Message de l'Ambassadeur

Bienvenue,

En ma qualité d’ambassadeur du Canada accrédité au Burkina Faso et auprès de la République du Bénin, et au nom de toute l’équipe de la mission à Ouagadougou, j’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur notre site internet.

Le Canada entretient d’excellentes relations avec le Burkina Faso et le Bénin.

En matière de coopération, Le Burkina Faso et le Bénin sont deux pays de concentration de l’aide canadienne au développement. Au Burkina Faso, Le Canada se distingue particulièrement par son appui important au secteur de l’éducation et à celui la croissance économique durable. Au Bénin, le Canada est, entre autres, un partenaire important dans le secteur de la microfinance.

Du côté commerce, le Canada a négocié avec les deux pays des Accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE), signés en janvier 2013 avec le Bénin et en avril 2015 avec le Burkina Faso. Ces accords sont en cours de ratification. En outre, le Burkina Faso et le Bénin sont tous deux des pays ciblés par le Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada. Au Burkina Faso, le Canada est le premier partenaire-investisseur étranger privé, grâce notamment aux investissements dans le secteur des mines.

Au niveau des échanges intellectuels et scientifiques, plusieurs centaines d’étudiants des deux pays sont actuellement en cours de scolarité au Canada, ce qui est porteur du développement futur de nos relations dans de nombreux domaines.

J’espère que vous trouverez sur notre site des informations utiles que vous soyez étudiant/te, touriste, femme ou homme d’affaires, ou simplement intéressé par le Burkina Faso et le Bénin et les relations qu’entretient le Canada avec ces deux pays.

Bonne navigation sur notre site et n’hésitez pas à nous soumettre vos commentaires.

Vincent Le Pape
Ambassadeur


Biographie

Avant sa nomination en 2015, en tant qu’ambassadeur du Canada au Burkina Faso et auprès de la république du Bénin, SEM Vincent Le Pape a exercé les fonctions de Chef de la Coopération à l’ambassade du Canada en Haïti, d’août 2012 à août 2015. Durant cette affectation, il a également eu la responsabilité de Chargé d’Affaires a.i. pendant quelques mois. Depuis 1999, il a assumé plusieurs postes de direction et de gestion au sein de l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI), notamment en tant que Directeur des programmes bilatéraux pour la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (2008-2012) et comme gestionnaire du programme du Golfe de Guinée (2006-2008). Il a également exercé plusieurs fonctions de gestion corporative à l’ACDI au sein de la Direction générale de l’Afrique et du Moyen-Orient et de la Direction générale des Politiques. 

Avant d’intégrer la fonction publique fédérale, M. Le Pape a exercé des responsabilités de direction et d’encadrement dans le secteur privé, au Canada et en France, dans le domaine de la consultation en gestion, dans l’industrie sidérurgique ainsi que dans le secteur bancaire.;

M. Le Pape est titulaire d’un MBA de l’Université de Sherbrooke (1992), d’un DESS en sciences économiques de l’Université de Rennes I (1984) et d’un diplôme de l’École de Commerce de Brest (1983). M. Le Pape succède à M. Ivan Roberts.