Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

burkinafaso.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada - Burkina Faso

Le Canada est représenté par un Ambassadeur à Ouagadougou depuis 1995 (auparavant, l'Ambassadeur résidait à Abidjan en Côte d’Ivoire). L'Ambassadeur burkinabè réside à Ottawa. Des Consuls honoraires sont aussi en poste à Montréal, à Toronto, à Caraquet et à Vancouver.

Le Canada et le Burkina Faso, connu sous le nom de Haute Volta jusqu’en 1984, ont établi des relations diplomatiques en 1962. En plus de la coopération bilatérale, les deux pays collaborent sur une variété de questions régionales et multilatérales. Le partenariat qui existe entre les deux pays au sein de La Francophonie offre un élan à cette relation.

À la faveur du récent boom minier qui fait de l’or le premier produit d’exportation burkinabé, le Canada est devenu depuis 2008 l’un des plus importants investisseurs privés étrangers au Burkina Faso. C’est une opportunité pour le gouvernement du Canada ainsi que les compagnies canadiennes de promouvoir la responsabilité sociale des entreprises. Le commerce bilatéral de marchandises a augmenté substantiellement depuis 2006, atteignant plus de 52,4 millions $ en 2013. En 2013, les principales exportations canadiennes vers le Burkina Faso étaient de la machinerie, des outils, des véhicules, des matériaux de fer et d’acier, du matériel électrique et équipements électroniques s’évaluant à 52 millions $. Les importations canadiennes en provenance du Burkina Faso étaient principalement des pierres précieuses et des graines (oléagineux) s’évaluant à 0,4 million $.

Le 11 juin 2014, le ministre du Commerce International, Ed Fast, et le ministre burkinabé de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Patienté Arthur Kafando, ont annoncé la conclusion du cycle de négociations en vue d’un Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) entre le Canada et le Burkina Faso. L’annonce a été faite dans les marges de la Conférence de Montréal, en présence du Premier ministre du Burkina Faso, Luc Adolphe Tiao. Le Canada et le Burkina Faso ont entamé en 2012 les négociations en vue de conclure un APIE. Le Canada est maintenant le plus important investisseur privé étranger au Burkina Faso. Dans son Plan d’action sur les marchés mondiaux, le Canada a désigné le Burkina Faso comme un marché émergent offrant de multiples opportunités pour les entreprises canadiennes.

Le Canada a déboursé 37,22 millions $ en développement en 2011-2012 par l’entremise de ses programmes bilatéral, multilatéral et du Partenariat canadien. Le programme bilatéral du Burkina Faso est impliqué en éducation et en croissance économique durables. La programmation du Canada au Burkina Faso soutient la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable du gouvernement burkinabè (2011-2015), qui se déploie sur quatre axes principaux : développer des priorités pour une croissance accélérée, consolider le capital humain et promouvoir la protection sociale, renforcer la bonne gouvernance et prendre en compte les priorités qui sont intégrées dans toutes les politiques et tous les programmes de développement.

Le Président Blaise Compaoré a visité le Canada en 1995 et en 1998 ainsi que lors du Sommet de la Francophonie de Québec en octobre 2008. Le Ministre burkinabè des Affaires étrangères de l’époque Alain Yoda a rencontré le Ministre des Affaires étrangères de l’époque Lawrence Cannon en avril 2010, lors d’une visite de travail au Canada. En novembre 2004, le Premier Ministre de l’époque Paul Martin a participé au Sommet de la Francophonie de Ouagadougou. Le Ministre de la Coopération internationale de l’époque Julian Fantino a visité le Burkina Faso en septembre 2012 et a rencontré les interlocuteurs clés burkinabés, incluant le Président Blaise Compaoré. Le Ministre des relations internationales, de la Francophonie et du commerce extérieur du Québec de l’époque Jean-François Lisée a conduit au Burkina Faso en septembre 2013 une mission commerciale et institutionnelle au Burkina Faso.

Juillet 2014


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder à ce fichier, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-07-10