Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

burkinafaso.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada - Burkina Faso

Le Canada est représenté par un Ambassadeur à Ouagadougou depuis 1995 (auparavant, l'Ambassadeur résidait à Abidjan en Côte d’Ivoire). L'Ambassadeur burkinabè réside à Ottawa. Des Consuls honoraires sont aussi en poste à Montréal, à Toronto, à Caraquet et à Vancouver.

Le Canada et le Burkina Faso, connu sous le nom de Haute Volta jusqu’en 1984, ont établi des relations diplomatiques en 1962. En plus de la coopération bilatérale, les deux pays collaborent sur une variété de questions régionales et multilatérales. Le partenariat qui existe entre les deux pays au sein de La Francophonie offre un élan à cette relation.

À la faveur du récent boom minier qui fait de l’or le premier produit d’exportation burkinabé, le Canada est devenu depuis 2008 l’un des plus importants investisseurs privés étrangers au Burkina Faso. C’est une opportunité pour le gouvernement du Canada ainsi que les compagnies canadiennes de promouvoir la responsabilité sociale des entreprises. Le commerce bilatéral de marchandises a augmenté substantiellement depuis 2006, atteignant plus de 52,4 millions $ en 2013. En 2013, les principales exportations canadiennes vers le Burkina Faso étaient de la machinerie, des outils, des véhicules, des matériaux de fer et d’acier, du matériel électrique et équipements électroniques s’évaluant à 52 millions $. Les importations canadiennes en provenance du Burkina Faso étaient principalement des pierres précieuses et des graines (oléagineux) s’évaluant à 0,4 million $.

Le 11 juin 2014, le ministre du Commerce International, Ed Fast, et le ministre burkinabé de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Patienté Arthur Kafando, ont annoncé la conclusion du cycle de négociations en vue d’un Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) entre le Canada et le Burkina Faso. L’annonce a été faite dans les marges de la Conférence de Montréal, en présence du Premier ministre du Burkina Faso, Luc Adolphe Tiao. Le Canada et le Burkina Faso ont entamé en 2012 les négociations en vue de conclure un APIE. Le Canada est maintenant le plus important investisseur privé étranger au Burkina Faso. Dans son Plan d’action sur les marchés mondiaux, le Canada a désigné le Burkina Faso comme un marché émergent offrant de multiples opportunités pour les entreprises canadiennes.

Le Canada a déboursé 37,22 millions $ en développement en 2011-2012 par l’entremise de ses programmes bilatéral, multilatéral et du Partenariat canadien. Le programme bilatéral du Burkina Faso est impliqué en éducation et en croissance économique durables. La programmation du Canada au Burkina Faso soutient la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable du gouvernement burkinabè (2011-2015), qui se déploie sur quatre axes principaux : développer des priorités pour une croissance accélérée, consolider le capital humain et promouvoir la protection sociale, renforcer la bonne gouvernance et prendre en compte les priorités qui sont intégrées dans toutes les politiques et tous les programmes de développement.

Le Président Blaise Compaoré a visité le Canada en 1995 et en 1998 ainsi que lors du Sommet de la Francophonie de Québec en octobre 2008. Le Ministre burkinabè des Affaires étrangères de l’époque Alain Yoda a rencontré le Ministre des Affaires étrangères de l’époque Lawrence Cannon en avril 2010, lors d’une visite de travail au Canada. En novembre 2004, le Premier Ministre de l’époque Paul Martin a participé au Sommet de la Francophonie de Ouagadougou. Le Ministre de la Coopération internationale de l’époque Julian Fantino a visité le Burkina Faso en septembre 2012 et a rencontré les interlocuteurs clés burkinabés, incluant le Président Blaise Compaoré. Le Ministre des relations internationales, de la Francophonie et du commerce extérieur du Québec de l’époque Jean-François Lisée a conduit au Burkina Faso en septembre 2013 une mission commerciale et institutionnelle au Burkina Faso.

Juillet 2014


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder à ce fichier, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-07-10

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

burkinafaso.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations

Canada - Burkina Faso Relations

Canada has been represented by an Ambassador in Ouagadougou since 1995 (previously, the Ambassador was resident in Abidjan, Côte d’Ivoire). Burkina Faso has an Ambassador in Ottawa and Honorary Consuls in Montreal, Toronto, Caraquet and Vancouver.

Canada and Burkina Faso, known by the name of Upper Volta until 1984, established diplomatic relations in 1962. In addition to bilateral cooperation, the two countries collaborate on a range of regional and multilateral issues. Their shared membership in la Francophonie gives further impetus to this relationship.

In the wake of the recent mining boom, which resulted in gold becoming Burkina Faso’s main export, Canada has been one of the most significant foreign private investors since 2008. This has been an opportunity for the Canadian government and Canadian companies to promote corporate social responsibility. Bilateral trade in goods has increased substantially since 2006 to $52.4 million in 2013. In 2013, Canada’s main exports to Burkina Faso were machines, electrical equipment, rubber, vehicles, tools, medical equipment and iron and steel articles, worth $52 million. Main imports to Canada from Burkina Faso were precious stones and oilseeds, worth $0.4 million.

On June 11, 2014, the Minister of International Trade, Ed Fast, and Patiendé Arthur Kafando, Burkina Faso’s Minister of Industry, Trade and Handicrafts, announced the conclusion of negotiations toward a Foreign Investment Promotion and Protection Agreement (FIPA) between Canada and Burkina Faso. The announcement was made on the margins of the Conference of Montreal, in the presence of the Prime Minister of Burkina Faso, Luc Adolphe Tiao. In 2012, Canada and Burkina Faso began negotiations towards a FIPA. Canada is now the biggest foreign investor in Burkina Faso. In its Global Markets Action Plan, Canada designated Burkina Faso as an emerging market offering various opportunities to Canadian companies.

In 2011-2012, Canada contributed $37.22 million in development to Burkina Faso through its bilateral, multilateral programs and through Partnership Canada. The Canadian bilateral aid program in the country is focused on education and sustainable growth. Canada’s programs in Burkina Faso support the government's Accelerated Growth and Sustainable Development Strategy (2011-2015) which concentrates on four main areas: developing priorities for accelerated growth, consolidating human capital and promoting social protection, strengthening good governance and taking into account the priorities that are integrated into all the development policies and programs.

President Blaise Compaoré visited Canada in 1995 and 1998, as well as in October 2008 for la Francophonie Summit in Quebec City. Former Foreign Affairs Minister Alain Yoda met with then Minister Cannon in April 2010 during a working visit to Canada. In November 2004, then Prime Minister Paul Martin took part in la Francophonie Summit in Ouagadougou. Then Minister of International Cooperation Julian Fantino visited Burkina Faso in September 2012 where he met with key Burkinabe representatives, including President Compaoré. In September 2013, then Quebec Minister of International Relations, Francophonie and International Trade Jean-François Lisée led a trade and institutional mission to Burkina Faso.

July 2014


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page.

Footer

Date Modified:
2014-07-10