Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

burkinafaso.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada - Burkina Faso

Le Canada et le Burkina Faso ont établi des relations diplomatiques en 1962. En plus de la coopération bilatérale, les deux pays collaborent sur une variété de questions régionales et multilatérales. Le partenariat qui existe entre les deux pays au sein de La Francophonie offre un élan à cette relation.

À la faveur du récent boom minier qui fait de l’or le premier produit d’exportation burkinabé, le Canada est devenu depuis 2008 l’un des plus importants investisseurs privés étrangers au Burkina Faso. C’est une opportunité pour le gouvernement du Canada d’engager avec les compagnies canadiennes pour promouvoir la responsabilité sociale de l’entreprise. Le commerce bilatéral de marchandises a augmenté substantiellement depuis 2006, atteignant 74,4 millions $ en 2012. Les principales exportations canadiennes vers le Burkina Faso pour 2012 sont des machines, du matériel électrique, du caoutchouc, des véhicules, des outils, des instruments médicaux et des matériaux de fer ou d’acier. Les importations canadiennes en provenance du Burkina Faso sont principalement des pierres précieuses et des graines (oléagineux).

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) a déboursé 37,07 millions $ en 2011-2012. La programmation du MAECD au Burkina Faso soutient la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable du gouvernement burkinabè, qui se déploie sur quatre axes principaux : développer des priorités pour une croissance accélérée, consolider le capital humain et promouvoir la protection sociale, renforcer la bonne gouvernance et prendre en compte les priorités qui sont intégrées dans toutes les politiques et tous les programmes de développement.

Le Canada est représenté par un Ambassadeur à Ouagadougou depuis 1995 (auparavant, l'Ambassadeur résidait à Abidjan en Côte d’Ivoire). L'Ambassadeur burkinabè réside à Ottawa. Des consuls honoraires sont aussi en poste à Montréal, à Toronto, à Caraquet et à Vancouver.

Février 2014


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder à ce fichier, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-02-19