers forums internationaux tels que l’APEC, le Commonwealth, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et les Nations Unies. Le Canada et Brunéi participent tous les deux aux négociations sur le Partenariat transpacifique. Les relations bilatérales sont renforcées par le partenariat du dialogue établi entre le Canada et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE). Les deux pays participent également aux forums régionaux de l'ANASE sur les questions de sécurité.

Les relations commerciales du Canada avec Brunéi englobent plusieurs domaines et Brunéi demeure un marché potentiel pour les entreprises canadiennes dans les secteurs suivants en particulier : pétrole et gaz, technologies de l’information et de la communication, agriculture et agroalimentaire, technologies durables, aérospatiale et défense, et éducation. Les exportations canadiennes de marchandises vers Brunéi ont atteint 4,3 millions de dollars en 2012, grâce principalement aux machines. En 2012, les importations canadiennes de marchandises de Brunéi se sont élevées à 6,7 millions de dollars et comprenaient surtout des produits chimiques organiques.

La possibilité d’approfondir la coopération canadienne dans le secteur de l’éducation est très élevée; 600 diplômés d’écoles secondaires de Brunéi étudient à l’étranger chaque année grâce à des bourses complètes du gouvernement. Après la participation d’écoles canadiennes à des salons de l’éducation pendant deux ans, le gouvernement de Brunéi a envoyé ses cinq premiers universitaires au Canada en 2011.

Novembre 2013


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2013-11-21