Message de l'Ambassadeur

C'est un plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur le site web de l’Ambassade du Canada au Burkina Faso et auprès de la République du Bénin!

Je suis honoré de représenter le Canada dans ces deux pays en qualité d’ambassadeur.

Le Canada entretient avec le Burkina Faso et avec le Bénin, d'excellentes relations bâties depuis plus d'une cinquantaine d’années. Ces relations variées et multiples reposent entre autres, sur l’aide au développement, les échanges commerciaux, les investissements, les relations politiques et la sécurité. Le Canada partage également avec les deux pays, des valeurs profondes telles que, les droits de la personne, la démocratie, la paix et la sécurité. Je suis convaincu que les années futures verront un renforcement de notre coopération bilatérale et je m’engage avec beaucoup d'enthousiasme à la poursuite de cet objectif.

Avec une équipe dynamique, l'Ambassade du Canada contribue aux objectifs de croissance économique et de développement des deux pays et offre des services de qualité aux citoyens et entreprises canadiens, burkinabè et béninois en plus de représenter le Canada.

Par l'entremise de notre programme de développement au Burkina Faso, le Canada appuie des secteurs et thèmes porteurs tels que l’éducation, la santé sexuelle et reproductive, les femmes et les filles, le renforcement de la démocratie, et la promotion des droits de la personne. Au Bénin, le Canada s’engage entre autres, dans l’autonomisation des femmes et leur accès à la santé sexuelle et reproductive et dans l’amélioration de la bonne gouvernance. Dans les deux pays, des résultats concrets sont atteints. Pour plus de détails, je vous invite à consulter la page développement de notre site web pour le Burkina Faso et le Bénin.

L’équipe de professionnels du service des délégués commerciaux travaille avec beaucoup de succès à la croissance des relations commerciales et des investissements. En tant que premier investisseur direct étranger au Burkina Faso par exemple, le Canada collabore avec les autorités locales pour améliorer le climat des affaires. L’entrée en vigueur de l’Accord de promotion et de protection des investissements étrangers (APIE) signé par le Canada avec  chacun des pays, est l’évidence d’un appui simultané aux investisseurs canadiens, burkinabè et béninois.

Notre section consulaire répond efficacement aux demandes des Canadiens et Canadiennes résidant au Burkina Faso et au Bénin. J’en profite pour inviter tous les résidents ou citoyens canadiens qui visitent, habitent ou travaillent au Burkina Faso ou au Bénin, à prendre quelques minutes pour s’inscrire au moyen de la page Web d’Inscription des Canadiens à l’étranger (ROCA), ou pour  visiter l’Ambassade du Canada au Burkina Faso, de façon à nous communiquer ou mettre à jour leurs coordonnées afin que nous puissions les joindre rapidement en cas d’urgence. Il est également possible de télécharger notre application Bon voyage pour accéder facilement à l’information et aux conseils à jour en matière de voyage.

Finalement, l’équipe de la politique étrangère et de la diplomatie contribue au renforcement des relations déjà très bonnes entre nos gouvernements.

Je vous invite à prendre le temps d'explorer notre site web afin d'apprendre d'avantage sur nos activités au Burkina Faso et au Bénin, ainsi que sur les services offerts par l’Ambassade du Canada.

Je me réjouis à l'idée de travailler avec les Canadiens, les Burkinabè et les Béninois afin de continuer de renforcer les liens d'amitié et la relation de coopération qui nous lie.

Bonne visite du site!

Edmond R. Dejon Wega
Ambassadeur

Ambassadeur Edmond R. Dejon Wega