Relations Canada - Burkina Faso

Relations diplomatiques

Le Canada et le Burkina Faso ont établi des relations diplomatiques en 1962, peu après que le Burkina Faso eut acquis son indépendance en 1960. Le Canada et le Burkina Faso entretiennent des relations bilatérales harmonieuses et bien établies.  Les deux pays collaborent au sein de forums multilatéraux tels que la Francophonie et les Nations Unies et par l’entremise du développement des relations commerciales.

Canada au Burkina Faso

Au Burkina Faso, le Canada est représenté par l'Ambassade du Canada à Ouagadougou.

Burkina Faso au Canada

Le Burkina Faso est représenté au Canada par l’Ambassade du Burkina Faso à Ottawa.
Des Consuls honoraires sont aussi en poste à Montréal, à Toronto, à Caraquet et à Vancouver.

Organisations communes

Commerce et investissements

Échanges commerciaux

Le Burkina Faso est un marché émergent offrant des débouchés particuliers pour les entreprises canadiennes. Quelques-uns des secteurs les plus prometteurs pour la croissance sont le secteur minier, l’éducation et la responsabilité sociale des entreprises. Le commerce bilatéral de marchandise entre les deux pays a totalisé 72 millions $ en 2015, dont près de 36 millions $ en exportation et en importation respectivement. Les importations en provenance du Burkina Faso étaient principalement des minerais et les principaux produits d’exportations étaient de la machinerie; du matériel électrique et électronique; des véhicules; des ouvrages en fonte, fer ou acier; et des outils. Le secteur minier burkinabé, qui est largement dominé par l’activité minière aurifère, a connu un essor au cours des dernières années. Les firmes canadiennes sont actionnaires majoritaires de trois des cinq projets miniers les plus avancés au Burkina Faso.

À la faveur du récent boom minier qui fait de l’or le premier produit d’exportation burkinabè, le Canada est devenu depuis 2008 le plus important investisseur étranger au Burkina Faso. C’est une opportunité pour le gouvernement du Canada ainsi que les compagnies canadiennes de promouvoir la responsabilité sociale des entreprises. Selon les dernières statistiques à jour, les actifs miniers canadiens au Burkina Faso atteignaient presque 2 milliards en 2014.

Accords commerciaux

Étudiants du Burkina Faso au Canada

En 2015, 608 étudiants Burkinabès détenaient un permis valide pour étudier au Canada.

Développement et Assistance Humanitaire

En 2014-2015, le Canada a versé un montant de 45 millions $ en aide au développement au Burkina Faso. En 2014, le Burkina Faso a été intégré à la liste des pays ciblés pour l’aide au développement. Le Canada soutient la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable du gouvernement burkinabè, plus particulièrement en vue d’assurer l'avenir des enfants et des jeunes et stimuler une croissance économique durable.

Les principaux partenaires sont le gouvernement du Burkina Faso, Nutrition International, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), Cowater International Inc., et le Centre d'étude et de coopération internationale (CECI). Le Canada agit à titre de chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur de la microfinance et a complété récemment son mandat de chef de file du secteur de l’éducation.

Voir la Banque de projets pour plus de détails sur la programmation au Burkina Faso.

Autres informations pertinentes

Avis aux voyageurs

Mai 2016


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page d'aide.