Message from the Ambassador

Welcome,

In my capacity as Ambassador of Canada to Burkina Faso and to the Republic of Benin, and on behalf of all mission staff in Ouagadougou, I am pleased to welcome you to our website.

Canada maintains excellent relations with both Burkina Faso and Benin.

As regards cooperation, Burkina Faso and Benin are countries of concentration for Canadian development assistance. In Burkina Faso, Canada distinguishes itself through strong support to the education sector and to sustainable economic growth. In Benin, Canada is an important partner in the microfinance sector, among others.

On the commercial side, Canada has negotiated Foreign Investment Promotion and Protection Agreements (FIPA) with each country, signed in January 2013 with Benin and April 2015 with Burkina Faso. These agreements are next to be ratified. In addition, Burkina Faso and Benin are two of the countries targeted by Canada’s Global Market Action Plan. In Burkina Faso, Canada is the largest private foreign direct investor, notably due to mining sector investments.

In terms of intellectual and scientific exchanges, several hundred students from both countries are currently studying in Canada, which will deepen future relations across diverse fields.

Whether you are a student, tourist, entrepreneur or simply are interested in Canada’s relations with these two countries, I hope you will find our site useful. Enjoy exploring and feel free to send us your comments.

Vincent Le Pape
Ambassador


Biography

Prior to his nomination in 2015 as Ambassador of Canada to Burkina Faso and to the Republic of Benin, HE Vincent Le Pape was Head of Development Cooperation at the Embassy of Canada to Haiti from August 2012 to August 2015; he also took on responsibilities as Chargé d’Affaires a.i. to Haiti for several months. Since 1999, he has assumed a variety of executive and management roles at the headquarters of the Canadian International Development Agency (CIDA), notably as Bilateral Programs Director for the Middle East and North Africa (2008-2012) and as the Gulf of Guinea Program Manager (2006-2008). He has also held CIDA corporate management functions in both the Middle East and Africa branch, and the Policy branch.

Before joining the federal public service, Mr. Le Pape held private-sector managerial and supervisory positions in Canada and France in the fields of information technology and management consulting and in the steel and banking industries. 

Mr. Le Pape holds an MBA from Sherbrooke University (1992), a DESS in Economics from Rennes I University (1984) and a diploma from Brest Business School (1983). Mr. Le Pape succeeds Mr. Ivan Roberts.

Message de l'Ambassadeur

Bienvenue,

En ma qualité d’ambassadeur du Canada accrédité au Burkina Faso et auprès de la République du Bénin, et au nom de toute l’équipe de la mission à Ouagadougou, j’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur notre site internet.

Le Canada entretient d’excellentes relations avec le Burkina Faso et le Bénin.

En matière de coopération, Le Burkina Faso et le Bénin sont deux pays de concentration de l’aide canadienne au développement. Au Burkina Faso, Le Canada se distingue particulièrement par son appui important au secteur de l’éducation et à celui la croissance économique durable. Au Bénin, le Canada est, entre autres, un partenaire important dans le secteur de la microfinance.

Du côté commerce, le Canada a négocié avec les deux pays des Accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE), signés en janvier 2013 avec le Bénin et en avril 2015 avec le Burkina Faso. Ces accords sont en cours de ratification. En outre, le Burkina Faso et le Bénin sont tous deux des pays ciblés par le Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada. Au Burkina Faso, le Canada est le premier partenaire-investisseur étranger privé, grâce notamment aux investissements dans le secteur des mines.

Au niveau des échanges intellectuels et scientifiques, plusieurs centaines d’étudiants des deux pays sont actuellement en cours de scolarité au Canada, ce qui est porteur du développement futur de nos relations dans de nombreux domaines.

J’espère que vous trouverez sur notre site des informations utiles que vous soyez étudiant/te, touriste, femme ou homme d’affaires, ou simplement intéressé par le Burkina Faso et le Bénin et les relations qu’entretient le Canada avec ces deux pays.

Bonne navigation sur notre site et n’hésitez pas à nous soumettre vos commentaires.

Vincent Le Pape
Ambassadeur


Biographie

Avant sa nomination en 2015, en tant qu’ambassadeur du Canada au Burkina Faso et auprès de la république du Bénin, SEM Vincent Le Pape a exercé les fonctions de Chef de la Coopération à l’ambassade du Canada en Haïti, d’août 2012 à août 2015. Durant cette affectation, il a également eu la responsabilité de Chargé d’Affaires a.i. pendant quelques mois. Depuis 1999, il a assumé plusieurs postes de direction et de gestion au sein de l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI), notamment en tant que Directeur des programmes bilatéraux pour la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (2008-2012) et comme gestionnaire du programme du Golfe de Guinée (2006-2008). Il a également exercé plusieurs fonctions de gestion corporative à l’ACDI au sein de la Direction générale de l’Afrique et du Moyen-Orient et de la Direction générale des Politiques. 

Avant d’intégrer la fonction publique fédérale, M. Le Pape a exercé des responsabilités de direction et d’encadrement dans le secteur privé, au Canada et en France, dans le domaine de la consultation en gestion, dans l’industrie sidérurgique ainsi que dans le secteur bancaire.;

M. Le Pape est titulaire d’un MBA de l’Université de Sherbrooke (1992), d’un DESS en sciences économiques de l’Université de Rennes I (1984) et d’un diplôme de l’École de Commerce de Brest (1983). M. Le Pape succède à M. Ivan Roberts.